• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Médias et Citoyens, parlons-nous

Médias et citoyens, parlons-nous, la consultation citoyenne
Médias et citoyens, parlons-nous, la consultation citoyenne © Bluenove

​Selon plusieurs études, la crédibilité accordée aux médias est aujourd'hui fréquemment remise en cause. A l'heure où prolifèrent les infox et où les technologies modifient la manière dont nous nous informons, les médias doivent réaffirmer leur rôle pour être les garants d'une information fiable et vérifiée.

 

Une plateforme en ligne jusqu’au 20 janvier 2020 pour recueillir les contributions​

Une plateforme en ligne est ouverte depuis lundi 4 novembre et propose de réagir à plusieurs thématiques : votre relation à l'information, l'indépendance des médias, les fake news etc.  Des journalistes des rédactions partenaires répondront aux questions et participeront aux échanges d'idées. Les pistes de solutions seront toutes étudiées et certaines seront choisies pour être testées. ​

Les contributeurs les plus actifs seront invités à la conférence de restitution finale du débat le 13 février 2020, et seront également récompensés par des abonnements aux médias partenaires, des visites des rédactions et des publications de certaines histoires dans les journaux associés au projet.

Cette consultation nationale est organisée par bluenove* en partenariat avec Radio France, franceinfo, France Télévisions, France Médias Monde, TF1, La Croix, Ouest France, La Voix du Nord et le groupe EBRA.

 

Calendrier du débat

4 novembre 2019 : Lancement du débat en ligne

Début décembre : Atelier d'écriture collective à Paris, Rennes, Lille et Strasbourg

20 janvier 2020 : Clôture du débat en ligne

13 février 2020 : Conférence de restitution finale

 

* bluenove est une société de technologie et de conseil, leader en intelligence collective massive pour les organisations publiques et privées. Elle s'est notamment illustré récemment pour avoir analysé les contributions libres du Grand Débat National , missionné en ce sens par le gouvernement (février 2019).

A lire aussi

12.11.2019

A l’égard de la presse, ces derniers mois, on a souvent entendu les mots « confiance » et « défiance » or il s’agit plutôt d’une méconnaissance des mécanismes qui régissent la pratique du journalisme.

20.09.2019

Médias en Seine, le 1er festival des médias de demain revient le 8 octobre 2019