Radio France au cœur de l'élection présidentielle

En vue de l'élection présidentielle française, Radio France met en place un dispositif exceptionnel à la Maison de la radio, sur les antennes et le web, afin de vous proposer les clés de compréhension de cette échéance majeure pour l'avenir de notre pays.

Plus de 20 heures d’émissions en public à la Maison de la radio, spéciales en présence des candidats, débats, rencontres, témoignages…

C’est toute la complémentarité et la diversité des antennes de Radio France qui sont mises en lumière pour permettre de dresser un portrait de la société française dans toutes ses composantes, décrypter les propositions des différents candidats et faire émerger les préoccupations des Français sur l’ensemble du territoire.

L’auditeur a la parole ! Placé au coeur de ce dispositif inédit, il fait part de ses propositions innovantes, créatives, audacieuses, sur différents thèmes de la campagne, à retrouver sur les antennes et les sites de Radio France.

"Radio France est au cœur de ses missions lorsque nos antennes animent et nourrissent le débat public, multiplient les éclairages et donnent la parole à tous. Pour que chacun puisse se forger son opinion, les radios publiques se mobilisent, croisent les points de vue, approfondissent et enrichissent, mettent en perspective, vérifient, expliquent. En période électorale tout particulièrement, les radios publiques sont un des ferments de l'expression démocratique, elle constituent une référence et un point de repère essentiel"

Mathieu Gallet, Président-directeur général de Radio France

Radio France au coeur de l'élection présidentielle française 2017, par Radio France

 

Trois jours à la Maison de la radio pour vivre l'élection présidentielle française

 

Plus de 20 heures d'émissions en public les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mars 2017

 

France Inter démarre la journée exeptionnelle le 23 mars avec une journée autour des solidarités

 

 

 

France Culture poursuit le vendredi 24 mars avec une journée spéciale sur la place de l'économie dans la présidentielle suivie d'une soirée débat "les économistes en campagne" à suivre également en live sur Facebook

 

Mouv' termine ce temps fort par un DEBATTLE, c'est à dire un projet mêlant débat et performance oratoire sous la forme de battles, propres à la culture Hip-Hop.

 

Pour assister à toutes ces émissions et débats en public, inscription indispensable en cliquant sur  maisondelaradio.fr

 

 

Sur les antennes et sur les sites des radios de Radio France...

France Inter

Dans le 7/9 de Patrick Cohen

 Les matinales grand format : chaque candidat est l’invité unique d’un « 7/9 » pour décliner, préciser et défendre son programme. 1 invité, 2 heures d’interview pour répondre aux questions de Patrick Cohen, Alexandra Bensaid, Thomas Legrand, Bernard Guetta et bien sûr dialoguer avec les auditeurs.

 Allonz' en France : depuis le lundi 20 février, deux fois par semaine dans la matinale de Patrick Cohen, un micro-documentaire pour raconter la France d’aujourd’hui. Un parcours aux quatre coins de la France, en 22 séquences avec des témoignages, des reportages, au hasard des rencontres et des humeurs… Au bout de ce puzzle géographique et sonore : le portrait d’un pays. 

Le « 7/9 »  en campagne : 6 étapes pour le « 7/9 » dans des lieux emblématiques pour dire les attentes des Français : un Palais de Justice, un lycée professionnel, un zone rurale, etc.

Tous les matins, dans le journal de 8h, « Programmes de campagne » de Frédéric Métézeau ou Cyril Graziani pour connaître la position des candidats sur les projets qui déterminent la vie quotidienne des Français : l’écotaxe, le collège unique, le diesel, etc…

Tous les soirs dans le journal de 19h, « Le Vrai/Faux de la campagne » : un spécialiste s’empare d’une proposition programmatique pour vérifier sa faisabilité.

« L’instant M » : Sonia Devillers propose une série d’interviews des candidats et/ou porte-paroles sur leur vision des médias en France et leur programme.

« La campagne que vous n'aurez pas » dans le « Téléphone sonne »
9 numéros du Téléphone sonne avec 9 associations ou invités de la société civile dont les préoccupations ne trouvent pas de place dans la campagne.

« Toute première fois » le samedi matin à 8h40, le samedi, le regard de primo-votants sur la campagne, sous la forme d’un feuilleton électoral, piloté
par Eric Valmir. 

« On n'arrête pas l'éco » : Marion L’Hour reçoit les conseillers économiques des candidats pour passer les programmes au crible

« Secrets d'info » 3 enquêtes liées à la présidentielle

« Trains de campagne » 4 émissions d’« Interception » pour explorer les fractures de la société française à travers 4 reportages dans différents moyens de transport.

et sur franceinter.fr

Le possiblomètre : un module numérique très visuel, qui évalue chaque jour les programmes des candidats à l’aune de leur faisabilité.

Moi, Président ! Ensemble faisons bouger la campagne : France Inter et L’Obs s’associent pour recueillir les propositions les plus audacieuses et les plus innovantes des auditeurs et les soumettre aux candidats. Les thèmes : l’environnement, le travail, la santé, l’éducation, la démocratie, la culture, le vivre ensemble.
Invités de France Inter et de L’Obs, ces porteurs de solution soumettront leurs meilleures contributions aux candidats lors d’un forum mi-mars, en public et en direct du studio 104 de la Maison de la radio.

