• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les lauréats du concours des Talents des Cités 2020

Remise du Prix Radio France au concours Talents des Cités 2020 à Fatoumata Sylla pour Toc & Miam par Jocelyne Jean
Remise du Prix Radio France au concours Talents des Cités 2020 à Fatoumata Sylla pour Toc & Miam par Jocelyne Jean

Chaque année, le Concours Talents des Cités valorise les entrepreneurs des quartiers et favorise la cohésion sociale et la citoyenneté en récompensant une trentaine de créateurs d'entreprise issus des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Il permet à ceux qui souhaitent créer ou développer un projet, de bénéficier d’une dotation et d’un accompagnement personnalisé d’un des partenaires, et vient ainsi modifier l’image des quartiers en valorisant l’esprit d’entreprendre.

Pour Radio France il est tout à fait naturel de s'associer aux valeurs de Talents Des Cités et de décerner un prix à un projet qui a du sens et de l'impact.

Jocelyne Jean, à la délégation à la Diversité et à l’Egalité des chances de Radio France

A l’occasion de la 19e édition du concours Talents des Cités qui s’est déroulée jeudi 1er octobre 2020, 5 créateurs issus de quartiers prioritaires de la politique de la Ville ont reçu le prix national Talents des Cités.

 

Jocelyne Jean, représentante de délégation à la Diversité et à l’Egalité des chances de Radio France, a ouvert la cérémonie et remis le Prix Radio France à :

► Fatoumata Sylla pour son entreprise Toc & Miam basée à Besançon - parrainée par Radio France dans la catégorie émergence.
Toc & Miam est une plateforme internet mettant en relation des particuliers souhaitant partager un moment de convivialité autour d’un repas.

Le projet en détail :
Créer du lien social autour du repas et briser la solitude dont souffrent encore trop de Français, tel est l’objectif de Fatoumata. Marquée par le suicide de deux de ses proches, cette dernière devient bénévole chez SOS Amitié et réalise à quel point la solitude touche toutes les classes sociales. Cette réflexion sonne comme un déclic et Toc & Miam sera la solution imaginée. Il s’agit d’une plateforme internet mettant en relation des particuliers souhaitant partager un moment de convivialité autour d’un repas. Une participation abordable sera demandée afin de rester accessible à tous. 

Un grand bravo à la jeune Fatoumata Sylla qui est notre lauréate du concours cette année ! Elle incarne l’ambition, la détermination, la force et le grand cœur des talents des cités. Son projet Toc & Miam, généreux et créateur de lien, veut mettre en contact personnes isolées et chefs à domicile pour un prix abordable. A Radio France, nous avons à cœur de promouvoir le talent partout où il est, les femmes, et la solidarité ! Nous souhaitons donc toutes ses chances à ce projet et à sa fière entrepreneuse !

Sibyle Veil, Présidente-directrice générale de Radio France

 

Les autres lauréats nationaux primés

► Frédérique Longin, récompensée par France Télévisions pour Yanakaz, une auberge locale proposant différents couchages (hamacs, dortoirs ou chambres individuelles)
Un projet suivi par Les Premières de Guyane - Catégorie Création

► Abderhaman Nour Ebad, Nadir Tayach, Karim Boucenna & Hilel Tagarount récompensés par le Grand Prix Bpi France pour Qamiab : un complément alimentaire à base de safran au coeur d'un projet solidaire avec l’Afghanistan.
Un projet suivi par Entrepreneurs de la Ville - Catégorie émergence

► Rédouane Bouchane et Ahmed Reenbow, récompensés par le Ministère Territoires & Collectivités pour Reenbow, un kit de réalité augmenté pour aider les enfants à apprendre l’anglais de manière ludique.
Un projet suivi par Station F et Réseau entreprendre - Catégorie création

► Mohammed Errafi,  récompensé par le prix Coup de cœur par Bpifrance pour Gravipack, un sac à dos doté de bretelles innovantes brevetées réduisant le poids de charge de 92%.
Un projet suivi par Bge Nievre-Yonne et Euripole - Catégorie création

 

Radio France partenaire du Concours Talents des Cités 2020

A lire aussi

12.05.2020

Radio France est partenaire de l’édition 2020 du concours Talents des Cités, une opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

15.01.2020

L'association Capital Filles, dont Radio France est partenaire, organise le forum Capital Filles en Île-de-France « L’égalité des chances… au féminin », lundi 27 janvier 2020 au studio 104 de la Maison de la radio

11.04.2019

Radio France est partenaire de l’édition 2019 du concours Talents des Cités, une opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers

03.09.2018

Radio France partenaire de l’édition 2018 du concours Talents des Cités, opération relayant les initiatives de jeunes entrepreneurs dans les quartiers