• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'album de la semaine : Room with a view

Rone « Room with a view »
Rone « Room with a view »

Rone « Room with a view »

 

Rone est un magicien. Lire cette affirmation comme telle pourrait paraître naïve mais elle raconte de façon intense la relation forte que ce producteur émérite entretient avec le monde de l’enfance. Et celui des utopies. De ces sentiments qui caressent la poussière de nos vies en une brume dorée.

La musique de Rone conjugue de façon miraculeuse une émotion à fleur de peau, avec le désir vibrant d’imaginer des harmonies qui ne cèdent jamais à la facilité. C’est l’un des rares artistes de la scène électronique a aussi bien traduire le pouvoir chamanique des larmes sur la guérison des âmes blessées.

Pour ce nouveau projet, Rone a écrit une partition musicale qui s’est accompagnée d’une création chorégraphique avec le collectif marseillais La Horde. Un spectacle saisissant qui s’est élaboré comme sa musique avant la pandémie du Covid 19. Et qui est entré directement en résonance avec cette tragédie. Ce n’est pas l’actualité qui a rattrapé Rone, c’est le pouvoir médiumnique de sa musique qui, tout à coup, nous a fait basculer dans ce sas qui paradoxalement nous a fait entrer dans cette période inédite et sans horizon.

Tout s’écroulait et ne restait que le contact effréné des corps qui se frôlaient, se touchaient, transpiraient sur les accords ascensionnels de la musique de Rone. Les danseurs dans une forme de transe exutoire allaient même jusqu’à se frapper eux-mêmes pour bien revendiquer la force identitaire du corps comme territoire de résistance politique et poétique. Les morceaux de Rone peuvent aussi, bien sûr, s’écouter sans les images de ce spectacle bouleversant. Ils se suffisent à eux-même pour exprimer les sourdes inquiétudes des violences qui griffent l’horizon de notre avenir. Rêve lucide qui autorise aussi celles et ceux qui écouteront ce disque à croire que le nouveau monde se dessinera avec les « raveries » de ce musicien qui album après album construit une œuvre magistrale qui nous confirme comme le disait Bernanos que « l’espérance est un risque à prendre ».

 

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française