• Fréquences
  • Accès
  • Contact

La libération des ondes

Libération des ondes : documentaire et débat à suivre le 14 septembre sur LCP-La chaîne parlementaire

L’une des armes les plus redoutables de la 2nde guerre mondiale ne tuait pas. Elle influençait le moral des combattants et des civils. C’était la radio. Elle diffusait de la propagande mais guidait aussi notre liberté. Sans elle, le général De Gaulle serait peut-être resté un inconnu. La France aurait sans doute été administrée par l’armée américaine. La prise d’antenne à Paris par une poignée d’hommes courageux en août 44, a changé l’histoire de notre pays. Le 24 août 1944, le général Leclerc pénètre dans la capitale. Au même moment, le gouvernement provisoire publie les ordonnances qui régiront la presse libre, montrant ainsi à quel point une information crédible était jugée fondamentale pour assurer la stabilité de la démocratie. Ce travail, bien que fait dans l’urgence, était visionnaire puisqu’aujourd’hui encore, ces ordonnances dites ‘d’août 1944’ sont toujours en vigueur, intégrées à la loi 1981 qui régit et organise la presse en France.Aujourd’hui, la liberté des ondes fait partie de notre quotidien. Mais leur libération a été un long combat, qui est allé bien au-delà de la guerre.  Car la puissance de la radio avait fait peur aux hommes politiques et ceux-ci l’ont étroitement contrôlée après la libération. Une mainmise qui s’est étendue à la télévision et qui s’abritait derrière les concepts de monopole de service public. Comment tout ceci s’est-il déroulé et avons-nous vraiment tourné la page ? Un documentaire de 52 mn de 2014 réalisé par Stéphane Manier et Vanessa DoussotUne coproduction Prismedia / LCP-Assemblée National, avec la participation de AB Thématiques pour Toute l’Histoire, avec le soutien de l'ANGOA et de la PROCIREP - Société des Producteurs, avec la participation du CNC"

Documentaire et débat diffusés sur LCP-La chaîne parlementaire dimanche 14 septembre à 20h30

Rediffusion dans le cadre de ‘Grand Ecran’ les 20 et 28 septembre, en version unitaire, 3 diffusions prévues du 6 octobre au 11 novembre.DébatLa diffusion du documentaire "La libération des ondes" sur LCP sera suivie d’un débat de 26 à 30 mn sur le thème "Quand la radio libère…"Un débat animé par Emilie Aubry (Arte, LCP) en présence de :

- Mathieu Gallet, Président de Radio France- Jean-Noël Jeanneney, historien- Stéphane Paoli, journaliste. Karine Le Bail, productrice de France Musique, Aurélie Luneau, de France Culture, ainsi qu’Hélène Eck, ancienne productrice de France Culture, interviennent entre autres dans le documentaire.