Prix Bayeux-Calvados

Un hommage à la liberté et à la démocratie

Le Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre organisé par la Ville de Bayeux et le Conseil général du Calvados, du 6 au 14 octobre 2014

La 21e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre revient sur une année d’actualité internationale particulièrement forte.

Soirées-débats, projections, expositions, salon du livre, forum médias et émissions en direct en public de France Culture, France Bleu Basse-Normandie,  France Info et France Inter.

Les rencontres du Prix Bayeux-Calvados sont reconnues comme un lieu unique d’échanges et de décryptage de l’actualité internationale entre les grands reporters et le grand public, notamment de très nombreux scolaires.

Cette année, Jon Randal, journaliste et écrivain américain, spécialiste du
Moyen-Orient  préside les travaux du jury. Grand reporter, correspondant de guerre, Jonathan Randal a travaillé pour le Washington Post pendant plus de 30 ans sur presque tous les conflits dans le monde. Ses livres sont des ouvrages remarquables salués par la profession, et traduits dans plusieurs langues.

Témoigner à tout prix. Raconter. Encore et encore. Sans relâche. Faire savoir, c’est l’unique objectif des correspondants de guerre. Au milieu du flot d’images qui ont fait l’Histoire de ces derniers mois, l’exécution barbare du reporter américain James Foley a choqué le monde entier, et nous rappelle à tous, s’il en était besoin, cette triste réalité : en Ukraine, en Centrafrique, en Syrie, en Afghanistan, en Irak, à Gaza, la mission des journalistes est de plus en plus dangereuse, et le tribut à payer pour nous informer, est de plus en plus lourd. Cet engagement des reporters, de ces femmes et ces hommes de terrain, le Prix Bayeux-Calvados est là pour le saluer.

Comme lors de chaque édition, un hommage en présence des proches et des familles, sera rendu au Mémorial des Reporters, seul lieu au monde où sont honorés les journalistes tombés dans l'exercice de leur fonction. Les noms de Ghislaine Dupont, Claude Verlon, Anja Niedringhaus, Sardar Ahmad, Camille Lepage, et James Foley, figurent sur cette liste, bien trop longue cette année encore.

En prise directe avec l’actualité, le Prix Bayeux-Calvados propose une semaine de rencontres, de rendez-vous autour de l'actualité internationale. Expositions inédites, salon du livre, soirées débats, projections de documentaires, actions tournées vers les jeunes...

 

France Info, France Culture et France Bleu Basse Normandie partenaires média de cette 21e édition vous proposent des émissions spéciales en public et en direct.

 

   

Chroniques, interviews, reportages...
Retrouvez le Prix Bayeux-Calvados 2013 sur France Info
tout au long de la semaine en direct de Bayeux et sur franceinfo.fr



   

France Culture vous propose une journée d'antenne "Dire la guerre"
vendredi 10 octobre en direct et en public de l'espace St Patrice - rue du marché

- de 11h à 12h - Enregistrement de l'émission Le Secret des sources  de Frédéric Barreyre (diffusion samedi 12 octobre à 8h10)

- Le Journal de 12h30

- de 18h00 à 18h15 - Le Journal de la Rédaction

- de 18h15 à 19h00 : Le Magazine de la Rédaction

 

 

 

France Bleu Basse Normandie vous donne rendez-vous :


- vendredi 10 octobre de de 19h à 20h : en direct de l'hôtel du Lion d'Or à Bayeux pour un Spécial Prix Bayeux  animé par Philippe Thomas. Une émission diffusée en simultané sur France Bleu Cotentin


et aussi sur :

 

France Inter


- Jeudi 9 octobre de 18h00 à 19h00 Un jour dans le monde par Nicolas Demorand, en direct et en public

- dimanche 12 octobre de 16h00 à 17h00 116 rue Albert Londres par Alain Le Gougec