• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Forum Capital Filles 2020

Le forum Capital Filles à la Maison de Radio France en avril 2019
Le forum Capital Filles à la Maison de Radio France en avril 2019 © Radio France/Christophe Abramowitz

L'association Capital Filles, dont Radio France est partenaire, organise le forum Capital Filles en Île-de-France « L’égalité des chances… au féminin », lundi 27 janvier 2020 au studio 104 de la Maison de la radio

 

La lutte contre les préjugés, les pratiques discriminatoires et, dans le même temps, la promotion de la diversité et de la cohésion sociale font partie des missions essentielles des médias publics. Radio France est à la hauteur de cette responsabilité, tant dans son offre radiophonique, riche de sept antennes, dans sa production musicale et culturelle, que par sa gestion des ressources humaines.

La politique de partenariats associatifs et institutionnels de Radio France complète ces dispositifs pour favoriser les rencontres entre le monde professionnel et les jeunes en manque de réseaux.

C'est dans cet objectif que Radio France s'est associée dès 2013 à Capital Filles. Depuis 5 ans, des collaboratrices volontaires de l'entreprise (journalistes, musiciennes, documentalistes, techniciennes, administratives...) s'engagent chaque année à suivre et accompagner de jeunes lycéennes durant toute l'année scolaire et à leur donner les clés d'accès au monde universitaire ou professionnel.

En 2019, Radio France a décidé d'élargir son partenariat avec Capital Filles en concevant et animant des ateliers de « coaching en communication orale » grâce à la mobilisation des collaboratrices et collaborateurs des France Bleu volontaires.
Ces ateliers, que Radio France renouvèle en 2020, permettent aux lycéennes de 1ere et de terminale de gagner en assurance, confiance en soi et autonomie.

En 2019, 13 salariées Radio France se sont engagées dans la démarche de marrainage et 6 collaborateurs et collaboratrices ont animé les ateliers de « coaching en communication orale ».

 

L'association Capital Filles

Créé par Orange en 2012 avec le soutien des Ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Capital Filles  a accompagnée plus de 11 000 jeunes filles pour l’année scolaire 2018-2019 dans 24 académies.

Des ateliers collectifs sont organisés dès la troisième et jusqu’en Terminale dans les 121 établissements scolaires des quartiers et des zones rurales, identifiés par les Rectorats. Depuis 2014 l'association est présente en Roumanie.

En 2018-2019, 1022 marraines, collaboratrices volontaires des entreprises et institutions partenaires de l’association, spécialement formées par les GRETA, accompagnent individuellement les jeunes filles de Terminale, qui se sont portées candidates.

Capital Filles s’appuie également sur un réseau de CCI, de Métropoles, CFA et d’IUT, afin de favoriser l’accès à un contrat d’apprentissage pour les Filleules du programme.

Avec Capital Filles, les jeunes filles découvrent les entreprises et les métiers d’avenir de leur région, et les formations performantes, notamment dans les domaines techniques et industriels qui méritent souvent d’être féminisés.

 

Programme du Forum Capital Filles du 27 janvier 2020 en Île-de-France

Plus de 382 filleules scolarisées dans 27 lycées d’Île-de-France, situés dans les quartier prioritaires et en zones rurales, se retrouveront au studio 104 de la Maison de la radio en compagnie de leurs marraines, des proviseurs et professeurs des lycées associés ainsi que des responsables des entreprises et institutions partenaires. Ce forum annuel sera modéré par le journaliste Gilbert Azoulay.

A 9h30, Stéphane Richard, Président-directeur général d'Orange, Président de l'association Capital Filles ouvrira cette matinée composée de rendez-vous au cours desquels les filleules pourront prendre le micro pour poser, en direct, toutes les questions qui intéressent leur choix d’orientation ainsi que leur avenir citoyen et professionnel.

Capital Filles 5 ans après : Stéphane Richard, Président-directeur général d’Orange, Président de Capital Filles & 

9h40 : Une femme dans l’espace ? Quelle histoire !
Claudie Haigneré, Scientifique et Spationaute , interviewée par... 2 filleules Capital Filles

10h05 : Témoignages autour de Capital Filles
Deux marraines, un professeur référent, et un proviseur

10h25 : Le numérique au cœur des droits et des libertés individuels ?
Jean-Marie Cavada, journaliste et ancien député européen

10h50 : Table-ronde "avec le numérique, tout bouge… des clefs pour voir clair et se préparer aux nouveaux métiers. Mais où sont les filles ?"
5 responsables de 5 entreprises partenaires témoignent

11h30 : La région s’engage pour les jeunes
avec Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France

12h00 : Questions d'actualités avec Dominique Goutard, Déléguée général de Capital Filles

Cette matinée sera conclue par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale (en attente de confirmation) et Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France.

A lire aussi

11.04.2019

Radio France est partenaire de l’édition 2019 du concours Talents des Cités, une opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

03.09.2018

Radio France partenaire de l’édition 2018 du concours Talents des Cités, opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers