• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La goélette Tara fait escale à Paris

Reprise des visites du samedi 13 juin au dimanche 19 juillet 2020
La goélette Tara fait escale à Paris du 29/02 au 13/04 © Sacha Bollet / Fondation Tara Océan
La goélette Tara fait escale à Paris du 29/02 au 13/04 © Sacha Bollet / Fondation Tara Océan

Radio France, partenaire de la Fondation Tara Océan, invite petits et grands au rêve d’aventure, à la découverte mais aussi au questionnement pour préserver notre planète et ses richesses à l'occasion de l'escale de Tara à Paris.

 

Radio France engagée dans une démarche d’amélioration continue en matière de protection et de valorisation de l’environnement, souhaite s’affirmer en tant qu’entreprise citoyenne et consciente de sa responsabilité envers les générations présentes et futures. C’est donc tout naturellement que Radio France s’engage auprès de la fondation Tara Océan.

 

La goélette scientifique Tara se visite à nouveau à Paris du samedi 13 juin au dimanche 19 juillet 2020.

 

Qui est Tara ?

De la banquise à la haute mer, la goélette Tara sillonne l’Océan en associant la recherche scientifique de pointe et le monde de l’expédition. Depuis 2003, la Fondation Tara Océan organise des expéditions pour mieux comprendre l’impact du réchauffement climatique sur l’Océan. Première fondation reconnue d’utilité publique dédiée à l’Océan, elle a réalisé, grâce à la goélette Tara, cinq expéditions majeures ont permis de récolter de précieuses données pour mieux protéger cet écosystème essentiel à l'équilibre de la Planète.

 

La Fondation Tara en quelques chiffres

  • Plus de 500 personnes de 40 nationalités différentes ont participé aux expéditions
  • 11 expéditions scientifiques
  • Plus de 45 000 enfants sensibilisés à bord en France et autour du monde
  • 2 millions de visiteurs

 

France Inter et France Bleu en direct de la goélette

  • vendredi 6 mars à 13h30, France Inter vous donne rendez-vous sur la goélette pour La Terre au carré de Mathieu Vidard en public.
    Camille Crosnier consacre sa chronique Camille passe au vert sur les femmes de Tara à l'occasion de la Journée Internationale des droits des femmes.
  • dimanche 1er mars à 13h30, France Bleu reçoit Romain Troublé, directeur général de la Fondation Tara Océan, dans le cadre de la mission Microplastiques de la Fondation Tara Océan. France Bleu réalisera également des reportages et des interviews... pour vous faire connaitre les expéditions, les recherches, les engagements des scientifiques de la Fondation Tara.

 

Visite lors de son escale à Paris

Dès le 13 juin, après 2 mois de confinement, Tara, toujours amarrée à Paris, ouvre à nouveau son pont supérieur de la goélette scientifique. Une expérience unique et instructive pour découvrir en famille comment prendre soin de l’Océan, à terre comme en mer.

Les visites de la goélette durent 30 minutes et se déroulent uniquement sur le pont supérieur de Tara pour des raisons de sécurité.

 

Informations pratiques

DatesÀ partir du 13 juin jusqu'au 19 juillet 2020, la goélette Tara en escale à Paris réouvre son pont pour des visites du grand public.
visite uniquement sur inscription en ligne su
r fondationtaraocean.org.

Horaires : Du lundi au vendredi : 14h à 18h (fermé le mardi). Le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Ouverture exceptionnelle le mardi 14 juillet : 10h à 12h et de 14h à 18h.

Tarifs5 €. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Lieu : Quai des Invalides, pont Alexandre III, 75007 Paris - RER/Métro : Invalides ou Champs-Elysées Clémenceau

Préparez votre visite Information COVID-19 :  afin de respecter les consignes sanitaires, voici les gestes obligatoires qui devront être appliqués lors de votre venue : 

  • porter un masque (non fourni – toute personne sans masque ne sera pas acceptée à bord) ;
  • vous laver les mains au gel hydro-alcoolique avant de monter (2 pressions de gel) sur la passerelle ainsi qu’en quittant la goélette à l’issue de votre visite ;
  • respecter la distance d’un mètre entre chaque personne ; 
  • les gants sont interdits (ils favorisent la fixation du virus et donc sa propagation). 

 

La Fondation Tara Océan est la première fondation reconnue d’utilité publique consacrée à l’Océan en France. Elle développe une science de l’océan de haut niveau, en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence, pour explorer, comprendre et anticiper les bouleversements liés aux risques climatiques et environnementaux. Ses deux missions-clés : explorer et partager. Pour faire de l’océan une responsabilité commune et le préserver, la Fondation Tara Océan sensibilise et éduque les jeunes générations pour protéger cet écosystème vital.

VOUS SOUHAITEZ SOUTENIR LA FONDATION TARA OCEAN ?  http://dons.fondationtaraocean.org