Mouv'

Plus de 2 ans après sa relance, Mouv', la radio musicale jeune du service public poursuit sa mission auprès des 15-25 ans.

Pleinement ancrée dans la culture Hip-Hop, musicalement et culturellement, la chaine répond à l’adhésion massive des jeunes à ce mouvement. Elle amplifie ainsi son écho auprès du jeune public majoritairement distant de l’offre traditionnelle du service public.

Connectée à ses auditeurs, Mouv’ interagit en continu avec eux, à travers les plateformes numériques ou directement sur le terrain.

Si dans les programmes de la chaine la musique prédomine, sa mission d’information à destination du jeune public reste plus que jamais essentielle. Dans l’émission quotidienne Mouv’ 13 Actu, l’actualité est traitée en grande partie par le prisme du web, naturellement incontournable pour la jeune génération, et se décline également sous formes de reportages immersifs. La prise en compte et le traitement des problématiques rencontrées au quotidien par la jeunesse constituent également une priorité.

Mouv’ défend dans sa programmation la diversité musicale en respectant l’engagement de 35 % de productions francophones et en proposant un rendez-vous d‘antenne quotidien, le Top Mouv’ Booster, intégralement dédié aux artistes indépendants et émergeants. Une dizaine d’émissions de découvertes musicales et des programmes thématiques dédiés sont proposés par des personnalités et des DJs venant de tous horizons.

Hip Hop Symphonique le 2 juillet 2016. Crédit photo : RF/Christophe Abramowitz

Le 2 juillet 2016, la chaine produisait à l’Auditorium de la Maison de la radio un évènement sans précédent : Hip Hop Symphonique, réunissant les artistes parmi les plus emblématiques du Hip-Hop français et l’Orchestre philharmonique de Radio France. Ainsi, Mc Solaar, IAM, Youssoupha, Ärsenik et Bigflo & Oli composaient le plateau de la première édition de Hip Hop Symphonique. Ce concert exceptionnel a permis de promouvoir la grande richesse des cultures Hip-Hop en lui offrant un cadre et des moyens exceptionnels et de valoriser dans le même temps les cultures classiques auprès du jeune public.