• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Festival de Cannes 2020 à l’honneur sur les radios de Radio France

Le Festival de Cannes à l'honneur sur les radios de Radio France
Le Festival de Cannes à l'honneur sur les radios de Radio France © Radio France/Atelier graphique

Pas de croisette cette année pour le monde du cinéma, ni de salles obscures pour les amateurs de films, mais le 7ème art est à l’honneur sur les antennes de Radio France

 

sur France Inter : hommage, interviews, rencontres, conversations...

Radio du cinéma, France Inter soutient, tout au long de l’année, le 7ème art, à travers ses programmes et ses différentes tranches d’information.

Cette année, faute de 73ème édition, France Inter tient à rendre hommage au plus célèbre des festivals de cinéma dans l’émission « Boomerang » à 14h. Durant deux semaines, Augustin Trapenard propose un Festival de Cannes imaginaire avec la rediffusion d’interviews d’acteurs, d’actrices et de réalisateurs célèbres, pour une déclaration d’amour au cinéma !

Au programme : Francis Ford Coppola, Catherine Deneuve, Pedro Almodovar, Madeline Fontaine, Brian De Palma, Martin Scorsese, Monica Bellucci, Darius Khondji, Ken Loach et Delphine Seyrig

 sur franceinter.fr

Depuis quelques années, le festival propose des rencontres, conversations et autres masterclass avec des réalisateurs et acteurs ou actrices. L'occasion pour les festivaliers d'un dialogue "cinéphilique". France Inter vous propose les masterClass de Alain Delon, John Carpenter, Martin Scorsese, Sylvester Stallone, John Travolta, Christopher Nolan, Gary Oldman, Zhang Ziyi et Ryan Coogler.

► à retrouver sur franceinter.fr

 

France Inter, soutient aussi depuis toujours le cinéma indépendant et s’est associé à UniversCiné, 1ère plateforme de VOD payante du cinéma indépendant.

Dans le corner France Inter, les auditeurs pourront retrouver une programmation spéciale Cannes avec quelques Palmes d’Or et des films présentés lors des différentes éditions du Festival.

► France Inter soutient le cinéma et s’associe à UniversCiné

 

sur France Culture : émissions, masterclasses, fictions, documentaires...

Du 15 au 22 mai, le 7ème art sera mis à l’honneur sur France Culture. La Grande Table, Les Chemins de la philosophie, A Voix Nue, Masterclasses... de nombreux rendez-vous d’antennes seront dédiés au cinéma et à ses grandes figures, mythiques ou émergeantes dont les prestigieux lauréats des Prix France Culture cinéma des étudiants et le coup de cœur Acid-France Culture.

Un grand week-end  et des nuits spéciales cinéma

samedi 16 mai  

7h00-9h00 Les Matins du samedi de Caroline Broué en Direct 
Les Matins du samedi reviennent en direct sur France Culture avec ses journaux, ses chroniques La Fabrique médiatique, A propos d’ailleurs et La revue de presse des Idées. 

Caroline Broué recevra comme invitée exceptionnelle Mati Diop, lauréate du Prix France Culture Cinéma des Etudiants pour son film Atlantique.

 Le 7e art à l’honneur pendant 10 jours sur France Culture 

 Le dossier Cinéma 2020, tout un programme 

 La cérémonie du Prix France Culture cinéma des étudiants a lieu traditionnellement lors du Festival de Cannes 

 Le dossier complet Festiva de Cannes sur franceculture.fr/theme/festival-de-cannes

 

sur France Musique : petites et grandes histoires du Festival de Cannes

Comme la guerre de Troie, le festival de Cannes 2020 n'aura pas lieu. Face à cette évidence et en l'absence de l'événement cinématographique de l'année, Ciné Tempo vous propose une série de trois émissions en forme de vagabondage musical dans l'histoire du plus grand festival du monde.
Trois émissions mitonnées amoureusement à la maison ! L'occasion de se  replonger dans l'incroyable collection des films primés ou déprimés à  Cannes, depuis les débuts du festival, c'est-à-dire 1946. Des Palmes  d'or célèbres (Taxi Driver, La Dolce Vita…) et des films plus obscurs (L'Empire de la Passion, The  Knack…) s'y croiseront donc tout au long de trois émissions,  toujours sous un angle musical, le tout agrémenté d'anecdotes liées à  l'histoire du festival. 

 Petites et grandes histoires du Festival de Cannes dans Ciné Tempo samedi 9, 16 et 23 mai à 13h sur France Musique par Thierry Jousse

 

 

sur Fip des films en musique : Berlin et Las Vegas

Si loin, si proche de Cannes, deux villes très cinématographiques dans les prochaines émissions Certains l’aiment Fip

► dimanche 17 mai à 20h : La bande originale de Berlin

Le 11 avril 2018, FIP rencontrait Susanna Nicchiarelli, la réalisatrice du film "Nico 1988" et mettait en musique Berlin au cinéma.
A l'occasion de la sortie du film Nico 1988, Certains l’aiment Fip accompagnait en musique les auditeurs à Berlin, la ville des anges de Wim Wenders (Les Ailes du Désir), de Marlene Dietrich (l'Ange Bleu, La Scandaleuse de Berlin), Fritz Lang, Fatih Akin ou encore de Fassbinder dont l'œuvre était à l'honneur à la Cinémathèque.

 

► dimanche 24 mai à 20h : la bande originale de Las Vegas

Le 20 juin 2018, Certains l'aiment Fip mettait en musique les films autour de Las Vegas. Las Vegas, un projet fou né de l'imagination de gangsters comme Bugsy Siegel ou Meyer Lansky, celui de créer une ville du jeu en plein désert des Mojaves au Nevada. Une histoire qui ne pouvait qu'inspirer les scénaristes et cinéastes d'Hollywood qui continuent de faire de Sin City (la ville du péché) leur terrain de jeu avec le Strip, downtown, les casinos ou le désert comme décors.

Chaque dimanche à 20h, FIP met le cinéma sur écoute et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films.

 

 

sur France Bleu : les chroniques

► La chronique sur le traitement de l'impact économique sur la ville de Cannes et les Alpes Maritimes par la rédaction de France Bleu

► Un site du Marché du Film Online du 22 au 26 juin afin de soutenir les professionnels de l'industrie du cinéma

 

 

La revue Papiers : quel avenir pour le cinéma français ?

En vente jusqu'au 25 juin 2020 - paru le 11 mars dernier 

À lire dans ce numéro, un grand dossier coordonné par Odile Conseil sur le cinéma français. Le 7ème art hexagonal traverse une grande crise : surproduction, concurrence des plateformes, diversité culturelle et politique... La parole est donnée à des réalisateurs et producteurs, qui nous feront partager leur vision sur l’avenir de leur métier et sur celui du cinéma. 

► La revue Papiers à retrouver sur Les Editions Radio France

 

Les entretiens sonores des Editions Radio France

Les Editions Radio France vous proposent également de retrouver des entretiens sonores avec nos plus grands cinéastes.