• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le prix Radio France des Talents des Cités 2019

Cérémonie de remise des Prix Concours des Talents des Cités 2019 à Radio France
Cérémonie de remise des Prix Concours des Talents des Cités 2019 à Radio France © Catherine Grain/Radio France

Chaque année, le concours Talents des Cités valorise les entrepreneurs des quartiers et favorise la cohésion sociale et la citoyenneté en récompensant une trentaine de créateurs d'entreprise issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Il permet à ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, de bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé d’un des partenaires, et vient ainsi modifier l’image des quartiers en valorisant l’esprit d’entreprendre.

C’est notre rôle de service public de nous engager pour la diversité et l’égalité des chances. De même, que c’est notre rôle d’acteur culturel d’encourager la création et d’être aux côtés de ceux qui veulent la faire vivre partout en France. C’est donc tout naturellement que nous soutenons, depuis 2016, le concours Talents des cités en parrainant chaque année un jeune entrepreneur issu des quartiers prioritaires de la ville et en accueillant, pour la troisième année consécutive, la remise des prix. De l’atelier d’insertion à la librairie indépendante, en passant par le réseau de cuisiniers solidaires, tous les projets contribuent concrètement à façonner une image différente des quartiers et de leurs habitants

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France

A l’occasion de la 18e édition qui s’est déroulée lundi 25 novembre au studio 104 de Radio France, 5 créateurs issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville, ont reçu le Prix national Talents des Cités.

Bruno Laforestrie, Directeur de Mouv' et président du Comité diversité de Radio France, a ouvert la cérémonie et remis le Prix Radio France à Anouchka Michard pour son entreprise La Papothèque installée à Grenoble (38) - parrainée par Radio France dans la catégorie Création.
La Papothèque est un espace d’échanges intergénérationnel multiforme dont la cafétéria agit comme une véritable porte d'entrée dans le dispositif. Des ateliers et programmes viennent soutenir la création du lien social : l’ambition de l’entreprise est de favoriser la solidarité et l’entraide dans les quartiers grenoblois. Par la création d'emplois qu’elle génère, cette structure d’économie sociale et solidaire favorise l'insertion des publics éloignés de l'emploi.
Enfin, elle apporte une activité et une dynamique au quartier défavorisé Mistral, et constitue un remède local à son enclavement.

 

Les autres lauréats nationaux primés

Cécile Joyeux parrainée par Art&Blind, pour son entreprise Le Spot du linge, implantée à Bayonne (64) - Catégorie Création
Le Spot du Linge est un lieu atypique, convivial et chaleureux qui propose plusieurs services en un seul et même lieu. Un Café-Laverie & Beauté Express (ongles et coiffure) avec en plus un service repassage pour permettre de joindre l’utile à l’agréable et surtout d’optimiser son temps. Le lieu favorise les rencontres entre habitants et crée du lien social, une vocation rare
pour une laverie !

Elodie Rome parrainée par Bpifrance, pour son entreprise Elisaya implantée à Montbéliard (25)- Catégorie Création.
Élisaya est une marketplace e-commerce qui met en relation des couturiers/créateurs de vêtements indépendants avec des consommateurs. Les créateurs sont sélectionnés sur des critères de qualité de réalisation et d’éthique. Ils déterminent eux-mêmes leur prix de vente.
Les clients peuvent soit choisir un modèle et le faire réaliser à leurs mesures via une web app développée spécialement pour la prise de mesures en ligne, soit déposer leur projet de création et contacter directement les créateurs.
La plateforme optimise les étapes intermédiaires, du devis à la réalisation, jusqu’à la vente

Ousmane Bah parrainé par France Télévision, pour son application Solodou (Gonesse - 95) - Catégorie Création.
Solodou est une application qui permet aux analphabètes d’apprendre à lire et à écrire en toute autonomie. La méthode pédagogique développée par Ousmane est tirée de son expérience de réfugié, de ses années d’enseignement du français au Maroc et des formations qu’il a suivies. L’application vient en complément d'un kit pour la pratique de l'écriture. Elle s’adresse aux particuliers, aux associations et structures d'alphabétisation des migrants et réfugiés ainsi qu’aux entreprises qui emploient des personnes concernées par l'analphabétisme. Ousmane a déjà lancé sa phase d’expérimentation en produisant, grâce au
soutien de la CAF, 200 kits dans une dizaine de départements français.

Hamédine Sall parrainé par le Ministère de la Ville et du Logement pour son projet CS-Lane (Elbeuf - 76) - Catégorie Emergence (porteur de projet). CS Lane offrira, via sa plateforme web et téléphonique, un service innovant : une solution d’accompagnement personnalisée pour les personnes âgées dans les transports ferroviaires. Elle mettra en relation des seniors de plus de 60 ans non dépendants et des étudiants voyageant seuls, désireux d’échanger et de partager avec des personnes de cette génération.
Hamédine souhaite recruter des jeunes au sein de son quartier pour se développer.

Ces cinq lauréats, primés parmi les 26 lauréats régionaux, remportent un prix de 3 000 à 7 000€ ou une campagne de communication média et seront parrainés par un des partenaires de Talents des Cités. Cette dotation complète celles déjà remportées lors de leur sélection régionale.

 

Prix coup de cœur du jury 2019

Fatima-Zahra EL KHALDI pour son entreprise SIA TRAITEUR, installée au Havre (76) - Catégorie
Création.
Sia Traiteur organise la partie « traiteur » de tout type d’événement : création de buffets, cocktails, brunchs, plats à emporter. Ses prestations vont de la confection des mises en bouche au service sur le lieu de l’événement. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels (entreprises, associations, acteurs institutionnels) de Normandie.
Souhaitant vivre de sa passion, elle a à coeur de donner une dimension sociale et solidaire à son projet en proposant des tarifs préférentiels aux associations.