• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Nuit de la radio 2019

19e Nuit de la radio : une expérience d'écoute collective
19e Nuit de la radio : une expérience d'écoute collective © Scam

La Scam, en partenariat avec l'Ina et Radio France, vous invite à la 19e Nuit de la radio jeudi 14 novembre 2019 à partir de 19h30 (distribution des casques dès 19h)

 

Une immersion sonore dans les archives de la radio pour « Refaire le monde »

La Scam, en partenariat avec Radio France et l'INA, vous propose de vivre jeudi 14 novembre une expérience auditive exceptionnelle : une écoute collective d'extraits radiophoniques avec un casque sur les oreilles, en compagnie d'autres passionnés de radio, sur un programme sonore conçu par Antoine Chao.

La nuit, qui n’a pas rêvé, éveillé, enflammé, éméché, de refaire le monde ? Sur les ondes aussi, pour le meilleur et on s’en contentera. Nous allons porter l’oreille au-delà de l’infamie, avec ceux qui ont envisagé un autre possible. De Pierre Schaeffer et son Studio d'essai qui, pendant l'Occupation, a imaginé la radio d'après, à tous les Don Quichotte contemporains, utopistes et réalistes, qui œuvrent pour que la radio soit, (re)devienne un outil de transformation sociale. De la contrainte et de l'urgence naissent des aventures extraordinaires qui transcendent normes et habitudes pour une radio toujours, je l’espère, à fleur d’indignation. « Finalement, ça fait du monde pour refaire le monde — beaucoup plus qu’on ne le croit » disait mon ami Daniel Mermet. Un éloge des coups de gueule, des transgressions, des détournements, de la désobéissance radiophonique. À celles et ceux qui rapprochent le micro de la fenêtre...

Antoine Chao Journaliste, auteur-reporter-producteur radio et membre de la commission sonore de la Scam*

 

Si vous souhaitez assister à cette écoute

Eglise du Musée des arts et métiers, accès au 60 rue de Réaumur 75003 - Paris
Distribution des casques à partir de 19h - durée de l’écoute : 1h15
Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

* Retrouvez l'émission d'Antoine Chao C’est bientôt demain diffusée le samedi à 23h00 sur France Inter