• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les musiciens et choristes de Radio France s’affichent sur la façade la Maison de Radio France

La façade de la Maison de la radio s’habille des portraits des musiciens des formations musicales de Radio France
La façade de la Maison de la radio s’habille des portraits des musiciens des formations musicales de Radio France © Christophe Abramowitz/Radio France

Les portraits photographiques des musiciens des quatre formations musicales de Radio France en une gigantesque frise sur la façade de la Maison de Radio France

 

Plus de 300 musiciens et musiciennes ainsi que leurs directeurs musicaux ont posé par petits groupes de 4 personnes au cours de l'année écoulée devant l’objectif de Christophe Abramowitz, photographe à Radio France.

Ces photographies ont ensuite été réunies pour témoigner, en une seule image, de l’unité complexe et changeante de ces communautés d’artistes que sont l'Orchestre National de France, créé en 1934, l’Orchestre Philharmonique de Radio France , créé en 1937, et le Chœur de Radio France, fondé en 1947.

La Maîtrise de Radio France, fondée en 1946, est une école, plus changeante encore. Douze portraits réalisés à l’occasion des 70 ans de la formation nous  permettent de retrouver les maîtrisiens en train de chanter, au Lycée La Fontaine à Paris, à Bondy ou à la Maison de Radio France.

Certains de ces musiciens nous ont aujourd’hui quittés, d’autres nous ont rejoints, quelques-uns n’avaient pu être présents lors des prises photographiques. Il en va ainsi de la vie des formations : chaque concert donne de ces dernières un visage changeant qui n’est jamais tout à fait le même, et jamais tout à fait un autre.

Tout l’été, la Maison de la radio sera La Maison de la radio... et de la musique !
Tout l’été, la Maison de la radio sera La Maison de la radio... et de la musique !

Jusqu'au 2 septembre 2020, la tour de 22 étages de la Maison de la radio, au cœur de la ville lumière, s'habille à la nuit tombée d’un cri du cœur lumineux “La Maison de la radio... et de la musique !”

La culture reste ouverte à Radio France
La culture reste ouverte tout l'été à Radio France

La culture reste ouverte à Radio France, pour les auditeurs et pour le monde de la culture afin qu’elle continue de rayonner et de créer ce lien social dont notre pays a besoin dans des situations extraordinaires encore plus qu’à l’ordinaire.