Sport féminin toujours les 10 et 11 février 2018 sur les antennes de Radio France

Pour la cinquième année consécutive, Radio France se mobilise pour le sport féminin et soutient l’événement « Sport féminin toujours » initié par le CSA, les 10 et 11 février 2018.

Pour cette nouvelle édition, Radio France conjugue le sport au féminin en soutenant l’événement « Sport féminin toujours », en association avec le Ministère des Sports, le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, et le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

L’objectif de cet événement, organisé cette année les 10 et 11 février prochains, est de mettre en avant le sport féminin dans les médias : retransmission de compétitions féminines, découverte des problématiques et réflexions sur les enjeux du sport féminin.

Cette année, quatre thèmes sont mis à l’honneur par le CSA :

  • le développement et la pratique féminine du sport dans toutes ses dimensions,
  • l’accès des femmes aux responsabilités,
  • l’économie du sport féminin et sa médiatisation

 

Ce week-end spécial sera suivi de la journée mondiale de la radio organisée par l'UNESCO le mardi 13 février et dont le thème « Radio et Sports » promeut la diversité, la paix et le développement, ainsi que l’égalité entre les hommes et les femmes.

Sport féminin toujours les 10 et 11 février 2018 sur les antennes de Radio France

 

Le sport féminin à l'honneur sur les radios de Radio France

Tout au long de l’année, Radio France couvre le sport au féminin sur toutes ses antennes et l’ensemble de ses supports numériques.

Ce week-end, de nombreux reportages, portraits, chroniques, interviews et émissions réalisés par la Direction des sports de Radio France, dirigée par Jacques Vendroux, seront diffusés sur France Inter, France Info et sur toutes les antennes locales du réseau France Bleu.

Radio France attache une attention toute particulière à valoriser le parcours de certaines championnes encore méconnues du grand public, de toutes disciplines et couvrant l’ensemble du territoire.

Cette année, ces diffusions antenne sont accompagnées d’un dispositif numérique complet, notamment via la mise en place du #SportFémininToujours

 

 

Dispositif sur les antennes de Radio France

 

 
Sur France Inter

 

Les différents reportages sur le sport féminin seront diffusés notamment dans le Journal des sports de samedi et dimanche matin à 08h07 présenté par Laetitia Bernard, et dans Intersport présenté à 19h15 le dimanche soir par Cécilia Arbona.


 


Sur franceinfo

 

Tout le week-end, la chaîne laisse place à des invitées et reportages avec, notamment, samedi 10 février à 7h23, 11h35, 13h35 franceinfo golf consacré au golf féminin, de Fabrice Rigobert et présenté par Jacques Vendroux. A 22h, le talk sport de franceinfo le Classico d’Aurélien Accart avec notamment Frédérique Jossinet, ancienne championne de judo et aujourd’hui à la direction du football féminin de la Fédération française de Football et Margaux Dumont, journaliste beIN SPORTS.

Les différents rendez-vous sport de franceinfo samedi et dimanche seront présentés par Sarah Mansoura.

 

 

Sur France Bleu

 

Les radios du réseau France Bleu valoriseront, comme elles le font tout au long de l’année, les talents féminins des régions.

Stade Bleu recevra dimanche 11 février à 19h :
Florence Hardouin, Directrice générale de la Fédération Française de Football et membre du Comité Exécutif de l’UEFA.

Un entretien avec Jacques Vendroux qui sera diffusé simultanément sur les 44 antennes du réseau. 

 

 

Reportages et portraits réalisés par la Direction des Sports de Radio France

ESTELLE MOSSELY

La championne olympique de boxe s’est récemment installée aux Etats Unis pour devenir boxeuse professionnelle. Elle a également fondé un « observatoire du sport féminin » qui aide les sportives de haut niveau à se reconvertir, notamment en se dirigeant vers des postes à responsabilités au sein de fédérations.

 

LAURA MARINO 

La championne du monde de plongeon, 24 ans, a déjà planifié sa carrière avec pour objectif les jeux olympiques de 2024.

 

MELINA ROBERT-MICHON 

Exemple de longévité, l’athlète Mélina Robert-Michon, vise une sixième participation aux jeux olympiques de 2020.

 

VALERIE NICOLAS 

Ancienne joueuse de handball, championne du monde en 2003 s’est reconvertie dans le commentaire sportif. A ce titre, elle a commenté la finale de la coupe du monde de handball féminin diffusée pour la première fois sur TF1 en décembre dernier.

 

LAURE BOULLEAU 

Footballeuse au Paris Saint-Germain, Laure Boulleau évoque les avantages d’avoir une femme - Corinne Diacre - comme sélectionneur de l’équipe de France.

 

CAROLE MONTILLET 

Salt Lake City en 2002, Carole Montillet montre l'exemple en décrochant l'or de la descente avec un temps de 1 minute 39 secondes et 56 centièmes. Une victoire historique pour le sport français car c'est la première fois qu'une sportive française remporte le titre de championne olympique dans cette discipline.

 

MARIE DORIN-HABERT

Biathlète, vice-championne olympique avec le relais en 2010 et quintuple championne du monde, Marie Dorin-Habert est l’un des espoirs français pour les jeux olympiques qui se tiendront en février prochain. Elle évoque la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.