Archives écrites de Radio France

 

  

Radio France conserve une partie du patrimoine écrit et technique de la Radiodiffusion et de la Télévision et en assure la mise en valeur et la communication.

Les Archives écrites et les Collections muséales retracent l'ensemble de l'histoire de la radio, de la télévision et du son.

Informations pratiques : L'accueil des chercheurs, la consultation des fonds, le prêt d'objets des collections muséales et le versements d'archives se font auprès du Service Archives écrites et Musée de Radio France, sur rendez-vous.

Contacter :
archivesecrites@radiofrance.com
musee@radiofrance.com

 

Radio France : ses Archives écrites

Radio France assure la collecte, la conservation, la communication et la mise en valeur de ses archives institutionnelles.

Des archives institutionnelles et publiques

Les archives de Radio France, société de droit privé chargée d'une mission de service public, sont considérées comme publiques. A ce titre, elles sont imprescriptibles et soumises à l'ensemble des dispositions législatives et réglementaires relatives aux archives publiques.«Les archives sont l'ensemble des documents, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale et par tout service ou organisme public ou privé dans l'exercice de leur activité. (...) Les archives publiques sont les documents qui procèdent de l'activité de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics et des autres personnes morales de droit public ou des personnes de droit privé chargées de la gestion d'un service public, dans le cadre de leur mission de service public (...)»
(Extraits du Code du Patrimoine, Livre II sur les Archives, art. L. 211-1 et L. 211-4 modifiés par la loi du 15 juillet 2008 relative aux archives).

Le patrimoine écrit de la Radiodiffusion de service public

Ce patrimoine, mémoire de l'activité et du fonctionnement de l'administration et des antennes, est constitué des archives de la Radiodiffusion Nationale (1939-1944), de la RDF (1944-1949), de la RTF (1949-1964), de l'ORTF (1964-1974) et de Radio France à partir de 1975.Le Service Archives écrites et Musée intervient auprès des directions, services, chaînes et formations musicales de Radio France et assure la gestion matérielle et intellectuelle de l'ensemble des archives collectées.Les archivistes mettent aussi en valeur les fonds qui présentent un intérêt historique et patrimonial en rédigeant des inventaires détaillés. Ces fonds classés sont confiés aux Archives nationales, institution de conservation partenaire. Une convention signée en 1986 place les Archives écrites de Radio France sous le contrôle scientifique de la Direction des Archives de France.

La communication des archives écrites de Radio France

Le Service Archives écrites et Musée de Radio France accueille et oriente les professionnels de la radio, les historiens, les universitaires et les chercheurs, spécialistes ou non de la radio et des médias. Archives, documentation, ouvrages et revues, inventaires et catalogues peuvent y être consultés.