La Maîtrise de Radio France

La Maîtrise de Radio France, fondée en 1946 par Henry Barraud, est l'une des quatre formations permanentes de Radio France, avec l'Orchestre national de France, l'Orchestre philharmonique et le Chœur de Radio France.

logo 2017 de la Maîtrise de Radio France, par Radio France

Outre une formation musicale de très haut niveau destinée à des enfants de neuf ans et plus, la Maîtrise de Radio France offre la possibilité de participer à des manifestations musicales prestigieuses sous la direction des plus grands chefs. Son répertoire éclectique va des polyphonies du XVe siècle à la musique contemporaine et à la comédie musicale, des œuvres a cappella aux partitions à grand effectif.Cet ensemble a été dirigé successivement par Marcel Couraud, Jacques Jouineau, Henri Farge, Michel Lasserre de Rozel, Denis Dupays et, de 1998 à 2007, par Toni Ramon. Tout au long d'un parcours prestigieux constitué de concerts retransmis sur les ondes de Radio France.

Au côté de la Cité scolaire La Fontaine à Paris, la Maîtrise de Radio France a ouvert un second site à Bondy en 2007 avec une formation exclusivement destinée aux enfants résidant dans les quartiers nord de la ville.

Aujourd'hui 180 élèves suivent l’enseignement de la Maîtrise bénéficiant d’un emploi du temps pour effectuer un enseignement général le matin et une formation musicale l’après-midi du CE1 au baccalauréat sur les sites de Paris et Bondy.

Sofi Jeannin a été nommée en mars 2008 directrice musicale de la Maîtrise de Radio France.