• Fréquences
  • Accès
  • Contact

24 heures pour la France des solutions

24 heures pour la France des solutions
24 heures pour la France des solutions. Lundi 12 octobre 2020 une journée au cœur de vos médias

Lundi 12 octobre 2020 : 24h pour La France des Solutions une journée exceptionnelle au cœur de vos médias !

 

Les antennes de Radio France illustrent leur engagement en faveur d’un « journalisme de solutions », une démarche portée par l’ONG Reporters d’Espoirs depuis 2004 et qui rassemble pour la 8e édition consécutive les médias d’information de France. 

Le 12 octobre, Radio France, comme 50 médias régionaux et nationaux, s’approprient la bannière « La France des solutions » pour diffuser la connaissance d’initiatives associatives, entrepreneuriales, publiques et privées qui contribuent à apporter des réponses à des problèmes économiques, sociaux et écologiques.

Une opération nationale pour booster l’envie d'agir, redonner confiance aux Français dans leur pays, sa capacité à trouver des solutions économiques sociales et écologiques pour se projeter, construire le monde de demain.

A suivre tout au long de la journée sur Twitter avec #FRSOL et sur reportersdespoirs.org

 

Lundi 12 octobre : 24h de solutions sur les antennes de Radio France

 

sur France Inter

Tout au long de la journée France Inter proposera des rendez-vous « solutions »
- à 6h18 : Esprit d’initiative d'Emmanuel Moreau, le rendez-vous optimiste de l’innovation positive
- à 9h40 : Sonia Devillers dans l’Instant M posera la question des enjeux du « journalisme de solution »
- à 12h30 : Carnets de campagne de Philippe Bertrand, le rendez-vous des solutions d’avenir à toutes les questions de vie, de consommation, de formation, de santé, de production, de culture ou d’habitat. 
- à 14h : La Terre au Carré de Mathieu Vidard, l’actualité de la planète pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain.

 

sur franceinfo

Qu’englobe le journalisme de solution ? dans les chroniques Info Média de Célyne Baÿt-Darcourt et dans le Billet Sciences d’Anne-Laure Barral.

 

sur France Bleu

- 7h15 : La relance éco
- 7h55 : Circuits Courts
- 13h : Denis Faroux recevra le réalisateur Stéphane de Freitas très engagé dans le tournage de films « solutions ». On le connait pour son travail sur l’éloquence.

Et dans les 44 locales de France Bleu car le journalisme de solution est par nature une pratique structurante de la ligne éditoriale.

 

sur France Culture

- samedi à 7h45 La Fabrique Médiatique par Caroline Broué "le journalisme de solution et les réponses qu’il apporte"

- des reportages dans les journaux de 8h, 12h30 et 18h
- 7h24 : reportage de la rédaction sur Emmaüs Connect par Maxime Tellier
- 12h30 : reportage d'Arnaud Roszak : une association accueille au domicile de ses membres les anciens qui ne veulent pas aller en maison de retraite.
- 8h : le journalisme de solution c’est quoi ? par Benoît Grossin avec Marcelle revue marseillaise qui s'intéresse aux citoyens, entreprises, associations, collectivités qui proposent des réponses aux problèmes de société.
- 18h : Jean-Marie Charon, sociologue, spécialisé dans l'étude des médias et du journalisme, évoque ce nouvel axe du journalisme pour combattre l’anxiété.

 

L'émission le grand rendez-vous des solutions à 21h

A 21h « À la rencontre des acteurs de solutions durables, solidaires et innovantes » 
une émission multi-diffusée sur les sites et réseaux sociaux de Reporters d’Espoirs et des médias partenaires, l'émission tournée à la fois dans le studio télé de Radio France et sur le terrain, accueillera :
- 5 journalistes-animateurs : Sophie Jovillard (France Télévisions) en présentatrice fil-rouge, accompagnée de Christine Kerdellant (L’Usine Nouvelle), Éric Valmir (Radiofrance), Catherine Boullay (journaliste indépendante) et Sylvia Amicone (TF1-LCI).
- le philosophe et auteur Frédéric Lenoir, invité d’honneur, qui vient notamment de publier "D'un monde à l'autre. Le temps des consciences" avec Nicolas Hulot.
- des personnalités : le sociologue Jean Viard et la designer Matali Crasset sur la ruralité et les territoires, le président de Saint Gobain Pierre-André de Chalendar sur l’industrie, le réalisateur Stéphane de Freitas sur les solidarités et le faire ensemble…
- des acteurs de solutions de terrain éclectiques en provenance de la France entière.

Une Table ronde sur les médias de solution et pour franceinfo comment concilier le tout info avec le journalisme de solution

Vincent Giret, directeur de franceinfo participera à la table ronde aux cotés de Marie Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, Elsa Margout, directrice des magazines d’information, France TV, Christophe Agnus, président de Reporters d’Espoirs et Franck Anesse fondateur de SoPress, Society, SoGood.
En direct du studio 221

Voir l'émission lundi 12 octobre à 21h sur le site reporterdespoirs.org ou sur facebook.com/reportersdespoir