Search Google Appliance

Prix Bayeux-Calvados

Un hommage à la liberté et à la démocratie

Le Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre organisé par la Ville de Bayeux et le Conseil général du Calvados, du 7 au 13 octobre 2013

La 20e édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre revient sur une année d’actualité internationale particulièrement forte.

Soirées-débats, projections, expositions, salon du livre, forum médias… Les rencontres du Prix Bayeux-Calvados sont reconnues comme un lieu unique d’échanges et de décryptage de l’actualité internationale entre les grands reporters et le grand public, notamment de très nombreux scolaires.

Cette année, James Nachtwey, photographe américain et considéré comme l'un des plus grands photographes de guerre, est le président du jury en remplacement de Christiane Amanpour, retenue aux Etats-Unis pour des raisons professionnelles.

Carte blanche à James Nachtwey. Le lauréat du Prix Bayeux-Calvados en 1996 et 1999, expose à Bayeux pour la première fois.

Parmi les nombreux sujets abordés, cette 20e édition met l'accent sur :

20 ans de reportages de guerre, de témoignages sur les conflits, les crises ou les révolutions qui agitent le monde.
Afghanistan, Irak, Somalie, Congo, Pakistan, Israël, Palestine, Libye, Mexique, ou bien sûr la Syrie, autant de conflits qui résonnent lourdement dans nos mémoires collectives ou bouleversent encore l'actualité.

20 ans aussi d’hommage à ces hommes et à ces femmes qui parcourent le monde, prennent des risques pour voir et faire savoir, pour montrer et éveiller les consciences.
Parmi les lauréats, les plus grands noms du journalisme français et étranger : James Nachtwey, Jean Hatzfeld, Nicolas Poincaré, Yuri Kozyrev, Santiago Lyon, Luc Delahaye, Javier Espinosa, Eric Bouvet, Sammy Ketz, Grégoire Deniau, Christina Lamb, Jérôme Delay, Alan Little, Laurent Van der Stockt, Christophe Boltanski, Jeremy Bowen, Rémy Ourdan...
Nombre d'entre eux seront à Bayeux en octobre prochain.

Échanges, témoignages, décryptage de l'actualité avec ceux qui la couvrent au quotidien, fenêtre ouverte sur un monde en perpétuelle turbulence. C'est cet "arrêt sur images" que proposent chaque année les Rencontres du Prix Bayeux-Calvados.

En prise directe avec l’actualité, le Prix Bayeux-Calvados propose une semaine de rencontres, de rendez-vous autour de l'actualité internationale. Expositions inédites, salon du livre, soirées débats, projections de documentaires, actions tournées vers les jeunes...

 

France Info, France Culture et France Bleu Basse Normandie partenaires média de cette 20e édition vous proposent des émissions spéciales en public et en direct.

 

   

Chroniques, interviews, reportages...
Retrouvez le Prix Bayeux-Calvados 2013 sur France Info
tout au long de la semaine en direct de Bayeux et sur franceinfo.fr


- samedi 12 octobre à 9h15 et 12h45 : la semaine des médias par Céline Asselot


   

France Culture vous propose des rendez-vous
vendredi 11 octobre en direct et en public de l'espace St Patrice - rue du marché


- Les Matins de France Culture

7h32 : Pixel, le reportage multimédia de la rédaction de France Culture : « Images de guerre : la bataille en ligne » Eric Chaverou

8h : Omar Ouahmane, grand reporter à France Culture de retour de Kidal au Mali, en direct avec Amélie Perrier 

- de 11h à 12h - Enregistrement de l'émission Le Secret des sources par Jean-Marc Four (diffusion samedi 12 octobre à 8h10)
Images de guerre, Mali, Syrie, Nairobi : peut-on tout montrer ?
Avec Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris Match, Jérôme Delay photoreporter à Associated Press qui rentre de Nairobi, Liseron Boudoul grand reporter à TF1 (SR), et l’avocat spécialiste du droit des médias Fabrice Lorvo et Eric Chaverou (France Culture)

- Journal de 12h30 : en direct  avec Tara Schlegel depuis Bayeux et Antoine Mercier à Paris  
L’Actualité internationale : de Bayeux  par Tara Schlegel,
Invité à Bayeux  Karen Lajon, grand reporter au JDD, membre du comité de soutien à Didier François et Edouard Elias, et commissaire de l’exposition « 20 ans de reportage de guerre à Bayeux »
L’actualité France: Antoine Mercier à Paris

- de 18h00 à 18h15 - Le Journal de la Rédaction par Tara Schlegel en direct de Bayeux

- de 18h15 à 19h00 : Le Magazine de la Rédaction par Tara Schlegel et Omar Ouahmane en direct de Bayeux
-    Reportage : Omar Ouahmane au Mali, La réconciliation avec les touaregs est-elle possible ?
-    Invité à Bayeux : Pierre Boilley (SR) historien, professeur à Paris I, spécialiste de l’Amérique sub sahariennne

et aussi Lundi 7 octobre
- 12h/12h30 : La Grande Table : Caroline Broué à Paris
Interview en direct du photographe américain James Nachtwey, président du jury à Bayeux et qui expose ses photos à Bayeux (Carte Blanche à James Nachtwey)

 

 

 

France Bleu Basse Normandie vous donne rendez-vous :


- samedi 7 octobre de 10h à 12h30 : Studio Ouvert

- vendredi 11 octobre de de 19h à 20h : en direct de l'hôtel du Lion d'Or à Bayeux pour un Spécial Prix Bayeux  animé par Philippe Thomas. Une émission diffusée en simultané sur France Bleu Cotentin


et aussi sur :

 

France Inter


Jeudi 10 octobre de 19h20 à 20h00 Le Téléphone sonne par Pierre Weill, en direct et en public

 

 

Prix Bayeux 2013, 20ème édition, par Prix Bayeux