Radio France soutient le cinéma

Les radios de Radio France sont les relais permanents du 7ème Art et couvrent l’actualité cinématographique à travers émissions et chroniques qui saluent ou fustigent les sorties de films…

Avec près de 130 partenariats de films par an nos radios soutiennent le cinéma dans tous ses modes d’expression et sont également partenaires d’expositions et de festivals consacrés au cinéma.

Radio France soutient la création et les œuvres cinématographiques

Les radios de Radio France prennent des engagements forts pour soutenir des films souvent audacieux, parfois polémistes. Jouant de leur complémentarité éditoriale pour s’associer à des films extrêmement différents, les 7 radios démontrent ainsi leur éclectisme, en illustrant la vocation du service public.

 


Le cinéma sur France Inter

France Inter soutient chaque année plus d’une trentaine de films.

Label exigent reconnu de tous, la chaîne défend les plus grands réalisateurs comme les premiers films, le cinéma français comme le cinéma étranger.

France Inter souhaite faire découvrir et aimer le cinéma au public le plus large possible.

Les récompenses 2015 sur les choix de France Inter :


14 Oscars 2015

Birdman de Alejandro González Iñárritu : 4 récompenses
Meilleur film / Meilleur réalisateur / Meilleur scénario original / Meilleure photographie
Boyhood de Richard Linklater : Meilleure actrice dans un second rôle > Patrica Arquette
The grand Budapest hôtel de Wes Anderson : 5 récompenses
Meilleurs décors / Meilleurs costumes  / Meilleurs maquillages et coiffure / Meilleure musique / Meilleure direction artistique
Whiplash de Damien Chazelle : 4 récompenses
Meilleur montage de son / Meilleur mixage / Meilleur acteur dans un second rôle > J.K. Simmons / Meilleur montage

 
10 César 2015

Timbuktu d’Abderrahmane Sissako : 7 récompenses
Meilleur film / Meilleur réalisateur / Meilleur scénario original / Meilleure musique originale / Meilleur son / Meilleure photo / Meilleur montage
Le sel de la terre de Wim Wenders > Meilleur film documentaire
Sils maria d’Olivier Assayas > Meilleure actrice dans un second rôle > Kristen Stewart
Mommy de Xavier Dolan < Meilleur film étranger

 


Le cinéma avec France Info

Chaque année, France Info soutient une vingtaine de films, aussi bien des premières œuvres que celles de réalisateurs confirmés.

Cette année France Info se réjouit des récompenses décernée ce weekend aux films qu'elle a choisi d'accompagner

France Info, partenaire de films récompensés en 2015

4 César 2015

Les combattants de Thomas Cailley : 3 récompenses
Meilleur premier film / Meilleure actrice pour Adèle Haenel /Meilleur espoir masculin pour Kévin Azaïs
Diplomatie de Volker Schlöndorff  > Meilleure adaptation

1 Oscar 2015

Citizenfour de Laura Poitras > Meilleur film documentaire (en salles le 4 mars 2015)

 


France Bleu pour la promotion du cinéma français

En soutenant 10 à 15 films par an, France Bleu s’engage pour un cinéma grand public de qualité. Ces « Films France Bleu », présentés dans les rendez-vous cinéma permettent aux stations régionales du réseau d’organiser des avant-premières en collaboration avec leurs cinémas de proximité et d’inviter leurs auditeurs au cinéma. Et pour qu’ils puissent retrouver chez eux les films qu’ils ont aimés, France Bleu leur permet aussi de gagner régulièrement des DVD / Blu-Ray en jouant à l’antenne et le site francebleu.fr

France Bleu affirme également cette affinité particulière avec le cinéma en étant partenaire des grands événements cinéma comme le Festival du Film policier de Beaune, le Festival International du Film de Cabourg, le Festival du film de Sarlat.

France Bleu, partenaire d'un film récompensé en 2015

Un César 2015

▪ La Famille Bélier d'Eric Lartigau > meilleur espoir féminin pour Louane Emera 

 

 

France Culture fait son cinéma

Magazines culturels quotidiens, émissions, grands entretiens, documentaires… France Culture s’attache à explorer l’actualité du 7ème art.
Ce sont ainsi plus de 30 sorties en salle et autant en DVD soutenus par France Culture durant l’année, jouant ainsi son rôle de promotion des œuvres du monde entier.
France Culture Papiers, la revue trimestrielle,  traite régulièrement de cinéma.

France Culture a soutenu Timbuktu, le film d'Abderrahmane Sissako qui remporte 7 César, dont celui du meilleur film.

Le Prix France Culture Cinéma

Créé en 1999, le Prix France Culture Cinéma a notamment récompensé Sandrine Bonnaire (2008), Jacques Doillon (2004) et Jean-Claude Biette (1999). Les lauréats de l’édition 2012 Cédric Kahn pour la mention Consécration et Pierre Schoeller, mention Révélation.

Jusqu’en 2005, le prix récompensait « le cinéaste de l’année », français et étranger. A partir de 2006, le Prix France Culture Cinéma est décerné à une personnalité du cinéma pour la qualité de son œuvre ou la force de son engagement.

En 2013, il récompensait deux femmes : Pascale Ferran, mention Consécration pour l’ensemble de son travail et Haifaa Al-Mansour, mention Révélation pour son film Wadjda.

En 2014 deux figures féminines du cinéma : Margarethe von Trotta, mention Consécration pour l’ensemble de son travail et Dyana Gaye, mention Révélation pour Des étoiles.

 

 

Prix France Musique Sacem de la musique de film

Décerné chaque année à un compositeur pour la musique originale d'un film, ce prix fait l'objet d'une commande au lauréat d'une oeuvre inédite pour orchestre.
Remis à la Salle Pleyel le 10 octobre 2014, le 8ème Prix France Musique – Sacem de la Musique de film a recompensé le compositeur Marc Marder pour la bande originale du film L’image manquante de Rithy Panh.

 

Et aussi

 

 

Les Editions Radio France

 

les Editions Radio France accompagnent après leur sortie en salle, les films France Inter, France Info et France Culture avec plus de 50 DVD par an.

 
 

Découvrez les rendez-vous 7ème art sur nos antennes