Fondation musique et radio

Le 19 juin 2013, L’Institut de France et Radio France se sont associés pour créer la Fondation musique et radio. Cette structure œuvre pour que le plus grand nombre, notamment le jeune public, accède librement à la musique classique, contemporaine et actuelle, sous toutes ses formes en réunissant les fonds nécessaires au développement des projets musicaux d’intérêt général de Radio France et d’autres projets philanthropiques autour de la musique et de la radio.

Le mécénat affecté aux orchestres, chœur et maîtrise est garant de la vitalité artistique de la musique à Radio France. Un grand nombre de projets pédagogiques, de créations et de tournées ne pourraient voir le jour sans l’apport de financements privés.

Dans le cadre de la réouverture de la Maison de la Radio au public, le soutien des mécènes devient absolument indispensable. Radio France propose un projet culturel inédit et une programmation musicale plus riche, tournée vers un nouveau public.  Si les formations musicales de Radio France continuent de présenter les grandes œuvres du passé, le principal objectif et l’idée nouvelle consiste à vivifier l’approche du classique. Dans cette perspective, de nouvelles formes de transmission ont été inventées. Des concerts courts à  des horaires nouveaux : Expresso concert à 19h, des rendez-vous réguliers (Mardi de la voix, Samedi matin pour les familles), des concerts autour d’un comédien où texte et musique se mélangent, des concerts rassemblant des musiciens classiques et pop-rock, des répétitions ouvertes…

Étroitement associés à la Fondation, et à la vie musicale de Radio France, les mécènes peuvent, en retour, valoriser leur image, organiser des opérations de relations publiques et faire bénéficier leurs salariés d’avantages exclusifs (visites des coulisses, accès privilégié aux concerts et activités de la maison, rencontres avec les artistes), dans le cadre fiscal avantageux de la loi sur le mécénat de 2003.

Sans l’engagement et la générosité des entreprises et des particuliers, nombreuses sont les initiatives qui ne pourront être menées à bien.


Champs d’actions de la Fondation musique et radio

Actions pédagogiques,  jeune public et soutien aux jeunes talents

La Fondation musique et radio favorise l’accès de tous les publics à la musique dans le cadre de projets de haut niveau musical. Elle conçoit à ce titre des outils pédagogiques pour accompagner les jeunes spectateurs ou le public familial et propose des manifestations spécifiques. Elle soutient et récompense les jeunes talents, accompagne les jeunes solistes, jeunes chefs et jeunes ensembles pour les aider à entrer ou à conforter leur place sur les scènes nationales et internationales.

Rayonnement international

La Fondation musique et radio encourage les échanges internationaux et la diffusion de la musique dans le monde. Elle soutient dans ce cadre les tournées internationales de l’Orchestre National de France, de l’Orchestre Philharmonique de  Radio France, du Chœur et de la Maîtrise. Elle permet par ailleurs la venue à Paris d’orchestres ou d’ensembles qui ne pourraient pas s’y produire sans son soutien et favorise ainsi les échanges.

Promotion de la musique sur tous les supports et contribution à l’innovation technologique en matière sonore

La Fondation musique et radio assure les captations et la diffusion de la musique sur des supports innovants contribuant à la promotion de la musique classique, contemporaine et actuelle auprès d’un public le plus large possible. Elle favorise la recherche et le développement en matière de diffusion de la musique et de qualité sonore.

Soutien à la création musicale et radiophonique et promotion de la musique contemporaine

La Fondation musique et radio encourage et soutient la création et la diffusion de la musique contemporaine en permettant l’organisation de concerts, en commandant des œuvres et en suscitant des espaces de réflexion sur le sujet.

Comment devenir mécène de la Fondation musique et radio ?

Vous pouvez vous associer à l’un de nos ensembles musicaux, à l’un des axes thématiques de la Fondation musique et radio (action pédagogique, soutien à la création rayonnement international, innovation technologique, promotion de la musique contemporaine), ou à un projet en particulier (production exceptionnelle, tournée d’un des ensembles, programme pédagogique...)

Il est aussi possible de soutenir la Fondation et Radio France grâce à du mécénat en nature ou de compétence.

Les avantages des mécènes

En tant qu’entreprise mécène, vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt sur les sociétés de 60% du montant de votre don, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaire hors taxes. Si votre don dépasse le plafond de 0,5% l'excédent est reportable sur les cinq exercices suivants.

Radio France vous offre des avantages à hauteur de 25% du montant de votre don.

Conseil d’administration de la Fondation musique et radio

Membres au titre de l’Institut de France
Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut de France, président du conseil d’administration
Amin Maalouf, de l'Académie française
Régis Wargnier, de l'Académie des beaux-arts

Membres au titre de Radio France
Mathieu Gallet, Président de Radio France
Catherine Sueur, Directeur général délégué
Bérénice Ravache, directrice de la musique par interim

contacts :

Radio France, Fondation musique et radio – Institut de France
116, avenue du Président Kennedy 75220 Paris Cedex 16

Pauline THONIER
Chargée du mécénat
01 56 40 34 07
pauline.thonier@radiofrance.com

Bérénice RAVACHE
Directrice de la musique par interim
Déléguée au mécénat

Ils nous soutiennent :

Amundi, mécène principal de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et mécène principal de la Maîtrise de Bondy ; Samsung, mécène de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ; Infotel, mécène de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ; The Boston Consulting Group, mécène de l’Orchestre National de France.