Collection objets

  

 

Radio France conserve une partie du patrimoine écrit et technique de la Radiodiffusion et de la Télévision et en assure la mise en valeur et la communication.

Les Archives écrites et les Collections muséales retracent l'ensemble de l'histoire de la radio, de la télévision et du son.

 

 

Les Collections hors les murs

Les Collections muséales de Radio France représentent un patrimoine historique et technique, unique, couvrant les grandes étapes de la radiodiffusion et de la télévision de 1898 à nos jours

Les Collections muséales sont constituées d'un ensemble d'appareils de radio et de télévision collectés ou reçus en dons depuis 1966, date de la création du Musée. Parmi ces collections, figurent des prototypes et des pièces rares provenant des familles des grands pionniers. Des affiches publicitaires, des médailles, des photos, des documents privés complètent et éclairent une des plus belles collections consacrée à l'histoire de la radio et de la télévision en Europe.
En 1974, à l'éclatement de l'ORTF, les Collections du Musée ont été confiées à Radio France qui en poursuit la gestion et la mise en valeur.

Prêt des Collections

Exposées, de 1966 à 2007, dans le Musée (actuellement fermé en raison des travaux de réhabilitation de l'ensemble de la Maison de Radio France), les Collections d'appareils et de documents font toujours l'objet de prêts pour des expositions et manifestations extérieures.

Chaque pièce des Collections Radio et Télévision est inventoriée et photographiée. Une notice liée à chaque objet regroupe ses principales caractéristiques : typologie, marque, datation, modèle, origine, dimensions, localisation, valeur. Ces informations constituent des inventaires informatisés.Les demandes de prêts s'effectuent auprès de musee@radiofrance.com

>Radio France participe à de nombreuses expositions organisées par des Musées, des institutions et des associations diverses.

Radio France joue un rôle culturel dans le domaine de l'histoire des techniques.