• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le souvenir du mois : La radio des Francos

Francofolies La Rochelle
Francofolies La Rochelle © Aurèle Bossan

La radio des Francos « y’a des francos dans l’air »

 

Ce fut un moment de réparation. Grâce à Gérard Pont, son directeur, et ses équipes, les Francofolies 2020 ont eu leur propre vie.

Dans le cadre doux et rassurant du jardin Bobinec à quelques encablures du port de La Rochelle, chaque soir, un public restreint et responsable s’est retrouvé pour communier sur des images de l’histoire du festival. Mais aussi pour découvrir à la fraîche, des documentaires consacrés entre autre à Miossec ou Gaëtan Roussel. Cadeau aussi de les voir en chair et en os jouer pour ce public qui semblait alors se consoler d’un grand chagrin. Oui,  le plus beau ce furent ces retrouvailles entre le public et les artistes. Notamment la promotion du chantier des Francos 2020. Une classe qui marquera l’histoire de ce dispositif. On a aimé les écouter jouer. On a adoré le plaisir visible à l’œil nu qu’ils eurent tous de retrouver la magie de la scène. Elles et ils ont donné une belle idée de la vitalité de la scène française émergente. Elles et ils ont démontré avec force la puissance de ce chemin accompli vers l’hybridation musicale.

Le 14 juillet fut presque un grand soir avec la venue de Brigitte, Dick Annegarn, Hervé, Suzanne ou encore Boulevard des Airs.
Mais pour moi, ces 5 soirées furent l’occasion de renouer avec le plaisir de la radio. Une radio éphémère, imaginée par Gérard Pont, qui toute la journée diffusait sur le 92.6 à La Rochelle et ses alentours un programme qui rendait hommage à l’histoire du festival, à celle de la chanson française, mais aussi aux actrices et acteurs de cette belle aventure humaine.

Le 14 juillet la radio des francos recevait la nouvelle ministre de la culture Roselyne Bachelot. Elle évoqua librement ses inquiétudes, sa gravité  devant une telle tragédie sanitaire, mais aussi le bonheur de renouer avec de telles fonctions pour devenir la « servante de la culture ». Tout désormais reste à faire…

► Retrouver les émissions 2020 sur la radio éphémère des Francos en ligne.

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française