Radio France fête le livre 2014

Pour la première fois au sein de la Maison de la radio fraîchement ré-ouverte au public et dans le cadre du projet culturel, artistique et esthétique, se tiendra la 4eme édition de Radio France fête le livre les 28, 29 et 30 novembre 2014.

C’est dans ce contexte festif que la grande fête du livre de Radio France participera cette année encore plus activement au soutien du livre et des librairies indépendantes.

David Foenkinos parrain de cette 4ème édition


« Je me souviens qu’enfant je préférais la radio à la télévision. Notamment pour les matchs de football. J’adorais l’enthousiasme de ses voix qui pénétraient ma chambre comme si j’étais en plein cœur du stade... »

cliquez ici pour lire la suite

 

David Foenkinos parrain de Radio France fête le livre 2014, par C. Hélie/Gallimard

 

Au programme de nombreuses animations, ateliers et performances sont prévus dans les différents espaces rénovés de la Maison de la radio :

- 200 auteurs en dédicace parmi lesquels : Lydie Salvayre, Enki Bilal, Philippe Francq, Aurélien Bellanger, Jean-Claude Ameisen, Mona Ozouf, Francis Huster, Frédéric Beigbeder, Guillaume Gallienne, Grégoire Delacourt, Geneviève Brisac, Patrick Deville, Michèle Fitoussi, Jean Lebrun, François Busnel, Christine Orban, Jean-Paul Didierlaurent, Frédéric Lenoir, Alain Baraton, Florence Aubenas, Malek Chebel, Franck Thilliez, Lewis Trondheim, Françoise Treussard…

Découvrez tous les auteurs présents en dédicace sur maisondelaradio.fr

- Un studio éphémère dans la Galerie Seine où se succèderont les émissions des antennes de Radio France ainsi que des débats en public.

- Des expositions de bandes dessinées : « BD Reportages » de la Cité de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême, et en avant première quelques planches de « Revoir Paris » de Peeters et Schuiten
        
- L’Atelier radio France Info accueillera des jeunes pour les faire s’exercer aux métiers de journalistes et de techniciens.

- L’interprétation de Pierre et le loup par l’Orchestre National de France, en présence de François Morel, dans le nouvel Auditorium.

- Un concert avec le Chœur de Radio France sur le thème « chansons de la guerre de 14/18 », dans le cadre de la sortie du livre « La Fleur au fusil »  de Bertrand Dicale

- L’anniversaire des 30 ans « Des Papous dans la tête » (France Culture) avec l’enregistrement au studio 104 de deux émissions exceptionnelles accompagnées d’un orchestre argentin et du peintre Ricardo Mosner qui réalisera sur place « La toile des 30 ans ».

- Une performance ou animation autour du Street Art sera proposée dans le cadre de la sortie du livre Tour Paris 13 (sous réserve).
    
- Remises de Prix :
> 20ème Prix France Info de la bande dessinée de reportage et d’actualité,

> 1er Prix du livre France Bleu des libraires indépendants,

> le Prix Lire dans le Noir

> 11ème édition du Prix de la BD du Point.

> France Culture et Télérama lanceront la 2ème édition du "Roman des étudiants".
    
- Et d’autres nombreux espaces dédiés : Prix du livre Inter, les Editions Radio France,  l’association Lire dans le noir…

- Bibliothèque Sans Frontières recueillera les dons de livres tout au long de ces 3 jours.

 

Entrée libre et gratuite

 

 

Radio France fête le livre est organisé avec le soutien

             Pilot          Paris Librairies               CNL            Le Point.fr