Ouverture de la Maison de la radio

Un établissement culturel ouvert à tous les publics

Les 14, 15 et 16 novembre 2014 inauguration de la Maison de la radio.

La réouverture de la Maison de la radio est l’un des événements majeurs et incontournables du paysage culturel et radiophonique français.

En (re)écoute sur France Musique le concert d'ouverture de l'ouverture de l'auditorium. Au programme :

Orchestre National de France
Daniele Gatti direction
Henri Dutilleux : Fanfare de Slava
Richard Wagner : Tannhäuser (ouverture)
Richard Strauss : Le Chevalier à la rose (suite)
Ravel : Boléro

Orchestre Philharmonique de Radio France, Choeur de Radio France Myung-Whun Chung direction
Serge Prokofiev : Roméo et Juliette (suite)
Wolfgang Amadeus Mozart : Ave verum corpus
Ravel : Daphnis et Chloé (suite n° 2)

La Maison de la radio devient en effet un établissement culturel unique en Europe, alliant la force de ses sept chaînes de radio et de ses quatre formations musicales à une architecture rénovée et à un projet pluridisciplinaire ouvert sur de nouveaux publics.

 

l'Auditorium avec son orgue à 96 jeux, © AS Architecture-Studio, Gaspard Joly, Jean-François Bonne

 

L'Auditorium : 1 461 places

Après la rénovation du mythique studio 104 - Salle Olivier Messiaen en décembre dernier, l’inauguration de l’auditorium, le 14 novembre 2014, marquera le coup d’envoi de l’ouverture de la Maison aux publics et sera l’occasion du lancement d’une saison culturelle 2014-2015 ambitieuse.

Ces nouveaux espaces s’ouvrent alors que de nouveaux studios de France Inter et France Info ont pris place face à la Seine, et offrant ainsi une capacité totale d’accueil de 3 000 places.

 

L’éducation artistique et culturelle

Au cœur du projet de réouverture de la Maison de la radio l'éducation artistique et culturelle pour accueillir – notamment – les jeunes publics, et plus largement tous les publics, singulièrement ceux qui ont le moins accès à la culture ou à l’information. C’est un enjeu majeur : cela passe par l’éveil des plus jeunes à la musique classique, ou par l’apprentissage – voire le développement, d’un sens critique des médias, au travers d’ateliers pédagogiques.


Des services d'accueil... Plus de convivialité

A l’image de la nouvelle signature de Radio France « Passez quand vous voulez », cette réouverture s’accompagnera de services nouveaux : restaurants, cafés, librairie, service billetterie, etc., et permettra aux curieux, aux riverains, aux touristes, aux passants, de s’arrêter à chaque instant à la Maison de la radio pour découvrir les nombreuses activités et savoir-faire : ateliers pédagogiques, avant-premières, débats, conférences, expositions, émissions en direct, concerts...

 



Retrouvez les moments forts de ces 3 jours d'ouverture sur maisondelaradio.fr !