• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Prix Philippe Chaffanjon 2021

Radio France partenaire du Prix Chaffanjon 2021
Radio France partenaire du Prix Chaffanjon 2021 © Prix Philippe Chaffanjon

Radio France s'associe à la huitième édition du Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia

 

Créé en mémoire de Philippe Chaffanjon, le prix du reportage multimédia récompense chaque année deux œuvres journalistiques, française et haïtienne. Radio France en est tout naturellement partenaire depuis son lancement.

Le Prix permet de poursuivre le travail journalistique de Philippe Chaffanjon, directeur général adjoint de Radio France, décédé le 24 avril 2013. Grand reporter puis meneur d’hommes, il a marqué la profession par ses compétences, son exigence, son sens de l’éthique, son humanité et sa vision de l’avenir. Passionné par Haïti, Philippe Chaffanjon a aussi braqué la lumière sur ce pays complexe.

 

Les candidatures au Prix Philippe Chaffanjon 2021 sont ouvertes du 8 octobre au 31 décembre 2020

Ce prix a pour ambition de récompenser les reportages de terrain aboutissant à des productions multimédia innovantes et de soutenir une nouvelle génération de journalistes talentueux. Les lauréats se verront remettre la somme de 2 500 € pour chacun de leur reportage lors de la cérémonie de remise de Prix. Les reportages seront publiés sur les sites des partenaires du Prix.

Cette année le prix élargit le champ des candidatures. Reportages multimédias, podcasts, vidéos d’investigation, enquêtes filmées, ou tout autre format innovant sera admissible tant qu’il est publié dans l’année sur un site de presse.

Le Prix récompense donc encore cette année deux reportages multimédia : une réalisation française et une réalisation haïtienne.

 

Les membres du jury 2021

Le prix Philippe Chaffanjon est présidé par Florence Aubenas, grand reporteur au Monde. L’écrivain Dany Laferrière, de l’Académie française, en est le président d’honneur du Prix Philippe Chaffanjon.

Matthieu Aron (L’Obs), Alexandre Brachet (UPIAN), Charlotte Chaffanjon (journaliste, auteure), Frank Moulin (BFMTV), Jacques Expert (auteur, ancien directeur des programmes d’RTL), Isabelle Labeyrie (France Info), Jean-Pierre Dorian (Sud-Ouest), Pierre Haski (Président de Reporters sans frontières, France Inter), Patrick de Saint-Exupery (Journaliste, auteur), Fanny Stenneler (Francetv), Guillemette Faure (M, Le Monde), Olivier Geay (RTL).

 

Le reportage multimédia

Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia récompense deux œuvres : une réalisation publiée sur un site de presse français et une réalisation publiée sur un site de presse haïtien.

Cette année, le champ des candidatures est élargi aux reportages multimédias, podcasts, vidéos d’investigation, enquêtes filmées, ou tout autre format innovant sera admissible tant qu’il est publié dans l’année sur un site de presse.

Les sujets sont libres et les reportages multimédias doivent refléter l’exactitude des faits relatés.

La réalisation française et la réalisation haïtienne retenues par le jury 2021 recevront deux récompenses distinctes.

Les deux lauréats recevront chacun 2 500 € et l’assurance de la publication du reportage primé sur les sites Internet des partenaires.

 

Conditions de candidature

-    Les sujets et le format sont libres
-    La carte de presse n’est pas obligatoire
-    Les candidats doivent être majeurs
-    Un seul reportage doit être envoyé par candidature
-    Le reportage de terrain doit déjà avoir été diffusé par un site de presse français ou haïtien en 2020

L’inscription au Prix Philippe Chaffanjon est gratuite et ouverte du du 8 octobre au 31 décembre 2020 sur le site www.prixphilippechaffanjon.org

 

Les partenaires 2021

Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia bénéficie du soutien de ses partenaires :  Radio France, RTLSud OuestFestival International de JournalismeM6Orange, la FNAC et Haïti Futur

Les lauréats du Prix Philippe Chaffanjon 2020
Les lauréats du Prix Chaffanjon 2020

Le Prix Philippe Chaffanjon, dont Radio France est partenaire, a reçu pour cette septième édition, une cinquantaine de candidatures françaises et haïtiennes, mêlant originalité, qualités interactives et rédactionnelles.