Les émissions en direct de l'Olympia

« C’est une très belle prouesse technique et un grand évènement musical qu’organise cette année Radio France avec ces 24 heures. Mettre en avant la variété et l’éclectisme de la musique soutenue par nos antennes, proposer au public et aux auditeurs un spectacle inédit et partager avec eux une journée entière de plaisir musical, inédite et engagée : tel est l’objectif de Radio France pour ce 21 juin »
Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France.

Les émissions à l’Olympia : en direct et en public

Toutes les chaînes du groupe Radio France se sont impliquées dans cet évènement et teinteront leur programmation de concerts réalisés en direct des salles de l’Olympia. Installés dans les différents espaces de la mythique salle parisienne : le foyer, la salle du billard et la grande scène, les studios de France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’, accueilleront des LIVE et de nombreux invités tout au long de la journée :

France Inter
07h00-09h00 : Le 7/9 de Patrick Cohen, avec le Professeur Alexander Eggermont de l’Institut Gustave Roussy,  Zazie et Patrice en live
09h00-10h00: Comme on nous parle présenté par Pascale Clark avec la Grande Sophie en live
10h00-11h00 : Service Public présenté par Guillaume Erner
11h00-12h20 :  On va tous y passer ! présenté par André Manoukian, avec Soul Men en live
18h30-3h : Soirée de concerts sur la Grande Scène, retransmise en direct et présentée par les producteurs de France Inter
   18h30-21h : Valli
   21h00-23h : Aurélie Sfez et Alexandre Héraut
   23h00-01h : Elsa Boublil
   01h00-03h : Laurence Pierre

 

France Info
Les Terrains d’enquête : France Info délocalise son antenne pour prendre le pouls musical au cœur de l’Olympia. Diffusion à 7h15, 8h40 puis 12h.
Le 12h – 14h avec Bernard Thomasson, en direct de l’Olympia
A 12h15 : Arnaud Delbarre, directeur de l’Olympia, revient sur les moments et les célébrités qui ont marqué cette salle parisienne, emblématique du spectacle.
A 12h45 : Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, répond, en direct et sur place, aux questions de Bernard Thomasson.
A 13h15 : Guillaume Leblanc, directeur général du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP), principal syndicat de producteurs de disques, répond, en direct et sur place, aux questions de Bernard Thomasson.
A 13h30 : France Info diffuse une sélection d’extraits de La Grande Sophie avec les musiciens de Radio France. Puis Jean-Mathieu Pernin présente la Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique (Sacem).
A 13h45 : Olivia Ruiz arrive à l’Olympia et réserve ses premiers mots à Bernard Thomasson.

Tout au long de la journée : Sandrine Etoa-Andegue, habituellement aux commandes du journal de la musique de France Info, est sur place et fait découvrir, en direct,  les coulisses et les devants de la scène aux auditeurs de France Info.

(Re) découvrez l'Olympia à travers la visite virtuelle de France Info

Visite virtuelle - Défi futur : Les coulisses de l'Olympia, par FranceInfo

 

France Bleu
12h00-13h00 : France Bleu Midi présenté par Denis Faroud dans la salle du billard
    - 12h00-12h30 : Invités  La Grande Sophie et Arnaud Delbarre, directeur de l’Olympia
    - 12h30-12h40 : l'invité : un membre de l’Institut Gustave Roussy (en attente)
    - 12h45-12h58 : le groupe Eléphant pour un titre en live

13h00-14h00 : France Bleu à l’Olympia  présenté par  Elodie Suigo sur la Grande scène
avec :
Vigon Bamy Jay les SoulMen revisiteront les standards de la Soul musique dans un set de 25’
La Grande Sophie & Les musiciens de Radio France  pour une rencontre inédite entre l’artiste et une formation classique lors d'un set de 25’


Le Mouv’
16h00-18h00 : Rodéo sur le Mouv' animé par Christophe Crénel
Le rendez-vous incontournable pour tous les fans de musique et les curieux intrigués par l'appel de l'ouest sauvage. Rodéo accueille en live et en interview les jeunes pistoleros les plus excitants de la scène musicale. Rodéo c'est aussi des news et des découvertes, des chroniques dégainées par quelques fines gâchettes: Francis Viel et ses rubriques musique, Peter Fondu pour le cinéma, et Thomas Blondeau pour savoir quelle musique vous fait vibrer.

A l’occasion de cette journée spéciale Radio France Fête la musique, Christophe Crénel recevra en direct et en public de l’Olympia : Ben Ellis, Autour de Lucie et Misteur Valaire

 

France Musique & FIP
17h00-18h00 : Carte Blanche animée par Arièle Butaux de France Musique et Jane Villenet de FIP, sur le principe d'un Marabout-bout de ficelle, avec Yaron Herman, Thomas Enhco, Noëmi Waysfeld Blik, Evelyne Berezovsky, Edgar Moreau, le Quatuor Voce, Kyrie Kristmanson, David Linx
Jazz et classique en direct sur France Musique, France Inter et Fip
 

France Culture
19h00-21h00 : Le RenDez-Vous de Laurent Goumarre : deux heures d'émission spéciale pour des invités liés par "une certaine idée du clavier"

Reggae : avec Tyrone Downie, clavier, musicien arrangeur… accompagnateur de Bob Marley, Youssou N’Dour, Alpha Blondy… et Olivier Cachin, auteur de nombreux ouvrages sur le rap, Michael Jackson et le reggae

Electro/oriental : avec la chanteuse libanaise Yasmine Hamdane accompagnée de Marc Collin, musicien, compositeur et producteur (Nouvelle Vague)

Chanson et new wave : avec Arman Melies, collaborateur de Bashung, Tiephaine et Julien Doré pour « une écriture à l’encre noir synthétiseur »

Et pour finir retour sur les 10 ans du label Ed Banger (Justice, Breakbot, Sebastian…) avec son fondateur Pedro Winter

22h15-minuit : Nuit d'été : ivresse musicale France Culture vous invite à célébrer l’été en musique dans l’enceinte mythique de l’Olympia.
Une émission animée par M.Richeux et O.Gesbert en direct et en public de la scène du Billard.
Dans cette salle de concert aux allures de vieux fumoir anglais, tout en longueur, avec parquet, boiseries et céramiques, nous vous proposons une soirée d’ivresse musicale, joyeuse et intimiste. Une sorte de grand banquet sonore, collectif et dionysiaque, dans un dialogue avant tout musical autour des plaisirs, du désir et des interdits. Chaque artiste selon son rituel sera invité à célébrer solstice d’été et vie épicurienne, à « trinquer » ou à jouer avec son prochain. A composer s’il le souhaite pour l’occasion et à choisir, parmi ses titres, les plus érotico-mystiques.

avec Arno, Barbara Carlotti, Bachar Mar Khalife et Jean Thévenin en live