Tahar Ben Jelloun invité d'honneur de Radio France fête le livre 2016

Retrouvez, les 26 et 27 novembre 2016, Tahar Ben Jelloun invité d'honneur de Radio France fête le livre à la Maison de la radio

Tahar Ben Jelloun invité d'honneur de Radio France fête le livre 2016 - crédit photo : Catherine Hélie/Gallimard


"La fête
On ne saura jamais les millions d’oiseaux et de papillons qui viennent frapper à la vitre du plus beau service public du monde. Radio France, avec sa rigueur, son exigence, sa diversité, son ambition et sa curiosité vive a été de tout temps attentive au livre. Qu’elle le fête et le célèbre, il n’y a rien de plus normal. Les personnes qui y travaillent, de jour et de nuit, du journaliste au technicien, du gardien des lieux au responsable en chef savent l’importance de l’écrit, justement là où les mots sont paroles, là où les romans ouvrent des chantiers pour le rêve, où les documents et essais tracent des chemins vers la connaissance. Chaque auditeur est sollicité afin qu’il reste un lecteur, surtout en une époque où le livre est bousculé par les nouvelles technologies, par des facilités qui génèrent paresse et médiocrité. Radio France organise la fête, tout naturellement.

Je me réveille depuis des décennies avec des voix devenues familières, amicales, qui me parlent de l’état du monde avec des mots bien choisis, avec une précision et une justesse qui font pâlir de jalousie le monde de la télévision. J’ai France Inter collée à l’oreille même si dans la journée je fais un tour chez Culture ou chez Musique. Il m’arrive aussi de prendre quelques nouvelles chez Info. La nuit, quand l’insomnie s’installe, je ne suis pas mécontent. Je sais que je vais réécouter Jean Cocteau ou François Mauriac, Jean-Paul Sartre et Albert Camus. Je sais que je vais découvrir des voix inconnues. Des livres s’ouvrent dans la nuit et donnent raison à mon insomnie. Oui, Radio France a une mémoire haute et belle, profonde et sublime, diverse et colorée. Partout le livre est mis à contribution. C’est la radio du livre, de l’intelligence et des passions écrites, récitées, chantées, célébrées.

Les oiseaux sont des livres qui voyagent et nous cherchent. Ce sont aussi des papillons qui, attirés par la lumière de la nuit, viennent murmurer dans nos oreilles les merveilles imaginées, écrites, archivées et données au plus grand nombre."

Tahar Ben Jelloun


Tahar Ben Jelloun est né à Fès en 1944. Il s’installe à Paris dès 1971, publie ses poèmes chez Maspero et voit son premier roman, Harrouda, édité par Maurice Nadeau aux Editions Denoël en 1973.

Poète et romancier, il est notamment l’auteur de L’enfant et le sable et de sa suite, La nuit sacrée, qui a obtenu le prix Goncourt en 1987, ainsi que de Partir, Le bonheur conjugal, L’ablation et Le mariage de plaisir.

 

Toutes les informations et le programme de Radio France fête le livre 2015 sur radiofrance.fr