Diversité à Radio France : partenaires

Nos partenaires pour l’Education et l’Emploi

Radio France organise chaque année depuis 2014 un forum de recrutement pour alternants avec l’association Mozaïk RH, spécialisé dans le sourcing de candidats issus de la diversité. Cette opération qui associe également Cap Emploi pour le recrutement de personnes en situation de handicap, est un levier pour diversifier les effectifs.

Mozaïk RH : Premier cabinet de recrutement et de conseil en RH, à but non lucratif, spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité.

Cap Emploi : Organismes de placement spécialisés inscrits dans le cadre de la loi Handicap de Février 2005 et dédiés à l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

 Lors de l’édition 2015 du forum de recrutement alternants, 22 étudiants ont été retenus pour intégrer Radio France !

Mais aussi des partenariats pour la formation et l’insertion professionnelle des étudiants issus de milieux modestes ou en situation de handicap avec le lycée Suger (Lycée des métiers de l’Image et du Son), avec l’Institut National de l’Audiovisuel et 4 écoles de journalisme : l’Institut Pratique du Journalisme, le Centre de formation des journalistes, l’Ecole Supérieur de Journalisme de Montpellier et Sciences Po Paris.

 

Nos partenariats associatifs

Radio France s’est engagée auprès de plusieurs associations qui luttent contre l’autocensure des jeunes issus de milieux modestes, ruraux ou prioritaires. A Paris comme en région, chaque collaborateur et collaboratrice peut s’impliquer dans le parrainage d’un étudiant. L’objectif est de l’aider à construire un projet professionnel en lui faisant part de son expérience et de son réseau.

Capital Filles : Association qui a pour objectif de faire découvrir aux lycéennes des quartiers sensibles ou de milieux ruraux des métiers en manque de féminisation et de développer le « marrainage » en formant des binômes entre des jeunes filles de Terminale et des professionnelles volontaires.

Frateli : Association qui développe et encadre le parrainage de jeunes étudiants boursiers à haut potentiel (mention Bien ou Très bien au baccalauréat) par des actifs expérimentés pendant toute la durée des études supérieures jusqu’à l’insertion professionnelle.

Passeport Avenir : Spécialisée dans l'accompagnement de jeunes issus de milieux populaires, l’association Passeport Avenir a vocation à former des leaders différents par le biais du parrainage collectif et individuel durant le parcours scolaire de l’étudiant.

La Chance aux concours : Association composée de journalistes bénévoles qui permet à des étudiants boursiers de bénéficier d'une « classe prépa » gratuite aux concours des écoles de journalisme. Elle mène aussi des actions pour lutter contre l'autocensure et informer les étudiants sur les métiers des médias.

 En 2014-2015, plus de 40 collaborateurs et collaboratrices se sont engagés dans une action de parrainage !

Radio France s’implique également dans l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. Avec l’association Osons l’égalité, nous permettons aux jeunes de découvrir nos métiers à travers des stages d’observations.

Osons l’égalité : Agissant essentiellement en Bretagne, l’association Osons l’égalité a pour but de sensibiliser, d'informer et d'accompagner des élèves en situation de handicap afin que leurs projets d'études leur permettent d'accéder à un métier.

 

Nos partenariats institutionnels

AFMD - Association Française des Managers de la Diversité : Espace de réflexion et de partage d’expériences, l’AFMD organise des commissions de travail, des ateliers d’échanges, des petits déjeuners et conférences-débats permettant de construire des solutions innovantes et de partager de bonnes pratiques en matière de lutte contre les discriminations.

Talent des Cités : Concours créé à l'initiative du Ministère de la Ville et du Sénat, il récompense une quarantaine de créateurs d'entreprise dans les quartiers prioritaires de la Ville.

 

Nos partenaires pour l’antenne

Radio France s’associe à Egalis et France Télévision et participe au lancement du site Expertes.eu: un outil de recensement de profils d'expertes pour renforcer la présence des femmes dans les médias.