Victoire des radios du service public : + 862 000 auditeurs

17 Janvier 2012

Médiamétrie Novembre – Décembre 2011

· Grand succès de France Inter : première Matinale de France, deuxième radio généraliste de France

· Progression confirmée de France Info

· France Musique : meilleur résultat depuis 2009

·Record de France Culture

Radio France confirme sa place de premier groupe radiophonique, avec 26,8% d’audience cumulée, meilleur résultat depuis la vague janvier-mars 2005, et une part d’audience de 23,5%.

« La belle performance de Radio France marque la victoire des radios du service public et la confiance très forte des auditeurs. La passion des équipes pour la radio, la qualité et la créativité des programmes proposés permettent au groupe de constituer plus que jamais une référence dans le monde des médias », affirme Jean-Luc Hees, Président-directeur général de Radio France.

France Inter
La station consolide sa place de deuxième radio généraliste de France, avec 10,8% d’audience cumulée, et réalise son meilleur score depuis la vague novembre-décembre 2003. La station gagne 423 000 auditeurs en un an.

France Info
La station confirme sa progression avec 9% d’audience cumulée et gagne 344 000 auditeurs en un an.

France Bleu
France Bleu conforte son audience sur un an, avec 7,1% d’audience cumulée et consolide ses acquis fondés sur la proximité, la réactivité et les services.

France Culture réalise une très belle performance, avec un record de 1,9% d’audience cumulée, et gagne 100 000 auditeurs.

Avec 1,6% d'audience cumulée et une durée d’écoute en forte hausse (+ 9 mn en un an), et France Musique poursuit son redressement et enregistre son meilleur résultat depuis le printemps 2009.

Radio France est le premier groupe radiophonique français, avec ses sept radios disponibles sur tous les supports (France Inter, France Info, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Le Mouv’), 14 millions d’auditeurs quotidiens et un réseau à la fois national et de proximité. C’est également l’entreprise d’information et de culture de référence en France à travers la richesse des programmes de ses chaînes et l’activité de ses quatre formations musicales (l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique, le Chœur et la Maîtrise de Radio France). Dans l’ensemble de ses activités, Radio France allie exigence culturelle et respect du grand public, obéissant en cela à sa mission éducative et sociale.