• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Perspectives d'avenir, des studios moyens aux studios de création

une exposition consacrée au projet de rénovation de 14 studios moyens
Visitez l'exposition "Perspectives d'avenir, des studios moyens aux studios de création"
Visitez l'exposition "Perspectives d'avenir, des studios moyens aux studios de création"

Radio France vous propose sa nouvelle exposition "Perspectives d’avenir, des studios moyens aux studios de création" .

 

Pour la première fois, Radio France vous dévoilent les perspectives architecturales et techniques des 14 studios de création actuellement en rénovation.

L’exposition « Perspectives d’avenir, des studios moyens aux studios de création » devait voir le jour dans la Nef de la Maison de Radio France en mars 2020. En raison de la fermeture temporaire au public de la Maison de Radio France, l’exposition vous est proposée dès aujourd'hui en visite virtuelle, en format numérique et interactive et vous sera présentée en entrée libre dès la réouverture de la Maison de Radio France.

Qu’ils soient destinés à l’enregistrement de musique classique, de variétés, de film ou de fictions radiophoniques, chacun de ces studios possède une acoustique propre adaptée à son usage (temps de réverbération, aménagement architectural, disposition des gradins...). Cette exposition met en lumière le projet de réfection de 14 de ces studios. Hier nommés studios moyens, ils deviennent studios de création à l’occasion de cette importante campagne de rénovation.

Une présentation de l’Auditorium de Radio France (1 461 places) et du Studio 104 (852 places) complète cette exposition.

Cette nouvelle ambition architecturale et technique renoue avec le projet d’origine de l’architecte Henry Bernard et s’inscrit dans les trois objectifs que ce dernier poursuivait dès 1963 pour la Maison de Radio France : faciliter la circulation du son en la rationalisant, imaginer une forme architecturale qui marquerait son époque et ouvrirait plus largement ses portes au public.

Dévoilées au public pour la première fois, les perspectives architecturales des différents studios vous permettront de mieux visualiser l’ampleur de la transformation et l’étendue des nouvelles possibilités offertes. Une contextualisation historique du projet « Maison de Radio France», des documents d’archives audiovisuels tirés du fonds INA et des archives de Radio France, ainsi que des photographies des travaux viennent enrichir cette visite virtuelle.

 

 Visitez l'exposition dès maintenant sur radiofrance-perspectivesdavenir.com/

 

« Perspective d’avenir, des studios moyens aux studios de création » est une exposition produite par Radio France

  • Direction de projet : Denis Bretin, secrétaire général de la Direction de la musique et de la création
  • Comité éditorial : Denis Bretin, Christophe Dagousset, Monique Denoix, Catherine Doumid, Sidonie Guenin, Marie Message
  • Comité de réalisation : Jean-Guillaume Martin, Jeanne Pariente, Coline Soubieux
  • Réalisation de l’exposition virtuelle : l’Atelier 144 (www.atelier144.com) – Marc Benaïche, Pierre Fatoux
  • Scénographie de l’exposition : Samuel Bonnet et Camille Moragues (Nuits Blanches Studio)
Cette exposition a bénéficié de la participation des Archives écrites de Radio France (Cécile de David-Beauregard, Roxanne Montalembert et Aurélie Zbos) de l’Antenne INA à Radio France (Gwen Michel et Christelle Rousseau) et de la Photothèque de Radio France (Christophe Abramowitz et Frédéric Michel).