Nuit de la Radio

La Scam, l'Ina et Radio France vous invitent à la 17e Nuit de la Radio mardi 27 juin 2017 à 20h00 à la Scam.

Vivez une expérience d'écoute collective de la radio !

La Scam en partenariat avec Radio France et l'INA vous proposent de vivre mardi 27 juin une expérience auditive exceptionnelle : une écoute collective de la radio avec un casque sur les oreilles. Retrouvez d'autres passionnés des antennes pour découvrir Liberté(s).

Nuit de la radio en 2015 à la Scam - Crédit photo : Cyril Etien

Cette année le programme vous est proposé par Carole Pither, auteure et présidente de la commission des œuvres sonores de la Scam. Aventurière des ondes et de la route, Carole Pither est née en Angleterre mais vit en Provence. Vous avez pu l’entendre sur France-Inter, France-Culture et RFI ; la lire notamment dans GEO ; voir ses films sur France 3, TF1, TMC, Planète et Odyssée. A la radio, elle a démarré en 1974 dans «Pas d'panique» de Claude Villers.

1h29 d'extraits sonores à écouter casque sur les oreilles sur la thématique Liberté(s). Un programme élaboré à partir d'archives sonores par Carole Pither avec le concours de Isabelle Fort Rendu, documentaliste Ina et Frédéric Fiard, montage et mixage.

"Je suis née libre, dans un pays libre. Mon père et mes grands-pères se sont battus pour cette liberté. Partout dans le monde, d’autres ont cherché à se libérer de leurs entraves : des femmes, des esclaves, des prisonniers. On a lutté pour la liberté de la presse, de l’expression, de la circulation, de la sexualité. Des peuples et des nations se sont construits sur le concept de liberté. Elle est belle et précieuse mais parfois fragile.

Ces extraits découverts dans les archives sonores de l’Ina représentent une certaine idée de la liberté – la mienne ! J’ai essayé de créer des images mentales pour évoquer la libération de la femme, des ondes, des enfants, des otages ; de l’abolition de l’esclavage et de la liberté de pensée. La liberté est de l’autre côté des barreaux d’une cellule ; sur la route ou l’océan ; dans la tête ou dans les mœurs ; à prendre et à défendre.

Évadez-vous, prenez la poudre d’escampette,faites la belle avec moi, le temps de goûter à quelques libertés !"
Carole Pither

 

Informations pratiques

Rendez-vous le 27 Juin à partir de 20h à la Scam : 5 avenue Velasquez, 75008 Paris

► 20 invitations pour 2 personnes sont offertes : nuitdelaradio@scam.fr, code "auditeur"

Présentation obligatoire d'une pièce d'identité pour pouvoir accéder à l'événement

Le 15 juillet à Marseille au Mucem en partenariat avec le FIDMarseille, le Mucem et France Culture

le 25 août à St-Laurent-sous-Coiron en partenariat avec les États généraux du film documentaire de Lussas et France Culture.