Un orgue pour tous

Le 10 décembre 2015, le nouvel orgue de Radio France a vibré pour la première fois au cœur de l’Auditorium de la Maison de la Radio.

87 jeux, 5 320 tuyaux, 4 claviers, 2 consoles, 12 mètres de haut… Un véritable bijou de savoir-faire et de technicité.  

Conçu par le célèbre facteur Barcelonais Gerhard Grezning, il est le troisième orgue situé dans une salle de concert en France.

Pendant plus de 2 ans, l’équipe du facteur a travaillé à sa fabrication dans les ateliers Grenzing. Son installation est désormais achevée dans l’Auditorium de la Maison de la radio et les derniers réglages de l’instrument sont en cours de finalisation.

orgue de Radio France. Crédit photo RF/Christophe Abramowitz

 

Parrainer un des 5 320 tuyaux de l'orgue

Pour que ce nouvel orgue transmette quotidiennement le goût de la musique au plus grand nombre et soit un acteur incontournable de la création musicale, la Fondation musique et radio lance pour la première fois une campagne de mécénat.

Particuliers et entreprises sont invités à rejoindre le cercle des mécènes de l’orgue en parrainant l’un des 5 320 tuyaux de l’instrument.

A l’issue de la campagne, chacun recevra un certificat de donateur qui lui permettra de découvrir le tuyau qui lui a été attribué. Par exemple, le ré 2 du « Cor de nuit », le fa 6 du « Nazard », le do 3 du « Clairon », le la 5 de la « Voix céleste »…

Grace au soutien des mécènes, sept grands projets verront le jour autour du nouvel orgue :

  • Des ateliers et des visites pédagogiques destinés aux écoles, aux publics éloignés et à toutes les générations
  • Des master-classes publiques : les plus grands organistes proposeront aux étudiants de bénéficier de leurs conseils d’interprétation en public
  • Des résidences de jeunes organistes : en partenariat avec des conservatoires prestigieux, l’orgue sera mis à disposition des meilleurs étudiants organistes pour leur permettre d’être en contact avec l’instrument.
  • Un cycle « Orgue et cinéma » : l’orgue accompagnera régulièrement des projections de films dans l’auditorium. 
  • Des Fictions avec France Culture : les fictions radiophoniques produites par France culture sont des créations originales qui mettent en scène comédiens et bruiteurs. Régulièrement France Culture s'associe aux formations et certains enregistrements sont proposés en public. La Maison de La radio proposera des nouvelles fictions accompagnées par l’orgue de Radio France.
  • Un concours de composition : pour que vive la création musicale, Radio France créera un prix pour permettre aux compositeurs d’exprimer leur créativité sur ce nouvel instrument. Le jury composé d’organistes et de compositeurs de renommée internationale, mais aussi de spectateurs de l’auditorium de Radio France récompensera la meilleure création.
  • Des commandes d’œuvres, mettant en valeur les innovations technologiques et musicales de l’instrument qui offrent des possibilités de conception et d’interprétation inédites.