Prix du journalisme des Radios Francophones Publiques 2015

Le 52e Prix du journalisme des RFP a été attribué dans la catégorie « Choix du public » (format long de trois à dix minutes) au reportage « Se faire belle pour rencontrer la mort », de Ginette Lamarche, présenté par Radio-Canada.

Le reportage primé a été diffusé le 31 mai 2014, dans l’émission Désautels le dimanche, sur ICI Radio-Canada Première, dans le cadre d'une série de portraits réalisés par Ginette Lamarche ayant pour sujets des « hommes et des femmes qui ne comptent pas leur temps quand il s'agit de répandre bonheur et soulagement autour d'eux ».

Le reportage primé « Se faire belle pour rencontrer la mort » nous emmène à la rencontre d’une coiffeuse à la retraite, Kathleen Mahony, bénévole dans l'unité de soins palliatifs de l’hôpital NotreDame de Montréal. Depuis plus de trente ans, elle refait une beauté, redonne confiance et accompagne avec dignité ceux et celles qui y passent pour finir leurs jours. Pour son engagement exceptionnel,
Kathleen Mahony a reçu en 2013 le Prix du Gouverneur général pour l’entraide.

Ginette Lamarche est entrée à Radio-Canada en 1976. Elle a été reporter pour différentes émissions d'affaires publiques de la radio de Radio-Canada. En 1989, elle rejoint l'équipe de Dimanche Magazine, dont elle devient l'animatrice en 1994. De 2003 à 2010, elle est correspondante pour la radio à Rio de Janeiro, au Brésil, puis, à partir de l’automne 2010, au Moyen-Orient. Elle collabore
désormais à l’émission de reportages Désautels le dimanche.

Le Prix du journalisme des RFP « Choix du public » a été décerné par un jury d’auditeurs répartis à égalité entre la France, la Suisse, la Belgique et le Canada, lors d’une émission spéciale diffusée sur les antennes des quatre partenaires, les 5 et 6 décembre. Il est à noter que le reportage de Ginette Lamarche est arrivé en tête des votes dans tous les pays. Le reportage lauréat peut être écouté sur le site de Radio-Canada.

RAPPEL
Dans la catégorie « Choix des rédactions » (format court de moins de trois minutes), le Prix du journalisme des RFP avait été décerné par un jury réuni à Bruxelles le 12 novembre 2015 au reportage « L’Enfant noire », de Raphaël Grand, présenté par la RTS. 

Devenez juré du "Prix du journalisme des Radios Francophones Publiques"

Quatre reportages seront en compétition, présentés respectivement par Radio France, la RTBF (Belgique francophone), la Radio-Télévision Suisse et Radio Canada.

Prix du journalisme des Radios Francophones Publiques 2015 catégorie choix du public


Ce prix est le seul, dans sa catégorie, à être décerné par un jury d'auditeurs.
100 auditeurs au total : 25 français, 25 belges, 25 suisses et 25 canadiens.

Vous pouvez être l'un d'entre eux !
inscription du 16 au 30 novembre 2015

Il vous suffit  d'écouter l'émission spéciale sur France Inter de 9h à 10h le dimanche 6 décembre et d'être joignable par téléphone jusqu' à midi.

Vous classez les quatre reportages par ordre de préférence et nous vous contactons  pour recueillir vos votes.

Pour cela, nous avons besoin de votre n° de téléphone ou, à défaut, d'une adresse électronique.
Nous avons besoin également de connaître la région d'où vous nous écoutez. En effet, le règlement stipule que le jury doit être représentatif de l'ensemble de notre auditoire.
Il nous faut donc des représentants de tous les âges et de toutes les régions françaises.

Rendez-vous le 6 décembre à 9h10 sur l'antenne de France Inter (à l'heure d'Interception).

Pour être sélectionné comme juré...

Remplissez le formulaire ci- dessous jusqu'au 30 novembre 2015