Extinction des ondes moyennes

A partir du 31 décembre 2015 à 24h00, les émetteurs diffusant en ondes moyennes les programmes de Radio France cesseront définitivement d'émettre. Ces émetteurs diffusaient jusqu’à présent France Info, France bleu RCFM et France Bleu Elsass.

 

L’arrêt du mode de diffusion en ondes moyennes (au 31 décembre 2015), prévu dans le Contrat d’objectifs et de moyens de Radio France 2015 – 2019, vise à adapter le mode de diffusion de nos antennes aux nouveaux usages et aux technologies d’aujourd’hui. La diffusion en ondes moyennes, procédé mis en service entre 1937 et 1944, s’avère en effet aujourd’hui obsolète. Cette technique est de moins en moins intégrée dans les récepteurs par les industriels. Le nombre d'auditeurs à l'écoute des ondes moyennes est désormais marginal. L’arrêt du mode de diffusion en ondes moyennes participe également de la mise en œuvre du plan d’économies prévu dans la trajectoire financière de Radio France. Il sera suivi au 31/12/2016 de l’arrêt de la diffusion en ondes longues.

Pour toucher les publics sur tous les territoires et élargir l’audience des antennes, Radio France privilégie une amélioration de la diffusion en modulation de fréquences, la FM demeurant le premier mode de consommation de la radio d’aujourd’hui.

Dans un contexte d’évolution des usages (un auditeur sur 7 écoute Radio France sur un support connecté), Radio France investit également dans la distribution de toutes ses chaînes et de tous ses programmes sur les terminaux connectés (smartphones, ordinateurs, tablettes, TV ….). et propose de nouveaux services tels que les webradios et les applications mobiles.

La couverture des auditeurs de France Bleu et de France Info dans les zones qui étaient couvertes par les ondes moyennes sera donc désormais assurée par la FM et internet (cliquer ici pour consulter la liste des émetteurs FM).