Les Missions de Radio France

La radio et la production musicale :

Telles sont les deux missions essentielles de Radio France et, dans les programmes de ses chaînes comme dans l'activité de ses formations musicales, Radio France s'efforce d'allier exigence culturelle et respect du grand public, obéissant en cela à sa mission éducative et sociale. Première entreprise culturelle de France, Radio France est à la fois un relais d'information, un acteur de premier plan et un soutien incontournable aux artistes.

En matière d’information, Radio France programme chaque jour des bulletins et journaux d’information, des revues de presse, enquêtes, reportages, débats ou chroniques… et réserve une place particulière aux informations culturelles en France et à l’étranger. Radio France diffuse également des magazines sur la vie culturelle nationale, mais également des émissions et séries documentaires abordant divers aspects du monde contemporain. Radio France possède un savoir faire qui lui permet d’aborder avec sérieux et rigueur tous les sujets, des sports à la culture en passant par l’international, la société, l’économie, la politique, les nouvelles technologies ou le développement durable.

 

Radio France, c'est également la création. A ce titre, la société promeut d'une part les créations musicales à l'occasion de concerts et de manifestations dont elle assure la production, mais aussi les créations dramatiques, avec des fictions et des documents de création diffusés notamment sur France Culture et France Inter, mais aussi, à l'échelon régional, avec les ateliers de création radiophoniques qui produisent des séries documentaires et des fictions à destination des radios locales de France Bleu et des Radio Francophones Publiques.

S'agissant de la musique, Radio France s'attache par ailleurs à illustrer toutes les formes d'expression de musique vivante (musique classique, musique contemporaine, musique électronique, jazz, musique traditionnelle, musique du monde, variété, rock...). La société donne également une place majoritaire à la chanson française et s'attache à promouvoir les nouveaux talents.

Pour l'accomplissement de toutes ces missions, le cahier des missions et des charges fixé par décret définit, conformément à l'article 48 de la loi du 30 septembre 1986, les obligations de Radio France, notamment celles liées à sa mission éducative, culturelle et sociale, à la lutte contre les discriminations par le biais d'une programmation reflétant la diversité de la société française, ainsi qu'aux impératifs de la défense nationale, de la sécurité publique et de la communication gouvernementale en temps de crise. Le cahier des charges précise également les caractéristiques et l'identité des lignes éditoriales de chacune des chaînes de Radio France (cf. [offre de RF]) ainsi que les modalités de programmation des émissions publicitaires : il prévoit notamment la part maximale de publicité autorisée (cf. infra).

Parmi les obligations générales figurent notamment l'illustration de la langue française et des langues régionales. A ce titre, Radio France contribue à promouvoir la francophonie en assurant la programmation et la diffusion sur ses antennes nationales de plusieurs émissions et chroniques régulières (Des Papous dans la Tête sur France Culture, La Librairie francophone sur France Inter...). Par ailleurs, la société est particulièrement attentive à la qualité de la langue française dans ses programmes. Enfin, les langues et parlers régionaux sont présents sur plusieurs antennes locales du réseau France Bleu.

Concernant le respect du pluralisme sur les antennes, les programmes des chaînes de Radio France sont suffisamment variés pour que s'y expriment les opinions et les sensibilités les plus diverses. Dans les rendez-vous d'information, Radio France veille tout particulièrement à ce que les journalistes respectent la neutralité et le pluralisme qui siéent à un service public de l'information. La plupart des journalistes interviewent les personnalités politiques ou traitent certains sujets avec un ton qui leur est propre, sans concession, mais sans jamais déroger à ces règles déontologiques.

Par ailleurs, à travers son implication dans la recherche de nouveaux moyens de diffusion et sur les mutations technologiques impactant le monde des médias audiovisuels, tels que la radio numérique terrestre (RNT) ou le podcasting d'une part, et d'autre part, en expérimentant de nouveaux matériels de production et de diffusion, Radio France cherche sans cesse à accroître sa couverture de diffusion, afin de toucher le plus large public.

S'agissant enfin de la publicité sur ses antennes, un décret régissant les règles sur les ondes de Radio France a été publié au Journal Officiel le 6 avril 2016. Ces nouvelles règles se caractérisent principalement par l’ouverture de la publicité à l’ensemble des secteurs économiques à l’exception du secteur de la distribution pour les opérations commerciales de promotion et une limitation plus restrictive des volumes de publicité autorisés, notamment dans les tranches matinales.