 

franceinfo :

Mercredi 22 mars, franceinfo reçoit tous les candidats à l'élection présidentielle ayant recueilli les 500 signatures nécessaires, à l’occasion du Rassemblement exceptionnel des maires et des présidents d’intercommunalités qui se tiendra ce jour-là à la Maison de la radio, événement dont la station est partenaire.

Tout au long de la journée, après avoir été invités à se prononcer et à s’engager sur une Charte pour l’avenir des communes de France au service des citoyens, les candidats viendront, en direct et en studio, répondre aux questions de la rédaction de franceinfo.
Dès 8h30, François Baroin, président de l’Association des maires de France (AMF), sera l’invité du « 8h30 Aphatie » pour lancer la journée et André Laignel, 1er vice-président délégué de l’AMF, sera l’invité d’Ersin Leibowitch dans le « 17h/20h ».

Et, toute la rédaction de franceinfo est mobilisée au quotidien pour faire vivre de l’intérieur cette année politique déterminante avec en plus des rendez-vous habituels, un dispositif spécial présidentielle :

« Le dossier de candidature » : chaque semaine, un candidat et son programme
La rédaction de franceinfo passe au crible les candidats à l’élection présidentielle et leur programme. Reportages, invités, rendez-vous antenne… une journée pour décortiquer le CV, les mesures, l’équipe, les points forts et les points faibles du candidat. Ce dernier est ensuite l’invité du « 8h30 Aphatie »
pour répondre aux éléments d’enquête collectés.

« Café république » De Pascal Delannoy - tous les jeudis, en 3 épisodes
A la rencontre des citoyens, à Paris et en région, Pascal Delannoy tend son micro à ceux qu’on entend peu et qui, le temps d’un café, ont accepté de dialoguer sur leur place dans la société française. Ils sont handicapés, issus de l’immigration chinoise ou encore retraités... micros ouverts et discussion libre, ils débattent de leur quotidien, de l’avenir du pays et de leur vision de la République.

« Les repérages » par le service des reportages
A la veille du déplacement d’un candidat, un reporter se rend sur les lieux pour mesurer la réalité du terrain et recueillir l’opinion de celles et ceux que le candidat va croiser. Quartiers, usines, entreprises… arrivé le premier sur place, le reporter fait l’état des lieux et lève le voile sur les enjeux du déplacement.

#onfaitquoidemain ? Ma commune a des idées pour la France - du lundi au vendredi à13H10
Depuis septembre, franceinfo donne la parole aux maires pour recueillir des idées au coeur des conseils municipaux, dernière agora en laquelle les Français ont confiance. Célyne Baÿt-Darcourt propose chaque jour à un maire de présenter une initiative locale à portée nationale. L’occasion également d’évoquer l’actualité avec un élu de terrain. Toutes les initiatives à retrouver sur franceinfo.fr

 

France Bleu

Dans les rendez-vous d’information des 44 radios France Bleu et sur le site francebleu.fr, primauté sera donnée aux multitudes de reportages réalisés aux 44 coins de France, au plus près des préoccupations des Français.

A partir du 2 mars, France Bleu s’associe à LCP pour un nouveau rendez-vous traitant des enjeux régionaux et de la façon d’exercer le pouvoir : « Question de méthode », tous les jeudis à 8H45 sur LCP et en Facebook Live sur la page France Bleu. Chaque semaine, Brigitte Boucher (LCP) et Vincent Mangin
(France Bleu) reçoivent un candidat à l’élection.

Box Populi. Chaque semaine, auditeurs et internautes sont invités à faire des propositions sur des thématiques liées à l’élection sur le site francebleu.fr. Des tablettes seront également prévues à cet effet dans Le Train de la Présidentielle.

« Stade bleu présidentiel », le journaliste et directeur des sports de Radio France Jacques Vendroux reçoit chaque dimanche à 19h un candidat à l'élection pour parler sport : son rapport au sport, la place du sport dans son programme, sa position sur la candidature de Paris pour l'organisation des JO en 2024… Après

 
France Culture

France Culture organise quatre journées d’antenne, une par mois, pour interroger les principaux enjeux d’avenir.

et aussi :

une série de grands entretiens « LES MATINS » de Guillaume Erner : La France à l’horizon 2022

« L’abécédaire » : un entretien politique thématisé chaque mercredi à 12h50 dans le journal d’Antoine Mercier.

Le Club des idées du « Grain à Moudre » d’Hervé Gardette, chaque vendredi à 18h20, un débat sur les grands thèmes de la campagne présidentielle pour aller au fond des idées.

Pour couvrir la campagne politique, France Culture prévoit également :
« Le billet politique quotidien » à 8h15 avec Frédéric Says.

Depuis le 6 janvier, la chronique hebdomadaire « Elysez-les » chaque vendredi dans le journal de 18h.

