Search Google Appliance

Semaine de la langue française et de la Francophonie

Radio France partenaire de la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Organisée chaque année autour du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie ainsi que la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous régulier des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de fêter la langue française en lui manifestant son attachement et en célébrant sa richesse et sa diversité.

Fêtez le français, langue de partage ! du 15 au 23 mars 2014

 

La mise en valeur du patrimoine linguistique est une de nos missions essentielles.Toutes les radios du groupe contribuent quotidiennement au rayonnement de la langue française, des cultures francophones et de la promotion des langues régionales, aussi bien au travers de rendez-vous spécifiques que d’émissions dans lesquelles écrivains, linguistes, universitaires et artistes sont régulièrement invités.

Le Groupe Radio France s'associe donc tout naturellement à la Semaine de la langue française et de la Francophonie du 15 au 23 mars 2014.

A cette occassion France Culture vous propose une journée "24h langue française" le jeudi 20 mars en direct de Radio Romania à Bucarest et un reportage multimédia 24 heures dans la langue française.

 

Cette nouvelle édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie aura pour thématique le renouveau lexical. Elle fera appel à l'imagination langagière de nos concitoyens et soulignera la flexibilité, la capacité d'innovation et la prédisposition à l'imaginaire qui constituent des caractéristiques du français. Ce thème illustre la capacité de notre langue à développer les créations lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores les plus inattendues. 

Le défi : Inventez le mot de la semaine

La Semaine de la langue française et de la Francophonie et ses partenaires lanceront un défi sur Facebook du 3 février au 23 mars "Inventez le Mot de la Semaine". Lest internautes seront invités à proposer un mot, nouveau et original accompagné de sa définition en 300 signes maximum. Un jury composé de grands témoins, de représentants du ministère de la Culture et de la Communication et de partenaires de l'opération choisira les lauréats, junior comme senior, parmi les contributions les plus "aimées" des internautes. Le palmarès sera annoncé le 24 mars au soir.