Repères

Née en 1975 de l'éclatement de l'établissement public ORTF, Radio France est une société nationale de radiodiffusion, constituée sous la forme d'une société anonyme à capitaux publics dont l'Etat est l'unique l'actionnaire.

Avec ses 2 hectares de superficie, la Maison de la radio est le plus vaste édifice jamais bâti en France. Une couronne de 500 mètres de circonférence et une tour centrale de 68 mètres élevées en 1963 par Henry Bernard y ont rassemblé jusqu'en janvier 1975 les services parisiens de l'ancienne ORTF.

Premier groupe radiophonique français, Radio France s'appuie sur sept chaînes complémentaires (France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, Fip et Mouv'), ainsi que sur les 44 stations locales composant le réseau France Bleu.

Les sites Internet des chaînes enrichissent cette offre de programmes, grâce à de nombreux contenus multimédia, à une offre de podcast en constante progression et les webradios.

 

                            

                 

 


Chiffres-clés de Radio France pour l'année 2017

En 2016, Radio France a rassemblé 14,5 millions d’auditeurs quotidiens sur ses antennes (soit près de 640 000 auditeurs de plus qu'en 2016).

rapport d'activité 2017. Crédit photo : Radio France/Christophe Abramowitz

 

Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires de Radio France s’établit à 656 M€, en progression de 0,5% par rapport à 2016 (652,8 M€).

Le résultat net fait apparaître un déficit de 4,8 M€, meilleur que celui prévu dans le COM (-6,5 M€) et que celui de l’année 2016 (-10,6 M€). La réduction du déficit résulte d'une gestion rigoureuse des charges et d'une amélioration des recette commerciales de l'entreprise.

 

Les recettes publicitaires

L’ouverture du Cahier des missions et des charges ainsi que la progression des audiences hertziennes et numériques sécurisent le niveau des ressources publicitaires commerciales et de parrainage à 41M€ et les recettes publicitaires totales à 48,4 M€. Parallèlement, l’augmentation de la fréquentation des concerts a entraîné une hausse des recettes de billetterie. Enfin, l’ouverture de nouvelles concessions a entraîné une augmentation des recettes de diversification. Au total, les ressources propres de l’entreprise s’établissent à 78,2 M€.

 

Les investissements

Les investissements réalisés par Radio France en 2017 s’élèvent à 40,2 M€ (contre 60,1 M€ en 2016). La politique d’investissements permet à l’entreprise d’accompagner le développement du numérique, la modernisation de ses infrastructures radiophoniques et informatiques, ainsi que la modernisation des installations du réseau France Bleu, pour un montant global investi de 23,3 M€.

Le programme de réhabilitation de la Maison de la radio se poursuit avec la mise en service d’une première tranche de la phase 4 des travaux et la poursuite de ceux-ci autour de la porte D, pour achèvement de la phase à la rentrée 2018.

Voir également le communiqué de presse du 11 avril 2017 : comptes approuvés par le Conseil d'administration