Route du Rhum - Destination Guadeloupe

La 10ème édition de la Route du Rhum – destination Guadeloupe au départ de Saint-Malo le dimanche 2 novembre 2014 à 14h

France Info et France Bleu, relais privilégiés de l’événement, couvriront l’intégralité de la compétition pour vous faire vivre de manière unique tous les instants forts de cette course mythique.

Les antennes se mobilisent dès le 25 octobre à Saint-Malo dans le pavillon Radio France du « village de départ » (hall 4) pour suivre et pour vous faire participer aux coulisses de la régate autour d’ateliers radio, interviews et émissions en direct.

Puis embarquement le 2 novembre, jusqu’à l’arrivée du vainqueur à Pointe-à-Pitre, chroniques et reportages au cœur de la course pour suivre au plus près toutes les étapes et tous les plus grands moments de ce rendez-vous incontournable.

91 bateaux au départ répartis en cinq catégories (Ultime, Multi50, IMOCA, Class40 et Rhum) parcoureront 3 542milles nautiques soit 6 560 km entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Le départ de la course sera donné dimanche 2 novembre à 14h devant la Pointe du Grouin à Cancale.

 

France Info et France Bleu partenaires de la Route du Rhum Destination Guadeloupe

 

Sur les radios de Radio France


 

France Info en direct de Saint-Malo

 

vendredi 30 octobre toute la journée : Les préparatifs des marins avec les reportages de Fabrice Rigobert, journaliste sportif à France Info.
 
samedi 1er novembre de 17h à 19h
En direct du studio de France Info à Saint-Malo, Catherine Pottier propose une table ronde en présence des navigateurs et skippers qui ont fait l’histoire de cette course mythique.
Avec les reportages de Fabrice Rigobert tout au long de la journée.
 
dimanche 2 novembre de 13h à 15h
Edition spéciale en pleine mer : vivez le départ de la course en direct depuis le bateau de Catherine Pottier et ses invités.
 
Dès le 12 octobre et jusqu’au 2 novembre à 20h10 : tous les dimanches, portait et interview d’un marin de la course par Catherine Pottier.

France Info installe son Atelier radio à Saint-Malo du 25 octobre au 1er novembre
 
L’occasion pour tous les visiteurs, petits et grands, de s’essayer au micro et de vivre les conditions réelles d’enregistrement d’un journal de France Info.
Encadrés par l’équipe pédagogique de l’association « L’œil à l’écoute » et par des professionnels de France Info, collégiens et lycéens de Saint-Malo et de sa région s’immergent dans le monde de la radio et de l’information.
 
Casques sur les oreilles et micro à la main, les inscrits deviennent journalistes, présentateurs ou techniciens le temps d’un journal de France Info.
Les participants assistent au montage numérique et reçoivent le CD de leur journal. Plusieurs ateliers sont ainsi mis en place chaque jour.

 


France Bleu et ses 7 stations de l'ouest mettent le cap sur la Guadeloupe


France Bleu mobilise ses équipes pour vous faire partager cet évènement majeur du monde de la voile.  Plus de 40 heures de programmes seront réalisées en direct du village départ à St Malo depuis le Studio France Bleu - Pavillon Radio France (Hall 4), un espace ouvert au public pour rencontrer ceux qui font la radio et ceux qui font la course.

● samedi 25 et dimanche 26 octobre
16h- 19h : France Bleu Armorique se plonge dans l'ambiance, fait découvrir le village et les bateaux

● du lundi 27 au jeudi 30 octobre
14h-17h : France Bleu Armorique et France Bleu Breiz Izel remontent le temps avec Cette année là Spécial Route du Rhum – Destination Guadeloupe pour revivre les grands moments des éditions passées (en partenariat avec l’INA)

● vendredi 31 octobre
7h-12h : France Bleu Armorique livre ses cartes postales sonores depuis les pontons de Saint-Malo

12h-13h30 : France Bleu Midi Ensemble présentée par Daniela Lumbroso et diffusée sur les 44 radios du réseau en direct et en public

14h-17h : France Bleu Armorique et France Bleu Breiz Izel remontent le temps avec Cette année là Spécial Route du Rhum  –Destination Guadeloupe pour revivre les grands moments des éditions passées (en partenariat avec l’INA)

17h-19h : émission spéciale France Bleu Armorique et France Bleu Breiz Izel dévoilent les coulisses de cet événement sportif: Émissions, interviews, rencontres avec les skippers, reportages…

● samedi 1er novembre
9h-19h : journée spéciale diffusée intégralement sur France Bleu Armorique et France Bleu Breiz Izel et de 13h30 à 16h sur les 7 radios de l’Ouest (France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Loire Océan, France Bleu Mayenne, France Bleu Maine, France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou )
Depuis les pontons, les rues du village départ, un bateau ou en studio… découvrez les témoignages de ceux qui font l’événement aux micros de France Bleu

● dimanche 2 novembre
Dès 6h: France Bleu Armorique sur le pont pour le Jour J

11h-16h :  émission spéciale et départ en direct à 14h02 sur les 7 radios France Bleu de l'Ouest

France Bleu Armorique mettra en place un dispositif spécial d'info trafic pour aider les visiteurs à se déplacer aux abords et dans St Malo et ce jusqu'au dimanche 19h (103.1).

● EN ROUTE VERS LA GUADELOUPE
SUIVI DE LA COURSE  jusqu’à l’arrivée dans les journaux d’information sur France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel

●  DES SUJETS dédiés à la "Route du Rhum –Destination Guadeloupe " de nos 2 rendez-vous hebdomadaires :

Bienvenue à bord
le Magazine de la Mer les dimanches à 8h40 sur France Bleu Armorique et à 12h15 sur France Bleu Breizh Izel et France Bleu Loire Océan, et en podcast.

Histoires littorales : le tout nouveau rendez-vous bimédia de France Bleu reviendra sur la Route du Rhum à travers ses histoires de mer qui ont fait le tour de la planète.
Les samedis à 8h25 sur France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Loire Océan et France Bleu La Rochelle, et en podcast.

● Et pour prolonger l'aventure : retrouver sur francebleu.fr le dossier spécial Route du Rhum 2014 enrichi quotidiennement jusqu'à l'arrivé à Pointe-à-Pitre (portraits de skippers, infos pratiques, photos et vidéos, etc.)