Repères

Née en 1975 de l'éclatement de l'établissement public ORTF, Radio France est une société nationale de radiodiffusion, constituée sous la forme d'une société anonyme à capitaux publics dont l'Etat est l'unique l'actionnaire.

Avec ses 2 hectares de superficie, la Maison de la radio est le plus vaste édifice jamais bâti en France. Une couronne de 500 mètres de circonférence et une tour centrale de 68 mètres élevées en 1963 par Henry Bernard y ont rassemblé jusqu'en janvier 1975 les services parisiens de l'ancienne ORTF.

Premier groupe radiophonique français, Radio France s'appuie sur sept chaînes complémentaires (France Inter, France Info, France Culture, France Musique, Fip et Mouv'), ainsi que sur les 44 stations locales composant le réseau France Bleu.

Les sites Internet des chaînes enrichissent cette offre de programmes, grâce à de nombreux contenus multimédia et à une offre de podcast en constante progression.

 

     

 

Chiffres-clés

 

En 2014, Radio France a rassemblé 13,3 millions d’auditeurs sur ses antennes, dont la part d’audience globale atteint 22,5%, alors que le nombre de visites uniques en moyenne par mois sur l’ensemble de ses sites s’est élevé à 3,7 millions en 2014, en augmentation de 12,2% par rapport à 2013.

 

Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires 2014 s’établit à 645,5 M€, en augmentation de 0,7% par rapport à 2013, soit +4,6 M€. Cette variation s’explique, d’une part, par la hausse des ressources propres qui augmentent de 3,2 M€ : la hausse des recettes commerciales et publicitaires compense une contraction des recettes immobilières liée à l’impact en année pleine du départ d’un important locataire de la Maison de la radio au cours de l’année 2013 en raison des travaux et d’autre part, par la hausse de la ressource publique de 1.4M€ (+0.2%). Les versements de l’Etat au titre de la contribution à l’audiovisuel public s’élèvent ainsi à 575,9 M€. Il est à noter que ce montant est inférieur de 45,7 M€ à ce qui était prévu au contrat d’objectifs et de moyens 2010-2014 et de 2 M€ par rapport à ce qui était prévu lors de la préparation budgétaire.

 

Les recettes publicitaires

Le marché publicitaire de la radio connaît en 2014 un recul de -1,4 %. Malgré ce contexte marché difficile, les recettes publicitaires de Radio France, qui représentent 6,5% du chiffre d’affaires de la société, affichent une hausse de +3,9% pour atteindre un montant de 41,99 M€ soit une augmentation de 1,6 M€ par rapport à 2013.