Semaine de la presse et des médias dans l’école 2016

Radio France partenaire de la semaine de la presse et des médias dans l’école® du 21 au 26 mars 2016

"la liberté d’expression, ça s’apprend !"

Cette 27ème édition, coordonnée par le CLEMI, est placée pour la seconde année consécutive sous le signe de la liberté d'expression en réponse aux attentats de 2015. Car la liberté d’expression, ça s’apprend, et la citoyenneté, ça se construit. L’éducation aux médias et à l’information accompagne cette double
exigence auprès de la communauté éducative toute entière.

Chaque année cette semaine permet aux élèves de découvrir les médias d’information dans leur diversité et de mener de multiples activités autour de ce thème : découvrir les métiers de la presse, analyser, hiérarchiser et vérifier les informations qui leur parviennent, réaliser une revue de presse, prendre part à des ateliers d’analyse de la presse, participer à des concours, à des débats avec des journalistes, etc...

Semaine de la presse et des médias dans l’École®  © 2004 Charlie Samuels

 

Les antennes de Radio France se mobilisent

 

Sur France Inter

Journée spéciale Inter Class mercredi 23 mars

A l'occasion de la 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, les collégiens d’InterClass’ et leurs professeurs interviennent sur l’antenne de France Inter tout au long de la journée. Les sujets ont tous été choisis par les élèves.

Une journée à vivre également sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #InterClass et avec l’humoriste Nicole Ferroni, envoyée spéciale d’InterClass’ qui interviendra dans des vidéos relayées sur les réseaux sociaux.

 

 

Sur France Bleu

Les 44 stations France Bleu, en lien avec les antennes locales du CLEMI, participeront également à l’opération en lui assurant une couverture sur les antennes et en intervenant auprès des classes.

 

 

Sur France Culture

Les Nouvelles Vagues de Marie Richeux (14h-15h) s'installent au CDI du Lycée Jacques Decour à Paris pour cinq émissions sur le rêve dont les thèmes et les invités ont été déterminés, avec les élèves, au cours d'ateliers préparatoires.
Au programme : un dialogue avec un psychologue sur les rêves et cauchemars, le rêve et l'imaginaire dans l'innovation technologique, les codes du rêve américain dans le rap avec une carte blanche au réalisateur des clips du rappeur Booba, le rêve d'un monde meilleur et l'engagement citoyen, ou encore l'esthétique onirique dans la BD et la photo.

Toutes les émissions seront dessinées en direct par différents artistes dont les oeuvres seront ensuite mises en ligne.

 

La Maison de la radio ouvre ses portes aux scolaires


speed-dating des métiers de la radio lundi 21 mars

Plus de 200 élèves rencontreront à la Maison de la radio tous les métiers qui concourent à la fabrication d’une émission de radio, de poser des questions aux professionnels des nos 7 radios : technicien/ne,  attaché/e de production à France Musique, documentariste à France Culture, journaliste à France Info, journaliste/community manager à France Bleu, programmateur musical à Fip, réalisateur à France Inter ou encore animateur à Mouv'

 

Ateliers radio durant toute la semaine

De nombreux ateliers radio seront animés par des journalistes/producteurs de Radio France (Benjamin François et Marie Faucher pour France Musique, Ariane Bouissou pour France Info, Aurélie Luneau et Thomas Baumgartner pour France Culture, Thierry Riera pour France Bleu, Hélène Merlin pour Mouv’, Isabelle Delaude), avec une ambition commune : enregistrer dans les conditions du direct un objet radiophonique tel qu'un journal,  uneémission, une playlist...

Rencontre - débat vendredi 25 mars

Vendredi 25 mars, de 13h à 14h30, Sonia Devillers (France Inter), Franck Cognard (France Inter) et Fabienne Sintes (France Info) proposeront une rencontre/débat au studio 105 autour du thème : Les médias peuvent-ils tout nous dire ?. Une centaine de lycéens auront ainsi l’occasion de poser toutes les questions qu’ils n’ont jamais osé poser à des journalistes !