• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Il est temps : une grande consultation citoyenne

Consultation citoyenne "Il est temps"
Consultation citoyenne "Il est temps"

 

Radio France s’engage aux côtés d’Arte pour accompagner la grande consultation citoyenne Il Est Temps.

 

Il est temps de vous donner la parole à l'occasion d'une grande consultation citoyenne lancée ce mercredi 27 mai jusqu'à novembre 2020 par Arte, la ZDF et NHK Japan.

Cette opération permet aux jeunes adultes de faire le récit précis du monde dont ils héritent.

Le but est de permettre à n’importe qui de se situer autour des questions liées à la transformation du monde : environnement et climat, crise sanitaire et crise économique, petits gestes et grande politique. 

Conçu par un collectif de médias, de sociologues, de jeunes acteurs de la mobilisation sur le climat et des créateurs du projet, en partenariat avec l’Ademe, ce questionnaire vise à lancer un débat mondial et à collecter l'ensemble des réponses qui seront analysées par un collectif de sociologues et de statisticiens.

Le questionnaire pousse chaque internaute à s'interroger sur ses valeurs, sa vision du monde tel qu'il est, le futur qu'il souhaite et imagine, les conditions pour y arriver, les comportements de chacun, les chemins d'engagement. C'est un projet inédit, selon un format éprouvé depuis 2013 par les créateurs des campagnes Génération Quoi?, Generation What?, Parlons travail et Parlons retraites qui toutes ont fédéré plus d’un million et demi de participants. 

 

Une consultation du 27 mai à la mi novembre 2020

Le questionnaire composé de 133 questions est lancé simultanément en Europe (français, allemand, anglais) avec ARTE et en Asie (d’abord en japonais puis en cantonais, indonésien, vietnamien, thaïlandais) avec la télévision de service public japonais NHK et NHK World TV.

Cet immense questionnaire va permettre à un réseau de chercheurs franco-germano-japonais, sous la conduite du collectif français de sociologues Quantité Critique, de dresser l’état des lieux des jugements, des désirs, des lignes de fractures et/ou de convergence qui se dessinent. 

L'opération se clôturera courant novembre 2020 par la présentation des résultats de l’enquête avec trois soirées spéciales sur ARTE et le réseau “world” de la chaîne de service public japonaise NHK. Les antennes seront confiées aux moins de 35 ans, parce qu’ils héritent du monde et vont devoir le transformer, d’une manière ou d’une autre. Sept documentaires inédits, réalisés par quelques un(e) des meilleur(e)s réalisateurs/réalisatrices français, allemands et japonais de la nouvelle génération, couvriront l'ensemble du champ abordé par le questionnaire. 

L'objectif est de permettre à chacun de s'exprimer et de se positionner face aux gigantesques défis à venir, de faire l’étude des dizaines de millions de réponses et de les présenter à tous les publics avant la fin de l’année 2020. 

 

Et maintenant... C'est à vous, Il est temps de participer à la grande enquête

 

Tous les résultats sont accessibles en temps réel sur le site de l'enquête #IlEstTemps