• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Les Petits Champions de la lecture 2020

Radio France partenaire des petits champions de la lecture 2020
Affiche 2020 Les petits champions de la lecture © Thomas Baas/Les petits champions de la lecture

Radio France partenaire de la huitième édition du grand jeu national de lecture à voix haute pour les enfants de CM2

Placé sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale, présidé par Antoine Gallimard et parrainé cette année par Gaël Kamilindi de la Comédie-Française aux côtés de Jo Witek, autrice française de littérature jeunesse, le jeu « Les petits champions de la lecture » est une initiative du Syndicat National de l’Edition.

Avec plus de 20 heures par semaine consacrées au livre, 80 événements littéraires soutenus pendant l’année et des prix reconnus, Radio France confirme son rôle prescripteur, sa position de premier média du livre et soutient cet événement fédérateur. 

 

Les Petits Champions de la Lecture

Ce jeu, totalement gratuit et ouvert à tous les enfants scolarisés en CM2 en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-Mer, a trois objectifs :

► Promouvoir la lecture auprès des jeunes grâce à l’oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l’accent sur la sociabilité et le partage.

► Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute.

► Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels. À la Comédie-Française, les auteurs des livres choisis par les enfants sont présents pour une finale exceptionnelle. Ils se déplacent également dans la classe du finaliste pour une rencontre privilégiée avec les élèves.

 

 

Une finale nationale 100% digitale en 2020

Cette année, la finale nationale des petits champions de la lecture prend une forme exceptionnelle et adaptée au contexte sanitaire et sera déclinée sous la forme d’une web-série composée de 23 épisodes vidéos diffusés du 16 au 24 juin. 

Les 14 lecteurs, finalistes de chaque région de France métropolitaine et d’Outre-Mer, liront devant une caméra un extrait de l’ouvrage qu’ils ont choisi parmi une sélection de romans de littérature jeunesse. Durant trois minutes, ils nous partageront un moment d’émotion, un passage drôle ou marquant. 

Le jury, composé notamment de journalistes, parrains du jeu, de François Morel, chroniqueur sur France Inter, et d'une ancienne Petite championne, visionnera ces vidéos et évaluera, à l’aide d’une grille d’évaluation, les lectures des champions. Ils auront la grande responsabilité d’élire le ou la lauréate de cette 8ème édition. 

Une finale 2020 à suivre sur le site www.lespetitschampionsdelalecture.fr

A partir du 16 juin, sur la chaîne YouTube des Petits Champions de la lecture, vous pourrez visionner chaque jour la websérie de la finale, qui se clôturera le 24 juin avec la proclamation des lauréats, à partir de 18h.

Soutenez et faites connaître Les petits champions de la lecture en les rejoignant sur www.lespetitschampionsdelalecture.fr  et sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook

Découvrez François Morel, invité surprise du premier épisode de la websérie