La sécurité incendie

La mise en conformité aux normes incendie de la Maison de Radio France est l’objectif premier du chantier de réhabilitation.Le défi : assurer une protection efficace tout en respectant les contraintes liées à l’activité de Radio France et à sa configuration physique.

Un travail considérable a été mené afin de proposer un dispositif de sécurité incendie sur mesure pour la Maison de Radio France. Cette opération essentielle portera sur plusieurs pôles: la stabilité au feu de l’ensemble des structures, les dégagements, le désenfumage, les moyens de secours…

brigade de pompier

Quatre brigades de dix pompiers se relaient 365 jours sur 365 pour assurer la sécurité du bâtiment. - © C. Abramowitz/RF


Une structure renforcée
La structure même du bâtiment sera consolidée afin de renforcer sa stabilité au feu. Les charpentes métalliques ainsi que les poteaux et planchers en béton seront protégées par flocage (procédure consistant à recouvrir les éléments de produits anti-feu). La Maison de Radio France sera également compartimentée en blocs, isolés par des parois coupe-feu de deux heures. Ce procédé permet d’assurer la continuité de l’activité en cas d’incendie dans les compartiments non touchés et d’assurer la sécurité du personnel plus efficacement.

Évacuation optimisée
Une évacuation efficace, tel est également l’objectif de la création des nouveaux dégagements. Deux escaliers supplémentaires seront créés dans le bâtiment A et au moins trois sorties sur l’extérieur seront aménagées. Dans la partie IGH (Immeuble de Grande Hauteur) chaque escalier sera équipé d’un sas coupe-feu deux heures et d’un procédé de désenfumage.

Des moyens de secours renforcés
La réhabilitation est également l’occasion d’installer un nouveau système particulièrement innovant d’extinction automatique à haute pression. Un réseau de tuyaux et de buses diffusera en cas d’incendie un brouillard d’eau. Ce système est aussi efficace et provoque beaucoup moins de dégâts que les systèmes traditionnels d’extinction. L’ensemble du bâtiment sera couvert par le système de détection automatique d’incendie suivi d’une intervention manuelle des pompiers (une équipe de 45 personnes). D’où l’installation (et/ou la conservation) de robinets d’incendie à chaque étage et de colonnes humides dans les sas des escaliers. Dans un souci écologique, un système de récupération des eaux d’extinction sera également mis en place. 

Ainsi, de la prévention à l’action, toutes les mesures ont été prévues pour mettre la Maison de Radio France aux normes de sécurité incendie donc pour assurer la sécurité des personnels et du public.

 

 
 
Présentation complète de la sécurité incendie lors du projet de réhabilitation
A lire aussi : présentation de la sécurité incendie (pdf)