La diversité à Radio France

Notre mission de service public

Pour l'accomplissement de toutes ces missions, le cahier des missions et des charges fixé par décret définit, conformément à l'article 48 de la loi du 30 septembre 1986, les obligations de Radio France, notamment celles liées à sa mission éducative, culturelle et sociale, à la lutte contre les discriminations par le biais d'une programmation reflétant la diversité de la société française.

Article 5 - 1 - La société participe aux actions en faveur de la cohésion sociale et à la lutte contre les discriminations. Elle prend en compte, dans la représentation à l'antenne, la diversité des origines et des cultures de la communauté. Elle veille à ce que ses programmes donnent une image la plus réaliste possible de la société française dans toute sa diversité. Elle accorde également une attention particulière au traitement à l'antenne des différentes composantes de la population. De façon générale, elle promeut les valeurs d'une culture et d'un civisme partagés.


Une politique initiée par la signature de la Charte de la diversité le 9 novembre 2004

16 autres entreprises de médias ont rejoint la liste des signataires de la Charte de la diversité le 7 juin 2010 au cours d'une cérémonie au Conseil supérieur de l'audiovisuel.
Il s'agit de chaînes de télévision, de radios et de sociétés de production suivantes :
Anphi - Vivre FM - BDM TV - Beur FM - Direct 8 - Endemol France - Europe 1 et Europe News - FG Concept, - Gip Epra - Groupe RTL - IDF1 - Ensemble TV - IDFM Radio Enghien - Jeunesse TV - Arte France - M6 - Radio Plurielle - NRJ


Un mot de la déléguée à l’égalité des chances

« Porter la diversité à Radio France est un privilège car c’est une entreprise où cet engagement prend tout son sens. »

D’abord en tant que média, nous avons un rôle à tenir pour que nos antennes livrent à nos auditeurs une représentation fidèle de la société française dans toutes ses composantes. Et aussi parce qu’en tant que service public, cette responsabilité pour favoriser la cohésion sociale est accrue.

En interne, notre mission consiste à valoriser toutes les différences sans les stigmatiser. L’ouverture à des profils et des points de vue différents est une source d’enrichissement et une force pour l’entreprise.

La diversité n’est que la résultante d’une approche qui consiste à assurer une égalité des chances et de traitement entre tous, c'est à dire à considérer les individus pour leurs compétences et à les respecter dans leurs particularités. Il ne s’agit pas de faire une bonne action mais de contribuer à l’efficacité collective et d’encourager une culture propice à l’épanouissement de chacun. Et dans cette dynamique, nous sommes donc tous concernés !

Nathalie Clinckx