• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Ouverture du MuCEM

Ouverture du MuCEM le 7 juin 2013

Flottant entre le ciel et l'eau, à l'entrée du Vieux-Port de Marseille, un musée national ouvre ses portes le 7 juin 2013.

Ouvert sur le large, il dessine un horizon où les deux rives de la Méditerranée ont rendez-vous. Le MuCEM (Musée des Civilisations Europe Méditerranée) proposera au public de venir découvrir le nouveau bâtiment conçu par Rudy Ricciotti, actuellement en construction sur l’ancien môle J4 du port de Marseille.

Ouverture du MuCEM au public le 7 juin 2013

Grand week-end d’ouverture les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 juin 2013avec accès gratuit à l’ensemble des expositions inaugurales avec des horaires de visites étendus de 9h00 à 22h00.

Avec près de 45 000 m² répartis sur trois sites, le MuCEM est situé à l’entrée du port, sur le môle portuaire du J4 et dans le fort Saint-Jean ; deux lieux hautement symboliques du développement actuel de la ville et de son ancienneté. Les collections du musée sont préservées à la Belle de Mai au Centre de Conservation et de Ressources.

Le MuCEM par Lisa Ricciotti
Le MuCEM par Lisa Ricciotti

 

Les 4, 7 et 8 juin prochains, France Inter, France Culture et France Bleu Provence organisent de nombreux rendez-vous en direct et en public.

France Inter délocalise son antenne toute la journée du 4 juin lors de l’inauguration présidentielle du MUCEM avec la Matinale ainsi que Comme on nous parle, Service Public, On va déguster ou encore Downtown et Le téléphone sonne qui s’installeront au Pavillon M. Frédéric Lopez, quant à lui, animera  On va tous y passer en direct et en public à l’Espace Julien à Marseille. France Culture prendra le relai le 7 juin en direct du MUCEM pour une journée spéciale avec les émissions La fabrique de l’histoire, Cultures Monde et La grande table diffusées en direct et en public depuis le MUCEM.France Bleu Provence, radio de proximité, suivra également l’ouverture du MUCEM samedi 8 juin en tant que partenaire avec des émissions en direct, des fils rouges et de nombreux invités à l’antenne.

(Entrée libre dans la limite des places disponibles. Il est conseillé de venir 30 minutes avant le début des émissions)

Pavillon M - Place Villeneuve-Bargemon - Quai du Port 13002 MarseilleEspace Julien - 39 Cours Julien 13006 Marseille

 

Sur les antennes des radios de Radio France

  • France Inter mardi 4 juin

 7h00- 9h00 : Le 7/9 – Patrick Cohen au Pavillon M 9h00-10h00 : Comme on nous parle Pascale Clark au Pavillon M reçoit Rudy Ricciotti, architecte du MuCEM et Akhenaton et Shurik’n du groupe IAM10h00-11h00 :  Service Public de Guillaume Erner au Pavillon M a pour thème  « De quoi vit Marseille ? » avecXavier Daumalin, professeur d’histoire contemporaine à Aix-Marseille Université et chercheur, Michel Samson, journaliste et documentariste et Franck Recoing, viceprésident de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Marseille Provence11h00-12h30 : On va tous y passer Frédéric Lopez reçoit Camille Lacourt, nageur, Pierre Echinard, historien, co-auteur de « Marseille pour les Nuls » et Jean-François Chougnet, directeur de Marseille-Provence 2013En live : Deluxeà l’Espace Julien14h00-15h30 : On va déguster Frédéric Gaudry au Pavillon M reçoitGeorgiana Viou, cuisinière,Julia Sammut, journaliste culinaire et Luc Falcot, producteur de la brousse du Rove(enregistrement pour une diffusion dimanche 9 juin à 11h)15h00-16h30 : On va tous y passer Frédéric Lopez reçoitPhilippe Caubère pour le festival « Le printemps des Marseillais »Médéric Gasquet-Cyrus, co-auteur de « Marseille pour les Nuls »En live : Nasser et Oh ! Tiger Mountainà l’Espace Julien (enregistrement pour une diffusion mercredi 5 juin à 11h)18h15-19h00 : Downtown Philippe Collin au Pavillon M reçoiventJoël Cantona, Ora-Ito et Philippe CarreseEn live : Deluxe19h20-20h00 : Le Téléphone sonne  Pierre Weill au Pavillon M

 

  • France Culture vendredi 7 juin

 9h00-10h00 : La fabrique de l’histoire – Emmanuel Lautain au MUCEM11h00 – 11h50 : Culture monde – Florian Delorme au MUCEM12h00-13h30 : La Grande Table – Caroline Broué au MUCEM

 

  • France Bleu Provence

Du 3 au 7 juin à 8h55 et 13h45 : Vu d'ici avec Laurent Menel plongez dans les coulisses du MuCEMsamedi 8 juin : vivez en direct l'ouverture du MuCEM avec le fil rouge toute la journée

 

Radio France, partenaire média de Marseille-Provence 2013, vous informe sur  les temps forts des manifestations proposées par la Capitale européenne de la culture et nos antennes accompagnent également les deux expositions inaugurales marquant l'ouverture du MuCEM à la Caserne du Muy, 21 rue Bugeaud - 3e arrondissement de Marseille

France Inter et France Culture accompagnent l'expositionAu bazar du genre – de juin à décembre 2013Un tour d’horizon de l’actualité de la question du genre dans l’espace méditerranéen. OEuvres d’art et objets du quotidien seront rassemblés afin d’interpeller les publics sur une des questions prédominantes des sociétés méditerranéennes d’aujourd’hui : les relations entre les hommes et les femmes.

France Info et France Bleu Provence accompagnent l'expositionLe noir et le bleu, un rêve méditerrannéen – de juin à décembre 2013Une exploration des différentes facettes du rêve méditerranéen à travers le temps, du XVIIIème au XXIème siècle. Un itinéraire partagé entre ombre et lumière, entre barbarie et civilisation, entre le Noir et le Bleu, nourri par les collections des plus grands musées français et étrangers.

 

Toute la méditerranée se raconte au Mucem, découvrez ses affiches