Extinction des ondes longues

A partir du 31 décembre 2016 à 24h00, les émetteurs diffusant en ondes longues les programmes de Radio France cesseront définitivement d'émettre. Ces émetteurs diffusaient jusqu’à présent France Inter.

L’arrêt du mode de diffusion en ondes longues, prévue dans le Contrat d’objectifs et de moyens de Radio France  2015 – 2019,  vise à adapter le mode de diffusion de nos antennes aux nouveaux usages et aux technologies d’aujourd’hui.  La diffusion en ondes longues autrement dénommées grandes ondes , procédé mis au point au début du 20ème siècle, est de moins en moins intégrée dans les récepteurs par les industriels et ne s’adapte plus aux nouveaux usages et technologies.

L’arrêt de ce mode de diffusion participe également  de la mise en œuvre du plan d’économies prévu dans la trajectoire financière de Radio France. Il fait suite à l’arrêt de la diffusion en ondes moyennes au 31/12/2015.

Extinction des ondes longues au 31 décembre 2016. Crédit photo : RF/Christophe Abramowitz

Pour toucher les publics sur tous les territoires et élargir l’audience des antennes, Radio France privilégie une amélioration de la diffusion en modulation de fréquences, la FM demeurant le premier mode de consommation de la radio d’aujourd’hui. Dans un contexte d’évolution des usages (un auditeur sur 7 écoute Radio France sur un terminal connecté), Radio France investit également dans la distribution de toutes ses chaînes et de tous ses programmes sur les terminaux connectés (smartphones, ordinateurs, tablettes, TV ….). et propose de nouveaux services tels que les webradios et les applications mobiles.

Pour toutes vos questions, vous pouvez appeler le 01 56 40 40 50 du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30.

Cliquez ici pour obtenir la liste des émetteurs FM recouvrant la zone de l'émetteur onde longue (pdf)

Ce sont donc la FM et internet qui assureront désormais la couverture des zones où émet France Inter.