Les Petits Champions de la lecture

Radio France partenaire de la sixième édition du grand jeu national de lecture à voix hautes pour les enfants de CM2

Placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard et parrainé par la comédienne Dominique Blanc, pensionnaire de la Comédie-Française et par l’écrivain Timothée de Fombelle, le jeu « Les petits champions de la lecture » est une initiative du Syndicat national de l’édition.

Avec plus de 20 heures par semaine consacrées au livre, 80 événements littéraires soutenus pendant l’année et des prix reconnus, Radio France confirme son rôle prescripteur, sa position de premier média du livre et soutient cet événement fédérateur. 

Radio France partenaire de la 6e édition des Petits Champions de la lecture. crédit illustration : Les petits champions de la lecture

 

Ce jeu, totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2 en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, a trois objectifs :

► Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage.

► Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute.

► Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels. À la Comédie-Française, les auteurs des livres choisis par les enfants sont présents pour une finale exceptionnelle. Ils se déplacent également dans la classe du finaliste pour une rencontre privilégiée avec les élèves.

 

Qui peut participer ?

Tous les enfants des classes de CM2 peuvent participer, soit au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignant, soit au sein d’un groupe, sous la responsabilité d’un médiateur du livre ( bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré, responsable d’atelier pédagogique, etc.).

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 janvier 2018.

 

Comment participer ?

1ère étape

L’enseignant ou le responsable d’un groupe qui souhaite participer doit s’inscrire entre le 28 juin 2017 et le 5 janvier 2018 sur le site lespetitschampionsdelalecture.fr.

L’enseignant ou le responsable d’un groupe de lecteurs a jusqu’au 9 février minuit pour faire parvenir à l’organisation le nom du gagnant de son groupe au moyen d’un formulaire en ligne.

 

2ème étape

Les gagnants de la 1ère étape participeront à la finale locale. Les finales à l’échelon du département se tiendront entre le 1er mars et le 19 avril 2018.

 

3ème étape

Cette étape est réalisée sur internet en vidéo. Avant le 25 avril 2018 minuit, le coordinateur local ou le responsable légal du gagnant transmettra, sur le site des Petits Champions de la lecture, la captation vidéo de la lecture du gagnant de la seconde étape.

 

4ème étape

14 finalistes participeront à la finale nationale le 27 juin 2018, à la Comédie Française en présence des parrains et des auteurs des livres sélectionnés.

 

 

Soutenez et faites connaître Les petits champions de la lecture en les rejoignant sur www.lespetitschampionsdelalecture.fr  ou sur les réseaux sociaux
Twitter et Facebook