Depuis le 5 janvier, « Secrets de campagne » chaque jeudi à 7h35 dans le choix de la rédaction.

Depuis le 8 janvier, « L’actualité politique du week-end » le dimanche à 18h10 avec Benoit Bouscarel.

Depuis le 3 février, « Le magazine de la rédaction » le vendredi 17h-18h, une fois par mois.

Depuis le 7 janvier, « L’atelier de la présidentielle » le samedi à 12h45.

Deux fois par mois, « L’atelier du pouvoir » (Thomas Wieder, Vincent Martigny et Ariane Chemin) vous invite dans la dramaturgie de l’élection : de la déclaration de candidature à l’annonce des résultats.

Le regard subjectif et artistique de Prieur de la Marne : « Candidats ! » chaque dimanche à 12h45.

Et au plus près des citoyens :

Depuis le 9 janvier « Places de la République » : un lycée professionnel près d’Auxerre, un hôpital à Grenoble, une cour de justice à Marseille. Chaque lundi, à 13h30, « Les pieds sur terre » de Sonia Kronlund sondent les lieux emblématiques du modèle français.

Depuis le jeudi 26 janvier « Les déjeuners de famille » : rien de tel qu’un repas de famille pour parler de politique ? Une collection exceptionnelle des Pieds sur terre.

« Sur la route... des citoyens » : une série d’émissions sur l’ensemble du territoire par Julie Gacon.

Du 27 au 31 mars « La caravane de la Présidentielle » : un tour de France à 4 semaines de l’élection, dans les journaux de 6h, 6h30, 7h et 8h d’Amélie Perrier, le service politique de France Culture à 8h16, ainsi que le choix de la rédaction à 7h35.

Sur le web, France Culture prévoit aussi :

« La campagne a des idées », un univers complet pour retrouver et écouter tous les programmes de la chaîne au sujet de l’élection.

Les repères essentiels pour décrypter l’élection : la fabrique des sondages, 30 ans de cartographies politiques françaises et des dossiers sur les thèmes principaux de la campagne.

Six nuits thématiques sur la présidentielle (culture, genre, symboles républicains, marketing politique…) avec le meilleur du fonds de France Culture et des interviews de spécialistes.

Des « live » réguliers en vidéo sur Facebook

Soirées électorales des dimanche 23 avril et 7 mai à suivre sur franceculture.fr et les réseaux sociaux 

 

Mouv'

« Mouv' 13 Actu » : Tout au long du mois d’avril, Alex Nassar et l’équipe de la rédaction décodent la présidentielle à travers le prisme du web et de la sphère Hip-Hop et reçoivent les gagnants de Debattle pour un débat avec les candidats à la présidentielle, du lundi au vendredi de 13h à 14h.

« Mouv' Nation » : Marion Lagardère et Nasser Madji continuent de sillonner la France afin de donner la parole aux jeunes sur les sujets qui marquent la campagne présidentielle, tous les vendredis de 13h30 à 14h. Durant tout le mois de mars, ils suivront la présidentielle à travers le tour de France de la chaîne, Mouv’ In The City. Une série de quatre délocalisations aux côtés de la matinale, de Greg et de l’équipe de Snap’N’Mix.

Yes we Mouv' : Depuis le 25 janvier, et jusqu’au 1er tour de la présidentielle le 23 avril, l’équipe de la rédaction parcourt la France durant 13 semaines pour porter la voix de la jeunesse, une population assez peu évoquée dans les divers débats. L’idée est de mettre en valeur des solutions et des initiatives d’acteurs isolés ou de collectifs.

 

 

Le train de la présidentielle Un parcours dans 31 villes étapes du 5 mars au 13 avril

Initié par Radio France, France Télévisions, France Médias Monde, l’INA, le Groupe Randstad France et SNCF, avec le soutien de l’AFP, le Train de la Présidentielle se rend à la rencontre des citoyens en parcourant la France du 5 mars au 13 avril.

Ce train de plus de 300 m de long et composé de 13 voitures s’arrêtera dans 31 villes-étapes de 12 régions métropolitaines. Il parcourra 6000 km avec « Politique et médias », une exposition sur les coulisses de la démocratie et un voyage dans l’histoire de l’élection présidentielle sous la Ve République (de 1958 à nos jours).
Le Train de la Présidentielle proposera un espace de dialogue, de rencontres avec le grand public, de projection d’oeuvres documentaires (inédites ou de référence) et de reportages dédiés à la politique chaque jour entre 10h et 11h et entre 13h et 19h. Des master classes seront organisées pour les scolaires dans la plupart des étapes.
Une manière de contribuer à faire vivre le débat citoyen au plus près du terrain.
L’antenne de franceinfo et la station locale France Bleu concernée annonceront quotidiennement la ville-étape ainsi que les principaux événements qui s’y dérouleront.

Le Train de la Présidentielle sur les antennes de franceinfo, France Bleu, France 2, France 3, France Ô, France 24 et RFI
Un parcours pédagogique, interactif, gratuit et ouvert à tous.
Pour suivre l’actualité du Train de la Présidentielle #LeTrain2017