• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'été 2020 sur les radios de Radio France

L'été 2020 sur les antennes de Radio France
L'été 2020 sur les antennes de Radio France © Atelier graphique/Radio France

Retrouvez en détail les grilles d'été de chacune de nos radios. L'été 2020 sera culturel et musical à Radio France !

 

Tous les directs et tous les podcasts à retrouver également sur l'application Radio France

Les radios de Radio France c'est toute l'année, partout et quand vous voulez !
Avec l'application, disponible gratuitement sur iPhone et sur Android, profitez de tous les directs et des podcasts de toutes les radios de Radio France.

Cet été tout Radio France à portée de doigts et d'oreilles gratuitement avec l'application Radio France.

 

France Inter du 27 juin au 23 août

Eclectique, musicale, vagabonde, documentée, divertissante : telle est la promesse de cette grille d’été sur France Inter.

"La fermeture des lieux de spectacle, l’annulation des festivals, la parole empêchée des artistes, écrivains, plasticiens, musiciens, cinéastes nous a fait mesurer combien la place de la culture était précieuse dans nos vies et nécessaire à l’équilibre du monde et elle sera donc au cœur des programmes de la chaîne." Laurence Bloch, Directrice de France Inter

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de France Inter (pdf)

 

 

franceinfo du 6 juillet au 30 août

franceinfo  se  met  aux  couleurs  d’un  été  pas  comme  les  autres et sera au rendez-vous pour continuer d’accompagner les Français en proposant de l’info à tout moment, une info de qualité, certifiée, remise dans son contexte, toujours au plus près du terrain.

Présents de bout en bout tout au long de la crise, les reporters repartent pour sillonner les routes et les plages de France et raconter ces vacances déconfinées qui vont rester dans l’Histoire.

Du  reportage,  du  décryptage,  des  conseils  de  lectures  et  de  découvertes,  des  rendez-vous avec des artistes, des portraits savoureux de grands chefs, l’histoire haletante des élections américaines, des rétrospectives sur l’année passée à travers des mots ou des voix, des idées pour changer la ville de demain, des projections sur le monde d’après en pleine construction...

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de franceinfo (pdf)

 

 

France Bleu du 29 juin au 30 août

Un été sur France Bleu pour se changer les idées et sortir de chez soi ! Un été résolument tourné vers les richesses patrimoniales, culturelles de nos régions à travers la découverte des terroirs, des territoires des lieux touristiques ainsi que l’accompagnement de la relance économique, des circuits courts et de la culture populaire sous toutes ses formes : théâtre et spectacle vivant, cinéma, festivals annulés et filières musicales et artistiques dans nos régions. 

L’été sera aussi musical avec une programmation enlevée, rythmée, « Dance » et lumineuse. 

France Bleu continuera de rendre hommage à tous les festivals annulés tous les week-ends (diffusion de Live) et de revendiquer encore plus la proximité territoriale et le lien social et affectif unique que France Bleu entretient avec ses auditeurs

France 100% local et avec France Bleu réinventez votre été 

L’objectif sera également de stimuler vos 5 sens pour vous permettre de profiter des vacances : donner à voir, à sentir, à toucher, à goûter et bien sûr à entendre. 

 

 

France Culture du 29 juin au 23 août

C'est l'été du 29 juin au 23 août 2020. Un été d’exception rythmé par de grands formats documentaires et des fictions –évènements (Millenium – l’intégrale !). Un été d’évasions hors du temps mais aussi d’invitations à sentir et penser le monde. Un  été de voyages inattendus (François Sureau remonte le cours de la Seine) et d’évasions géographiques, musicales, culturelles. Un été qui pénètre les mystères des lieux ouverts (entrez dans la chambre jaune) et des espaces  interdits (bienvenue dans la saison 2 des espions-Corsaires). Un été qui suit l’ombre de grands artistes (mais qui est Kermit Oliver ?). Un été qui fait le pari de nouvelles voix (Chloé Cambreling, Camille Diao), de nouveaux auteur.e.s et comédien.ne.s (fiction) et renouvelle ses magazines.  
L’été  sera politique aussi. Grandes traversées sur Karl Marx, Frantz Fanon, Margaret Thatcher : leur empreinte dans l’histoire a façonné des parts de notre présent. Géopolitique – huit penseurs américains avant l’élection américaine. Littéraire et  politique. Adaptation de l’immense roman, Girl, d’Edna O’Brien avec – notamment - la voix de Barbara Hendricks.  

► Découvrez et téléchargez la grille d'été 2020 de France Culture (pdf)

 

 

France Musique du 29 juin au 23 août

Si le coronavirus a mis à mal les traditionnels rendez-vous, France Musique a tout mis en œuvre pour garder le plus intact possible ce qui fait le sel et la joie de nos étés en temps normal. Les festivals annulés, des musiciens sans travail ? France Musique a décidé d’inventer un  festival, le « Festival France Musique »*. Les musiciens sont à l’arrêt ? France Musique ira vers eux, chez eux, micro en main pour les  enregistrer,  leur ouvrirons  les  studios et autres plateaux pour qu’ils retrouvent une scène où s’exprimer.

*Le Festival France Musique se décline en 3 actes dédiés aux musiciens et aux festivals, du 29 juin au 21 août 2020 du lundi au vendredi, à 12h, 16h et 20h. Au total, 5 heures quotidiennes pour célébrer la musique et réaffirmer sa vitalité et sa nécessité

► Découvrez et téléchargez la grille d'été 2020 de France Musique (pdf)

 

 

Fip en juillet et août

Juillet-août : une association magique qui transporte immédiatement l’imaginaire vers des rêves de farniente en bords de mer, ou ailleurs, pourvu que l’on soit détendu et au soleil. Pour Fip, cette association rime avec festivals et  cette année ne fera pas exception à la règle. Fip accompagnera la filière musicale pour que cet été clôture avec la plus belle note la saison culturelle 2019-2020 inouïe où la créativité des artistes était à la mesure des difficultés rencontrées.

Fip vous invite à la suivre dans ses pérégrinations estivales pour que les petits ruisseaux de musique qui ont traversé le confinement redeviennent des fleuves.

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de Fip (pdf)

 

 

Mouv' du 29 juin au 30 août

 

Du lundi 29 juin au dimanche 30 août, c'est l'été sur Mouv'.

Un été musical, en soutien à la scène urbaine française, avec notamment une heure hebdomadaire dédiée aux talents du rap français dans des versions live exclusives.

Chaque dimanche de 20h à 21h, dans Mouv' Summer Live, une programmation compilant les meilleurs titres enregistrés en live sur Mouv'. Avec IAM, Sofiane, Chilla, Koba LaD, Lomepal...

Mouv' poursuit son accompagnement et son engagement avec la filière musicale !

► Découvrez et téléchargez la grille d'été de Mouv' (pdf)

La culture reste ouverte à Radio France
La culture reste ouverte tout l'été à Radio France

La culture reste ouverte tout l'été sur les radios de Radio France, pour les auditeurs et pour le monde de la culture afin qu’elle continue de rayonner et de créer ce lien social dont notre pays a besoin dans des situations extraordinaires encore plus qu’à l’ordinaire.