Office de Radiodiffusion Télévision Française

 

L'Office de Radiodiffusion Télévision Française (1964-1974)

La loi du 27 juin 1964 octroie l'autonomie fonctionnelle à l'établissement public, qui devient un Office de Radiodiffusion Télévision Française (ORTF) placé sous la tutelle du Ministre de l'Information. A partir de 1969, la tutelle est exercée par le Premier Ministre. La loi du 3 juillet 1972 relative au statut de l'ORTF crée un poste de Président-directeur général nommé par le gouvernement.

 

L'ORTF, centre de production de radio et de télévision, conserve ses chaînes de radios existantes (France Inter, France Culture, France Musique et Inter Variétés) et ses deux chaînes de télévision. Le 1er octobre 1967, la 2ème chaîne télévisée passe à la couleur. La 3ème chaîne télévisée couleur est lancée le 31 décembre 1972.

Les programmes de radio sont consacrés à l'actualité parlée, aux informations, aux sports magazines, aux émissions dramatiques, aux émissions littéraires, aux émissions culturelles, à la musique, aux variétés.

Les Interservices se développent : Inter-Service Routes, Inter-Service Jeunes, Inter-Service Emploi, Inter-Service Rural, Inter-Service Bourse, Inter-Service Courses, Inter-Service Mer...

L'ORTF assure la couverture d'évènements exceptionnels comme les premiers pas de l'homme sur la lune, en juillet 1969. Un programme commun et en direct est diffusé à la fois sur France Inter, France Culture, Inter Variétés. C'est "Radio Terre" en direct d'Apollo XI pendant 30 heures.

Avec France Inter Paris (FIP), diffusé sur ondes moyennes, une conception nouvelle de radio de service voit le jour. Créée le 5 janvier 1971, FIP 514, destinée aux auditeurs de la Région parisienne, est une radio de détente, de service et d'accompagnement. Avec 57 minutes de musique par heure, FIP, ruban musical, limite les commentaires aux informations pratiques et aux grands titres de l'actualité.

En 1971, les stations à vocation régionale comptent trente centres de production et d'exploitation. Les programmes régionaux constituent des "décrochages", suppléments aux programmes nationaux.

Annoncée en juillet 1974, le démantèlement de l'ORTF est promulgué par la loi du 7 août 1974. Tout en maintenant le monopole et les obligations du service public, cette loi met fin à l'Office et instaure sept unités indépendantes sans instance de coordination :

- Télévision Française 1 (TF1)

- Antenne 2

- France Région 3 (FR3)

- Télé Diffusion Française (TDF)

- Société Française de Production (SFP)

- Institut National de l'Audiovisuel (INA)

- Radio France

Radio France est une société nationale de radiodiffusion et hérite de la Maison de la Radio.