Radio France fête le livre 2014

Pour la première fois au sein de la Maison de la radio fraîchement ré-ouverte au public et dans le cadre du projet culturel, artistique et esthétique, se tiendra la 4eme édition de Radio France fête le livre les 28, 29 et 30 novembre 2014.

C’est dans ce contexte festif que la grande fête du livre de Radio France participera cette année encore plus activement au soutien du livre et des librairies indépendantes.

David Foenkinos parrain de cette 4ème édition


« Je me souviens qu’enfant je préférais la radio à la télévision. Notamment pour les matchs de football. J’adorais l’enthousiasme de ses voix qui pénétraient ma chambre comme si j’étais en plein cœur du stade... »

cliquez ici pour lire la suite

 

David Foenkinos parrain de Radio France fête le livre 2014, par C. Hélie/Gallimard

 

Au programme de nombreuses animations, ateliers et performances sont prévus dans les différents espaces rénovés de la Maison de la radio :

- 200 auteurs en dédicace parmi lesquels : Lydie Salvayre, Enki Bilal, Philippe Francq, Aurélien Bellanger, Jean-Claude Ameisen, Mona Ozouf, Francis Huster, Frédéric Beigbeder, Guillaume Gallienne, Grégoire Delacourt, Geneviève Brisac, Patrick Deville, Michèle Fitoussi, Jean Lebrun, François Busnel, Christine Orban, Jean-Paul Didierlaurent, Frédéric Lenoir, Alain Baraton, Florence Aubenas, Malek Chebel, Franck Thilliez, Lewis Trondheim, Françoise Treussard…

Découvrez tous les auteurs présents en dédicace sur maisondelaradio.fr

 

Emissions des antennes de Radio France

Trois jours d'émissions en direct et en public depuis le studio éphémère dans la Galerie Seine durant les trois jours.

 

Expositions BD Reportage à l'Agora

En partenariat avec la maison d’édition Futuropolis, venez découvrir deux expositions BD.
« Être là… avec Amnesty International ». Durant un an, Christophe Dabitch sillonne le monde à la rencontre de ceux qui se battent pour leurs droits. Il en ramène 13 reportages graphiques, dessinés par autant d’artistes différents.

« Le jour où… France Info, 25 ans d’actualités » en Bande Dessinée
37 auteurs, représentatifs de toutes les tendances de la bande dessinée du réel, se sont emparés de dates qui ont fait l’événement depuis un quart de siècle : un casting d’exception, un collectif hors du commun.

 

et aussi

- L’Atelier radio France Info accueillera des jeunes pour les faire s’exercer aux métiers de journalistes et de techniciens.

- L’interprétation de Pierre et le loup par l’Orchestre National de France, en présence de François Morel, dans le nouvel Auditorium.

- Un concert avec le Chœur de Radio France sur le thème « chansons de la guerre de 14/18 », dans le cadre de la sortie du livre « La Fleur au fusil »  de Bertrand Dicale

- « Des Papous dans la tête » (France Culture) fêtent leurs 30 ans au studio 104 avec deux récréations littéraires  exceptionnelles en public (avec réservation) . A l’affiche des  jeux en prose, en rimes et en chansons, par toute la bande, avec la complicité des « Sardines », de Gabrielle Godart au piano et Pablo Gignoli au bandonéon.
Pour l’occasion, le peintre Ricardo Mosner réalisera « La toile des 30 ans » dans le Hall de la Maison de la Radio..

 

Radio france et le livre c'est aussi des prix reconnus

- Prix France Info de la bande dessinée de reportage et d’actualité 
- Prix du livre France Bleu des libraires indépendants
-
Prix Lire dans le Noir
- Prix de la BD du Point
-
France Culture et Télérama lanceront la 2ème édition du "Roman des étudiants".

 

Des débats et rencontres

- Une rencontre du Centre National du Livre avec Timothée de Fombelle autour de son livre Le Livre de Perle (précédée d'une séance de dédicaces à 11h)

- Une rencontre Jean-Christophe Ogier autour de la BD reportage samedi 29 novembre de 14h à 15h
- Une rencontre Jean-Christophe Ogier avec Philippe Francq dimanche 30 novembre de 11h à 12h
- Une rencontre Jean-Christophe Ogier avec Enki Bilal dimanche 30 novembre de 15h à 16h (suivie d'une séance de dédicaces) (avec réservation)

- masterclass avec David Foenkinos avec les élèves des lycées Claude Bernard  de Paris 16 et Michelet de Vanves vendredi 28 novembre de 15h à 16j

- rencontre autour du livre audio avec l'association Lire dans le noir samedi 29 novembre de 17h45 à 18h45

- Le Point organise une rencontre-débat et une séance de dédicace avec le lauréat du Prix de la BD du Point dimanche 30 novembre à 16h

Bibliothèque Sans Frontières : Grand hall
Pendant 3 jours vous aurez la possibilité de déposer vos livres sur le stand de BSF afin de leur donner une seconde vie ! Et le samedi 29 novembre, de 14h à 18h, BSF et ses "Voyageurs du Code" vous proposeront une initiation à la programmation informatique : petits et grands pourront donner vie à leurs histoires préférées !

 

Découvertes du nouvel Auditorium

Venez découvrir le nouvel Auditorium, son architecture unique et son acoustique exceptionnelle, ouvert désormais au public depuis novembre 2014.   Les quatre formations musicales « reviennent à la Maison »  dans cette nouvelle salle symphonique de 1461 places.
Samedi 29 novembre et dimanche 30 novembre de 14h à 17h30. Découvertes toutes les 30 minutes (accès libre en fonction des places disponibles).
Renseignements sur maisondelaradio.fr et sur place au Point Accueil et information, Grand Hall Porte Seine.

Et bien d’autres espaces dédiés : Prix du livre Inter, les Editions Radio France,  l’association Lire dans le noir…

 

Entrée libre et gratuite

 

 

Radio France fête le livre est organisé avec le soutien

             Pilot          Paris Librairies               CNL            Le Point.fr