Prix Philippe Chaffanjon : lauréats 2014

Le Prix Philippe Chaffanjon a reçu pour sa première édition 64 candidatures, dont 58 françaises et 6 haïtiennes. La qualité des reportages reçus démontre la capacité des journalistes français et haïtiens à réaliser des enquêtes fouillées et interactives, faisant appel à l’ensemble des supports et modes d’expression.

Le jury a été séduit par ces reportages riches et originaux, qui informent sur des situations complexes et très souvent ignorées.

Jean-Luc Hees, président directeur général de Radio-France, Isabelle Madsen Chaffanjon, présidente du fonds de dotation Philippe Chaffanjon et Jacques Expert président du jury, annoncent que les lauréats 2014 du Prix sont deux reportages multimédias de terrain Kinshasa FM réalisé par Stéphane Siohan et Matthieu Sartre et Islène, quatre ans dans un camp sans ses deux mains réalisé par Ralph Thomassaint Joseph.

Le jury de cette première édition du Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia réunissait des journalistes et personnalités des médias de premier plan parmi lesquelles : Jacques Expert (RTL), Jean-Michel Apathie (RTL et Canal+), Matthieu Aron (France Inter), Florence Aubenas (Le Monde), Charlotte Chaffanjon (Le Point), Olivier Geay (RTL), Yves Harté (Sud-Ouest), Pierre Haski (Rue 89), Jean-Paul Kauffmann (écrivain), Isabelle Labeyrie (France Info), Frank Moulin (BFM), Patrick de Saint-Exupery (Revue XXI), Fanny Stenneler (France 2), Jean-Marie Théodat (directeur du campus de Limonade en Haïti) et Jacques Vendroux (Radio France).

Les lauréats recevront leur prix (2 500 €) lors de la cérémonie ce mardi soir à la Maison de la radio.


Kinshasa FM par Stéphane Siohan et Matthieu Sartre
Prix du reportage multimédia français

Comment être journaliste au quotidien dans la capitale de la République démocratique du Congo ? Un des pays les plus pauvres de la planète, en proie à une instabilité permanente et à une corruption galopante ! Pour le savoir, suivez Cyrille, Mike, et leurs collègues journalistes, du matin jusqu'au soir dans les rues de la capitale congolaise, Kinshasa. Une des métropoles les plus fiévreuses du continent africain... Cyrille, reporter radio, et Mike, journaliste d'investigation, nous racontent comment ils vivent leur passion du journalisme dans un pays aussi complexe et parfois dangereux que la République démocratique du Congo.

Kinshasa FM : Prix Philippe Chaffanjon 2014



Islène, quatre ans dans un camp sans ses deux mains par Ralph Thomassaint Joseph
Prix du reportage multimédia haïtien

Islène Clervil a été amputée des deux mains à la suite du séisme du 12 janvier 2010 en Haïti. Depuis, elle vit dans un camp. Dans ce reportage photo et audio, elle nous raconte son quotidien et plaide pour une prise en compte des personnes handicapées par les autorités.

Islène, quatre ans dans un camp sans ses deux mains, par Le Nouvelliste Haiti

 

 

Retrouver toutes les informations concernant les deux reportages sur le site du Prix www.prixphilippechaffanjon.org