• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Festival Radio France Montpellier Languedoc-Roussillon 2016

Le Festival Montpellier Languedoc-Rousillon

Le Festival Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées vous invite du 11 au 26 juillet 2016 au Voyage d'Orient.

Rendez-vous phare de la programmation musicale estivale, le Festival Radio France Montpellier Languedoc-Roussillon fait rayonner à l'international tous les styles de musique. Ce sont, comme chaque année, près de 200 manifestations, gratuites dans leur grande majorité, qui vous sont proposées dans l'objectif de rendre la culture accessible à tous et de démontrer notamment que la musique classique n'est pas l'apanage d'une élite.

A l'occasion de cette édition 2016, l'Orient éternel, mystérieux, exotique et fascinant est mis en avant. Partez à la rencontre de cet univers qui a su inspirer des générations d'artistes et de penseurs et qui a aussi façonné l'Europe par son influence civilisationnelle.

 

Le Festival Radio France Montpellier Languedoc-Rousillon

 

 

Le festival de Radio France Montpellier sur les antennes de Radio France

 

logo France Inter 60

France Inter consacre au festival une large place sur ses ondes et propose notamment des concerts en direct. L'antenne est également partenaire de la grande exposition du Musée Fabre « Frédéric Bazille, la naissance de l’impressionnisme » qui se tient du 20 juin au 16 octobre 2016.

 

 

logo_bleu_2015_60.gif

France Bleu et ses différentes stations en région Occitanie (Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon) : France Bleu Gard-Lozère, France Bleu Hérault, France Bleu Roussillon et France Bleu Toulouse sont associées à toutes les opérations du festival et communiquent quotidiennement sur tous les événements.

 

 

logo France Culture

France Culture vous présente du 11 au 15 juillet en direct et en public à la Cour du Rectorat l'émission "Culture Musiques", proposée par Anna Sigalevitch chaque jour à 16h. Au programme : discussions autour d'un thème lié à la programmation du festival avec les artistes invités et présentation par un invité des XXXèmes Rencontres de Pétrarque d'un morceau qui lui est cher. Tout pour vous permettre de vivre au plus près les temps forts du festival.

 

 

logo France Musique

France Musique en direct du festival dès le 11 juillet vous propose des rendez-vous quotidiens consacrés à la programmation : magazines, rencontres improvisées et 37 concerts enregistrés dont 33 diffusés en direct. Coulisses, interviews, comptes-rendus, et une réécoute de l'intégralité des concerts et opéras.

 

 

logo Fip

FIP est aux commandes d'une soirée inédite le 15 juillet retransmise en direct sur l'antenne. À cette occasion, la chanteuse marocaine Oum et l'African Salsa Orchestra se produiront sur le Parvis de l'Hôtel de Ville à partir de 21h30 et feront résonner dans la ville toutes les nuances des musiques orientales. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

  

 

 Les formations musicales de radio France seront aussi présentes au Festival !

 

 

logo60_maitrise

La Maîtrise de Radio France et Sofi Jeannin proposent un voyage musical plein de péripéties qui saura tenir les jeunes spectateurs en haleine avec "Marco Polo et la princesse de Chine", opéra pour enfants en version concert le samedi 16 juillet à l'Opéra Comédie.

 

 

logo60_philhar.jpg

L'Orchestre Philharmonique de Radio France  vous invite à partir à l'aventure avec les "Contes d'Orient" sous la direction du maestro Pablo González, le jeudi 21 juillet à L'opéra Berlioz (Corum). Ensemble, ils rendent tour à tour hommage à Paul Dukas, André Caplet et Igor Stavinsky qui se sont tous inspirés des mythologies orientales pour certaines de leurs compositions.

 

 

onf.jpg

L'Orchestre national de France (ONF), dirigé par John Neschling, se produit le samedi 23 juillet à l'Opéra Berlioz (Corum) pour une "Symphonie Lyrique" qui met à l'honneur l'élargissement de la géographie musicale qui a pu s'opérer au XIXème sous l'égide d'artistes comme Camille Saint-Saëns et Alexander Zemlinsky. Bertrand Chamayou, primé lors des dernière Victoires de la Musique Classique dans la catégorie "soliste instrumental", sera au piano.

 

 

logo60_choeur.gif

Le Chœur de Radio France interpréte "Carmina Burana", le dimanche 24 juillet au Domaine d'O. Ce véritable succès du XXème siècle composé par Carl Orff, vous est présenté dans sa version pour solistes, chœur, 2 pianos et percussions, sous la direction de Sofi Jeannin.

 

 

Pour plus d'informations :

Site du Festival► Suivez l'actualité de tous les événement sur la page Facebook du Festival

Retrouvez le programme complet