Repères

Née en 1975 de l'éclatement de l'établissement public ORTF, Radio France est une société nationale de radiodiffusion, constituée sous la forme d'une société anonyme à capitaux publics dont l'Etat est l'unique l'actionnaire.

Avec ses 2 hectares de superficie, la Maison de la radio est le plus vaste édifice jamais bâti en France. Une couronne de 500 mètres de circonférence et une tour centrale de 68 mètres élevées en 1963 par Henry Bernard y ont rassemblé jusqu'en janvier 1975 les services parisiens de l'ancienne ORTF.

Premier groupe radiophonique français, Radio France s'appuie sur sept chaînes complémentaires (France Inter, franceinfo, France Culture, France Musique, Fip et Mouv'), ainsi que sur les 44 stations locales composant le réseau France Bleu.

Les sites Internet des chaînes enrichissent cette offre de programmes, grâce à de nombreux contenus multimédia, à une offre de podcast en constante progression et les webradios.

 

                            

                 

 


Chiffres-clés de Radio France pour l'année 2016

En 2016, Radio France a rassemblé plus de 13,9 millions d’auditeurs chaque jour sur ses antennes (soit près de 500 000 auditeurs de plus qu'en 2015).

 

Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires de Radio France s’établit à 652,8 M€, en progression de 2,2% par rapport à 2015 (638,8 M€).

Le résultat net fait apparaître un déficit de 10,6 M€, meilleur que celui de l’année 2015 (-13,9 M€).


Les recettes publicitaires

L’ouverture du Cahier des missions et des charges en avril 2016 permet de diversifier les annonceurs et de sécuriser le niveau des ressources publicitaires de Radio France qui s’élèvent à 41,1 M€, conformément à la trajectoire du COM.

 

Les investissements

Les investissements réalisés par Radio France en 2016 s’élèvent à 60,1 M€ (contre 58,3 M€ en 2015). Le maintien d’une politique d’investissements active permet à l’entreprise d’accompagner le développement du numérique (au global, Radio France consacre 8,3 M€ au développement numérique), la modernisation de ses infrastructures radiophoniques et informatiques, ainsi que la modernisation des installations du réseau France Bleu, ce pour un montant global investi de 25,4 M€.

Le programme de réhabilitation de la Maison de la radio se poursuit avec l’achèvement à la fin de l’année 2016 d’un espace rénové de 12000 m2.

Voir également le communiqué de presse du 21 avril 2016 : comptes approuvés par le Conseil d'administration