• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Journées du patrimoine 2020 : visitez la Maison de la radio

Maison de Radio France - Vue aérienne
Maison de Radio France - Vue aérienne ©Radio France/Christophe Abramowitz

Radio France vous ouvre virtuellement ses portes à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020

 

En raison de la crise sanitaire Radio France a décidé de vous proposer, cette année, des Journées du Patrimoine sous la forme de visite virtuelle.

Ainsi, tout le long du week-end vous pourrez découvrir grâce à la complicité de personnalités de la Maison, l'histoire de la Maison de la radio, les œuvres d'art, visitez l'auditorium, le 22ème étage... en photos et en vidéos.

Labellisée « Patrimoine du XXe siècle » en 2016 et inscrite au titre des monuments historiques en 2018, Radio France vous propose une expérience inédite et conviviale pendant ces deux jours.

La Maison de la radio est depuis 1975 le siège de Radio France, premier groupe radiophonique français qui rassemble sept radios – France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture, France Musique, Fip et Mouv’ – et quatre formations musicales – l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France.

Rendez-vous samedi 19 et dimanche 20 septembre sur nos comptes Instagram et Facebook

 

Visitez la Maison de Radio France

La dame du quai de Passy , surnom donné en 1963 par les journalistes, la Maison de la radio a été construite éloignée des lignes de métro pour éviter les vibrations dans les studios. Il s’agit du plus grand bâtiment public construit depuis la seconde guerre mondiale.
Son logo si caractéristique, qui suit le groupe depuis 1975 est une représentation stylisée du bâtiment, avec la grande tour en haut, et la forme arrondie de la maison en bas. 
Jean-Guillaume Martin de la direction de la réhabilitation vous raconte !

 

L'auditorium de Radio France, installé sur l’emprise des studios 102 et 103, place la musique au centre depuis son inauguration en 2014.
Les sièges sont répartis en « vignoble » au plus près de l’orchestre, de la scène et de ses gradins recouverts de bois.
L’Auditorium, cette salle qui ne ressemble à aucune autre, permet de goûter la musique dans des conditions acoustiques et de proximité exceptionnelles avec les musiciens.
Amina Chady de la direction de la communication vous en raconte son histoire

 

Avec Daniel Morin, découvrez le studio 621 de la Maison de Radio France où, chaque jour, France Inter vous propose l'émission La Bande Originale

 

En 1953 Henry Bernard remporte le concours d’architectes en proposant un projet innovant basé sur une organisation circulaire. Bâtiment aux dimensions hors normes pour son époque et siège de la radio-télévision publique française, la Maison de la radio fut inaugurée le 14 décembre 1963 par le général de Gaulle

Géraldine Mosna-Savoye, productrice de de l'émission du "Journal de la philo" sur France Culture vous en raconte son histoire.

 

Au studio 221 le plateau de franceinfo, la radio et sur le canal 27, se déroule notamment la matinale de franceinfo avec Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia à 8h30 et l'émission d'information et de débat  "Les Informés".
Christophe Inglebert responsable technique de franceinfo vous emmène en visite

 

Le 104, ou salle Olivier Messiaen, est un lieu historique et mythique avec ses 852 places et associé aux grands événements publics des chaînes de Radio France. Décrit par son créateur, l’architecte Jean Niermans, comme « une féérie de lumière qui, somme toute, serait l’évocation même de la musique », il a été restauré à l’identique -à l’exception de son orgue- avec les oeuvres en bas-relief de Louis Leygue.
Amina Chady de la direction de la communication vous propose une visite.

 

À 68 mètres de haut la salle panoramique du 22ème étage offre une vue à 360° sur les toits de Paris.

En 1963, à l'ouverture de la Maison de la Radio, cette pièce était un bureau dédié au ministère de l'Information. Le ministère y est idéalement placé pour exercer sa tutelle, voire parfois sa censure, sur les chaînes de l'ORTF. 

L'histoire racontée par Amina Chady de la direction de la communication de Radio France.

 

La Maison de la radio en photos...
Construction de la Maison de la radio, inaugurée en 1963
L'histoire de Radio France

Plongez dans la mémoire de Radio France et retrouvez l’histoire de la radiodiffusion de service public, de ses chaînes, de ses formations musicales, de son bâtiment…